13 choses concernant les bébés que les parents doivent savoir

La naissance d’un bébé est, dans la plupart des cas, un évènement bien accueilli. Néanmoins, la majorité des parents découvrent les réalités qu’implique l’arrivée d’un bébé seulement après la naissance en faisant face à des situations surprenantes. Ainsi, pour mieux se préparer, il importe d’avoir des connaissances de base sur le sujet afin d’adopter la bonne attitude au moment opportun. Voici quelques faits sur les bébés que chaque parent doit savoir.

  1. Un bébé peut avoir de l’acné

Bien que ce soit bénin, il est possible que votre bébé ait de l’acné durant ces premiers jours ou premières semaines. Les nouveaux nés garçons en sont plus sujets. Ce genre d’affection siégeant généralement sur les pommettes et parfois sur le front et le menton est dû à la baisse progressive du taux d’hormones maternelles dans le sang des bébés. La solution qui s’impose est celle de nettoyer le visage du nourrisson avec de l’eau et un savon en pain, le rincer puis le sécher. Ceci jusqu’à ce que les acnés disparaissent. Il ne faut en aucun cas les percer au risque de déclencher une surinfection.

  1. Un bébé peut naitre poilu

Si à sa naissance votre petit boutchou est recouvert d’un duvet important sur le dos, les épaules, le front et les joues, cela n’a rien d’étonnant. Ces poils que vous pouvez trouver inesthétiques, constituant le lanugo, ont assuré sa protection tout au long de la grossesse. Ils tomberont tout seuls au cours des premiers mois. Cette pilosité peut apparaitre aussi bien chez les filles que les garçons.

  1. Un bébé s’accroche à vous tout de suite

Il s’agit certainement du plus craquant des réflexes d’un bébé. Même quelques heures après sa sortie, dès que vous posez votre doigt dans sa main, sa petite menotte s’y agrippe. C’est un réflexe qui persiste durant les trois premiers mois. Cela prouve bien que le besoin de contact est déjà inscrit dans ses gènes.

Mon avis sur les porte-bébés

  1. Un bébé sourit par réflexe

Le sourire aux anges de votre bébé est un autre de ses réflexes. Cela se produit la plupart du temps lorsqu’il a les yeux fermés. Il réagit à une sollicitation telle que le son de votre voix, le contact physique ou la perception de votre souffle. Ce n’est qu’à partir de ses six semaines qu’il pourra vous faire un véritable sourire.

  1. Un bébé, ça grandit vite

Vous serez surement étonnant de la vitesse à laquelle votre bébé grandit. Bientôt sa petite chaussure pour bébé ou ses petits vêtements adorables ne lui iront plus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas acheter trop de vêtements de la même taille. La croissance du bébé s’observe sous plusieurs aspects. Que ce soit la taille, le poids, la poussée des dents, les premiers pas, la réactivité. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous serez surpris d’en découvrir plus sur lui à chaque occasion. Vous devez donc bien en profiter.

  1. Un bébé peut loucher à des moments

Le fait que votre enfant regarde le bout de son nez à certains moments n’a rien d’inquiétant. À son âge, la loucherie est tout à fait normale. Ce phénomène est dû à l’immaturité de ses muscles oculaires. En temps normal, l’accommodation à une vision binoculaire se fait après huit semaines. Dans le cas où cela persiste, un examen chez l’ophtalmologue s’impose.

  1. Un bébé peut crapahuter en dormant

Lorsqu’un bébé dort, il s’agite beaucoup. Il peut se tortiller, bouger ses membres et ses yeux derrière ses paupières à moitié fermées et même gémir. En effet, durant ses trois premières semaines, environ 60 % de son sommeil est agité. Cela s’estompe peu à peu, et après deux mois son sommeil devient normal.

  1. Un bébé a des « trous » sur la tête

En raison de son âge, les os d’un bébé ne sont pas encore assez soudés. Son crâne est donc composé d’os cartilagineux qui sont séparés par des sutures souples. En avant, elles s’élargissent par la fontanelle antérieure de forme losange, et en arrière par la fontanelle postérieure. Ce sont ces fontanelles qui permettent la flexibilité du crâne au cours de l’accouchement. La plus inquiétante est celle située au-dessus du crâne puisque lorsque le bébé tousse, pleure ou crie, la peau qui la recouvre bombe en se tendant. Toutefois, il n’y a pas de raison majeure de s’inquiéter. Au fil des mois, elle se refermera peu à peu.

  1. Un bébé bave beaucoup

Les petites bulles au coin de la bouche de votre bébé et les crachotis font partie des désagréments auxquels vous devez faire face durant les premiers mois. Vous passerez donc la plupart du temps à chercher de quoi lui tamponner la bouche. Dix semaines après sa naissance, les glandes salivaires d’un bébé commencent par fonctionner. Étant donné que c’est un phénomène nouveau pour le bébé, il aura tendance à laisser couler sa salive et il lui faudra un mois pour apprendre à la gérer.

  1. Un bébé suçote tout le temps

C’est surement ce que les bébés aiment le plus faire. Que ce soit son pouce, un bout de tissu ou l’oreille de sa peluche, un bébé a tendance à mettre tout ce qu’il trouve dans sa bouche. Cela n’a rien d’étonnant puisque déjà dans le ventre il avait ce réflexe. Notez que cette succion n’a rien à avoir avec celle qui lui permet de se nourrir au sein. En plus, elle est indispensable car c’est par ce moyen qu’il apprend à réguler sa respiration et sa déglutition.

  1. Un bébé a l’habitude de tout jeter à terre

Le fait de jeter tout ce qui se trouve à leur portée est l’un des moyens pour les bébés d’explorer le monde et d’apprendre à maitriser l’absence. Lorsqu’un bébé lance un objet, une certaine distance se crée et il peut ressentir cette absence. Il ressent la même chose lorsque vous vous éloignez de lui. Il apprend par la même occasion à discerner les bruits, à s’apercevoir que certains objets peuvent se briser et d’autres non.

Comment habiller son enfant pour un mariage ?

  1. Un bébé aime particulièrement le rouge

L’acuité visuelle d’un bébé atteint les 1/10 dès l’âge de 2 ou 3 mois. C’est au fil du temps que son champ visuel s’élargira. Tout au long de cette période, il est captivé par tout ce qui est coloré, notamment en rouge, en vert et en jaune. Même si ses cellules nerveuses ne jouent pas encore leur rôle de façon efficace, les 6 millions de cônes que compte sa rétine lui permettent de faire une distinction entre les couleurs.

  1. Un bébé adore être dans les bras de ses parents

À un moment donné, votre bébé commencera ses petits caprices. Lorsqu’il pleure, par exemple, la meilleure solution que vous aurez serait de le prendre dans vos bras. C’est un geste essentiel qui lui permet de se sentir en sécurité. Toutefois, il ne faut pas en faire trop car votre bébé doit apprendre à s’endormir sans vous.

Il y a encore de nombreuses choses surprenantes sur les bébés que les parents peuvent découvrir à savoir la possibilité qu’un bébé naisse avec une dent, que ses yeux changent de couleur et bien d’autres encore. Étant informé de tous ces faits concernant les bébés, vous serez mieux préparé et ne serez pas surpris lorsque vous observerez ces faits et réactions qui, au premier abord, peuvent paraitre anormaux.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre