Vie de famillePréparer l'arrivée de bébéArrivée de bébé : comment avoir de belles photos ?

Arrivée de bébé : comment avoir de belles photos ?

La plupart des parents souhaitent avoir de belles photos de leur nourrisson. Cependant, tous n’ont pas le budget nécessaire pour faire intervenir chez eux un photographe professionnel. C’est votre cas ? Pas d’inquiétude. Il est tout à fait possible de réaliser de magnifiques portraits de votre bébé. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pour réussir les photos de votre nourrisson. Luminosité, positions, mise en scène, faisons le point sur les différents éléments qui vous aideront à réussir votre séance photo.

Pour faire de belles photos de votre bébé, choisissez le bon moment

Pour faire de belles photos de votre bébé, choisissez le bon moment
Photo de Helena Lopes provenant de Pexels

Les photos de bébé viendront embellir votre faire part de naissance aussi, elles doivent être réalisées avec soin. Le moment de la séance photo doit être choisi en fonction du rythme de bébé. Apprenez à connaître votre enfant. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer le moment de la journée où il est le plus tranquille et détendu. Généralement, après manger, bébé est dans de bonnes dispositions. En revanche, évitez d’organiser votre séance photo juste avant le coucher du soleil. Cette période de la journée est stressante pour les nouveau-nés.

Le lieu de votre séance photo : privilégiez un endroit familier

Pour que bébé ait l’air détendu et relax sur les photos, mais aussi pour lui assurer un maximum de confort et le rassurer, il est important de choisir un endroit familier et agréable pour votre séance photo. Il peut s’agir, par exemple, de la chambre parentale, du salon, ou même du jardin si la météo le permet !

La luminosité : misez sur un éclairage naturel et évitez le flash

La luminosité : misez sur un éclairage naturel et évitez le flash
Source : Pixabay on Pexels

Si vous n’êtes pas photographe professionnel, alors vous n’êtes pas équipé des éclairages appropriés. En outre, la lumière artificielle qui vient du plafond est trop dure et crée des ombres peu esthétiques. Alors, pour réussir les photos de votre nourrisson, nous vous encourageons vivement à privilégier la lumière naturelle. Si vous n’avez pas la possibilité de sortir, dans ce cas, faites en sorte d’installer bébé à proximité d’une fenêtre. Il est préférable d’opter pour une jolie lumière douce et tamisée, grâce à laquelle vous obtiendrez d’excellents résultats. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté, pour concevoir un faire part de naissance bébé de qualité !

Vous utilisez un appareil photo numérique : voici nos conseils

Vous possédez un appareil photo numérique de type reflex ? Grâce à cet équipement, et en optant pour les bons réglages, vous avez la possibilité de réaliser de superbes clichés. Optez pour le mode semi-automatique et suivez ces quelques conseils. Réglez votre appareil en mode “priorité ouverture“. Ensuite, choisissez une longueur focale de 50 mm minimum. Nous recommandons également de vous mettre à hauteur de bébé. En plus de le rassurer, vous obtiendrez un résultat plus intimiste.

Comment faire de belles photos de bébé avec un smartphone ?

Comment faire de belles photos de bébé avec un smartphone ?
Photo de Helena Lopes provenant de Pexels

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire de très jolies photos de votre nourrisson à l’aide d’un smartphone, à utiliser pour un faire part de naissance. N’hésitez pas à faire plusieurs essais et surtout, à tester les différents modes de votre appareil. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous encourageons également à privilégier la lumière extérieure. Vous n’avez pas d’appareil photo numérique, et votre smartphone ne vous offre pas de résultats satisfaisants ? Alors, n’hésitez pas à emprunter du matériel à vos amis, ou même à louer ce dont vous avez besoin pour votre séance photo de naissance !

Photos de bébé : quelles sont les bonnes positions ?

Pour vous créer des souvenirs, mais aussi pour concevoir un superbe faire part personnalisé, placez bébé sur le dos, dans un endroit suffisamment dégagé. Ainsi, il sera plus à l’aise dans ses mouvements et aura l’air détendu sur les photos. Pour réaliser des mises en scène, choisissez le moment de la sieste et veillez à ne pas trop déranger bébé.