SéparationVie de famille recomposéeQuelle mutuelle scolaire choisir ?

Quelle mutuelle scolaire choisir ?

À chaque rentrée scolaire, de nombreuses mutuelles d’assurance proposent aux parents diverses formules de protection de leurs enfants. En réalité, durant les vacances, à la maison, sur le trajet ou à l’école, ces derniers peuvent être responsables ou victimes d’un accident. En principe, la souscription à une mutuelle scolaire n’est pas obligatoire. Pour autant, cela devient indispensable lorsque l’enfant participe à des activités extra-scolaires. Alors quelle mutuelle scolaire faut-il sélectionner pour sa sécurité ? Éléments de réponse !

Choisir une mutuelle suggérant une assurance extra-scolaire

L’assurance scolaire proposée sur Internet, notamment sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire assure votre enfant dans son établissement scolaire et lors de ses trajets entre son école et sa maison. Vous pouvez également choisir une offre d’assurance très intéressante en matière de couverture extra-scolaire. Dans ce cas, les formules proposées par les assureurs servent à couvrir votre enfant lors des programmes extrascolaires comme la cantine, les sorties culturelles, les classes découvertes, les voyages scolaires, etc.

À cet effet, les mutuelles scolaires proposent de nombreux niveaux de couvertures des élèves. D’une manière générale, les offres les plus répandues et les plus couvrantes sont la couverture scolaire de niveau 2 et l’assurance extra-scolaire. Ces garanties permettent d’élargir la couverture de la mutuelle pour école. En effet, votre enfant sera assuré à tout moment, durant toute l’année scolaire et dans tous ses loisirs personnels ou scolaires. Il en sera de même pendant ses activités scolaires ou parascolaires.

En réalité, les compagnies d’assurances ont créé la formule assurance scolaire afin d’assurer les préjudices subis ou les dommages provoqués par l’enfant dans le cadre de ses divertissements scolaires. Afin de vous aider à trouver la meilleure assurance pour école pas chère et adaptée aux besoins de votre enfant, diverses solutions sont suggérées par les compagnies d’assurances. Il est par exemple possible de vous tourner vers une assurance extra-scolaire disponible sur leur site internet. Parfois, vous trouverez sur certaines plateformes des guides susceptibles de vous aider pendant votre choix.

Choisir une mutuelle suggérant une assurance extra-scolaire
Monkey Business Images / Shutterstock

Opter pour une mutuelle offrant une couverture extra-scolaire globale

Ces types de mutuelle scolaire vous proposent un contrat d’assurance avec deux sortes de volets : la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident. Dans cette optique, la garantie responsabilité civile sert à assurer les dommages corporels ou matériels causés par l’enfant à une tierce personne. Ensuite, la garantie individuelle accident représente une autre formule d’assurance scolaire destinée à assurer les préjudices dont l’enfant est victime. Dans ce second cas, la nature des dommages subis est corporelle ou physique.

En fonction des niveaux de contrats choisis, la garantie proposée par l’assureur en ligne est plus ou moins vaste. De ce fait, certains contrats sont destinés à couvrir et à indemniser l’enfant seulement durant ses trajets entre son école et son domicile et son temps de scolarisation. D’autres formules étendent cette couverture pendant toute l’année. L’enfant sera dans ce cas protégé à tout instant. Néanmoins, il existe quelques restrictions indispensables au sujet des activités considérées à risque. Enfin, les niveaux de contrat d’assurance scolaire les plus élevés permettent à l’enfant de bénéficier d’une protection générale, même pour des activités sportives extrêmes.

Il est important de noter que certaines activités peuvent être prises en charge par des mutuelles scolaires données. Il s’agit par exemple de la conduite d’un appareil à deux-roues (moto, bicyclette, etc.). Même si ces équipements sont utilisés pour effectuer les trajets entre le domicile et l’école, il convient toujours de protéger l’enfant en souscrivant à une mutuelle scolaire adaptée.

Opter pour une mutuelle offrant une couverture extra-scolaire globale
Sharomka / Shutterstock

Autres options à considérer pour faire le bon choix de mutuelle

Le choix d’une mutuelle scolaire pour couvrir votre enfant lors d’un sinistre ou d’un dommage corporel ou matériel dont il est ou non l’auteur dépend principalement de sa situation. Il faut également tenir compte du type de garantie envisagé. De même, avant de souscrire un contrat d’assurance scolaire auprès d’une compagnie donnée, il convient de connaître les activités physiques que l’enfant va pratiquer durant l’année.

Les parents sont également amenés à contrôler si l’enfant va participer ou non à un voyage scolaire. Pour les couvertures scolaires dites de niveau 2, il s’avère important de vérifier les différentes activités scolaires garanties, surtout celles qui ont rapport au sport. Cela permettra ainsi à votre tout-petit d’être toujours protégés lorsqu’il fournit des efforts physiques. En cas de faux pas ou de trébuchements, la mutuelle n’hésitera donc pas à lui fournir tous les soins nécessaires.

Il existe alors plusieurs types de mutuelles scolaires que vous pouvez choisir pour assurer la sécurité de votre enfant. Il vous revient alors d’opter pour celle qui convient le mieux à la situation de votre tout-petit.

Image de couverture Evgeny Atamanenko / Shutterstock