La vie d’un père au foyer

Un père au foyer, c’est un homme qui décide de laisser tomber sa carrière pour être un papa à plein temps. En d’autres termes, il se consacre uniquement à l’éducation de ses enfants, à l’entretien de la maison, et se charge de cuisiner les repas pour toute la famille. C’est un rôle qui a longtemps été considéré comme étant l’apanage des femmes, mais aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus nombreux à se l’approprier.

Devenir père au foyer qu’est-ce que cela implique ?

De nombreuses personnes pensent que le rôle de père au foyer est réservé aux hommes qui passent leur temps à parier en ligne ou à regarder des matchs à longueur de journée. En réalité, c’est loin d’être une mission facile. Être un père au foyer implique de nombreuses responsabilités, et représente un travail à plein temps qu’il faut assumer sans repos.

Endosser ce rôle signifie que vous devrez dire adieu à vos rêves d’avoir une carrière. Il est vrai que dans certains cas, il est possible de combiner le travail de père au foyer avec le rôle d’entrepreneur. Toutefois, c’est un véritable défi que vous ne serez prêt à relever qu’après un temps d’adaptation. 

Par conséquent, au tout début, vous devrez mettre vos ambitions professionnelles en pause. Votre principale préoccupation sera désormais le bien-être de vos enfants et l’entretien de la maison. Vous devrez vous faire à l’idée de voir votre épouse ou votre conjoint aller au travail tous les matins, vous laissant seul pour la gestion des tâches ménagères.

Devenir père au foyer qu'est-ce que cela implique ?

Une journée dans la peau d’un père au foyer

Lorsqu’on décide de devenir un père au foyer, on doit s’attendre à voir sa vie changer complètement. En effet, vous pourrez constater que rien ne sera plus comme avant, car vos journées seront désormais occupées par les tâches ménagères, la cuisine, les devoirs des enfants, etc. 

Chaque matin, en lieu place de votre tenue stylée de travail, de vos parfums de marque, de vos montres hors de prix, tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un jogging. C’est la tenue classique des pères au foyer, car elle est confortable et offre une grande liberté de mouvement. 

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se négliger, car même dans ce rôle vous pouvez continuer à prendre soin de vous. Le tout est de réussir à vous organiser pour trouver du temps à vous consacrer avant la fin de chaque journée.

Pour vous décrire un peu les choses, le travail de père au foyer commence généralement par le réveil des enfants. Votre rôle est de veiller à ce qu’ils soient prêts à temps pour l’école. Lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge, il faut prendre le temps de leur donner le bain, de les habiller, et de les faire manger.

Ensuite, il faut les conduire à l’école, en veillant à ce qu’ils aient leur déjeuner bien emballé, ou de l’argent pour manger à la cantine. De retour à la maison, la matinée se poursuit par l’accomplissement des tâches ménagères qui peuvent varier en fonction du jour et votre organisation :

  • Passer l’aspirateur
  • Faire la lessive
  • Laver la vaisselle
  • Nettoyer les douches
  • S’occuper du jardin
  • Nettoyer les sols
  • Laver les vitres, etc.

Une fois terminée, vous aurez peut-être à faire un tour au supermarché pour quelques courses. Dans la foulée, n’oubliez pas l’heure de sortie des enfants pour aller les récupérer après les cours. 

Une journée dans la peau d'un père au foyer

Lorsque les enfants rentrent de l’école, il est généralement impossible de continuer le ménage, à moins de les occuper pendant quelques heures. Il faudra leur faire faire leurs devoirs de maison, leur donner leur goûter, et enfin penser à préparer le diner pour toute la famille. Vous pensez que c’est trop ? Pourtant c’est une journée assez banale, qui n’inclue même pas les imprévus tels que :

  • Les réunions de parents d’élève
  • Le paiement des factures, etc.

Mes conseils pour assurer

Même si à première vue cela semble trop difficile d’être un père au foyer, sachez que de nombreux hommes et femmes y arrivent chaque jour. Que vous ayez à vivre dans une famille recomposée ou dans une famille traditionnelle, vous aurez des efforts à faire pour assumer cette responsabilité. Pour y parvenir sans trop de difficulté, vous pourrez suivre les conseils suivants :

  • Considérez qu’il s’agit d’un travail comme un autre
  • Appréciez chaque moment passé avec vos enfants
  • Apprenez à trouver les bons côtés
  • Essayez de vous organiser pour ne pas vous laisser rattraper par le temps.
Mes conseils pour assurer

La vie d’un père au foyer n’est pas de tout repos. Il faut parfois un temps d’adaptation pour s’en accommoder, mais vous pouvez être sûr d’y parvenir avec des efforts et de la bonne volonté.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre