Comment vivre avec une famille recomposée ?

Comment vivre avec une famille recomposée ?

J’ai souvent remarqué qu’il n’est pas facile pour les familles dont les enfants sont issus de parents différents de vivre en harmonie. Ceci peut se comprendre car, il y a souvent un choc de cultures et beaucoup de différences. En fait, chacun vient avec son histoire, son vécu, ses goûts, en bref tout ce qui le caractérise. Et même si cela semble difficile, d’autres arrivent à vivre ensemble dans une famille recomposée. Sans plus tarder, je vous livre quelques secrets pour y arriver aussi.

Les familles recomposées : guide du savoir vivre

Accueillir un nouveau né dans une famille qui contenait les enfants d’un seul parent peut créer des remous. Lorsque bébé est là par exemple, les autres petits peuvent parfois manifester une gêne ou une certaine jalousie. Il faut que vous sachiez que c’est normal. Il n’y a rien de mauvais en soi. Je vous conseille en tant que parent de leur accorder du temps. En fait, ce bébé qui est là vient un peu les bouleverser et chambouler les habitudes de la famille. Cela les perturbe donc, et ils peuvent se sentir délaissés.

Il faut donc que vous leur montriez de leur amour, tout en leur expliquant qu’accueillir un nouveau né est une chose qui demande beaucoup de patience et d’attention. Je dis souvent de les prendre eux-mêmes comme exemple et de dire qu’il était aussi très fragile à leur naissance. En fait, ils doivent sentir que ce bébé est un être cher mais qu’il ne prendra par leur place. Vous pouvez aussi leur demander de temps à autre de prendre le bébé. Ainsi, ils commenceront à éprouver de l’affection pour ce dernier et vous pourriez vivre bien avec votre famille recomposée.

Vous devez être gentils envers les enfants de votre compagnon, cela va de soi, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut tout leur pardonner. Il faudra imposer le respect des deux parents. En le faisant, les enfants vont se sentir à leurs aises. Votre partenaire sera également rassuré de voir que l’ambiance est bonne. Le vivre ensemble dans cette famille recomposée sera alors possible.

Les enfants de l’autre dans une famille recomposée

Les enfants de l’autre même s’ils ne sont pas vos enfants génétiques sont quand même dans votre famille, il va donc falloir les traiter comme tel. Il faut également que vous vous accordez du temps pour connaître l’enfant de votre partenaire. En fait, ceci est nécessaire pour éviter toute frustration ou problème plus tard. Il est alors intéressant de partager des activités avec l’enfant pour essayer de créer un lien. C’est pour cela qu’au début, vous ne devez pas être pressé. Cette période est donc propice pour s’intéresser à cet enfant. Il faut essayer de lui poser des questions sur son vécu pour en apprendre plus sur sa propre personne.

Lorsque bébé est là, ne leur demander pas de l’aimer en une seconde. Cela est également valable pour vous. Vous devez savoir que l’acceptation de l’autre vient avec la patience et le temps. Le fait de vivre avec une famille recomposée peut créer des accrocs.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici