Comment préparer la valise de maman pour l’hôpital ?

Comment préparer la valise de maman pour l'hôpital ?

Le fait de savoir qu’on sera futur papa est un sentiment de bonheur. Je le sais pour l’avoir vécu. Cependant, il peut être également stressant s’il s’agit d’accueillir votre premier nouveau-né. En effet, on ne sert pas toujours comment se préparer. J’ai eu la même angoisse surtout au dernier moment où il faut partir à l’hôpital. Je me disais que doit-je comment bien préparer la valise de ma femme et que mettre dedans ?

Que mettre dans la valise de maman pour l’hôpital ?

En tant que futur papa, vous devez savoir que l’arrivée du bébé peut durer. En fait, il est possible que vous passiez plus d’une semaine à l’hôpital. Il faut le temps que bébé vienne au monde et Maman doit rester quelques jours après l’accouchement avec l’enfant pour tous les soins importants. C’est pour cela il est important de prévoir autant de choses pour couvrir cette période.

Pour la valise de maman pour l’hôpital, il faut mettre des sous-vêtements de rechange comme des culottes jetables. Si votre femme décide d’allaiter, il est important de prévoir des soutien-gorges d’allaitement. Maman passera une bonne partie du temps en robe d’hôpital et ne s’habillera vraiment qu’une fois qu’elle se sentira d’attaque. Il faut également prévoir des serviettes hygiéniques à grandes capacités pour le nettoyage de la maman.

Le futur papa doit tout mettre en œuvre pour que sa femme se sente à l’aise quand bébé est là. Pour atteindre ce but, j’ai donc mis dans la valise des trucs pour faire passer le temps à ma femme. J’ai donc mis dans la valise de maman sa tablette, quelques livres pour qu’elle puisse se distraire quand bébé dort. N’oubliez pas son chargeur de téléphone pour qu’elle puisse avoir sa batterie chargée. Je suis également aller à la boutique pour acheter les derniers magazines qu’elle aime bien lire. Il est important de rappeler qu’on ne peut pas prévoir exactement le moment où bébé est là.

Je me suis dit qu’il fallait mettre de quoi écrire dans la valise pour que ma femme laisse des souvenirs de la naissance de bébé. Ainsi, on peut mettre dans la valise de maman pour l’hôpital un cahier de naissance acheté à l’avance où vous pouvez écrire les premiers moments de la vie de votre enfant, coller des photos par après, etc.

Les indispensables à ne pas oublier dans la valise ?

Lorsque bébé est là, vous aurez besoin en tant que papa de certains éléments très importants. Les premiers sont des documents administratifs. En fait, il s’agit des papiers nécessaires pour l’assurance. Je dois aussi vous préciser qu’il est impératif d’avoir ses papiers d’identité sur soi et ceux de votre femme. Cela va de soi mais, quand on sait que bébé arrive, on perd vite la tête.

Les médecins demanderont assurément le dossier médical de la maman, il faut donc le mettre aussi dans la valise. Ma femme a accouché en hiver, elle et moi avions donc très froid. Voilà pourquoi j’ai ajouté des pantoufles et un pyjama.

Ceci est crucial car même si la venue de bébé n’est pas prévue dans une période froide, il est possible que la température de l’hôpital baisse considérablement au cours de la nuit. Vous devez penser au confort de votre femme, pour cela il faut mettre dans la valise un nécessaire de toilettes avec :

  • Du dentifrice
  • Une brosse à dents
  • Une brosse à cheveux
  • Du déodorant
  • Du gel douche
  • Du shampoing
  • Une crème hydratante

Ici, ce sont les essentiels de la trousse de toilettes, à vous de voir si votre femme a besoin d’autres choses comme du maquillage pour accueillir les invités si elle est coquette ou du parfum.

Il faut bien évidemment aussi mettre une ou deux tenues pour le départ ou quand la famille vient voir l’enfant. Tâchez à mettre des vêtements confortables qu’elle pourra enfiler facilement.

Que mettre pour bébé dans la valise pour l’hôpital ?

Lorsque bébé est là, il faut qu’il soit bien couvert et très beau pour rentrer dans son nouveau monde. Son futur papa doit alors préparer :

  • Des petits chaussons
  • 5 bodies
  • Un bonnet pour l’hôpital
  • 5 pyjamas
  • Une gigoteuse pour la nuit
  • Deux sorties de bain
  • Un paquet de langes
  • Une couverture
  • Quelques bavoirs

Des petits gants peuvent aussi être importants car certains nourrissons ont tendance à se gratter. Vous pouvez également prévoir dans la valise un bonnet plus chaud lorsque vous quitterez l’hôpital.

Vous pouvez également préparer pour votre bébé un doudou et une petite tétine pour qu’il puisse calmer ses angoisses. Il ne faut pas oublier que la naissance est un moment traumatisant pour l’enfant et qu’il doit s’habituer au monde dans lequel il est.

N’oubliez pas le nécessaire de toilettes de bébé également ! Pensez à préparer une trousse de toilettes comprenant : un gel lavant spécial bébé, du lait hydratant pour bébé, des cotons d’ouate, des lingettes, de la crème pour le change, une petite brosse à cheveux, etc.

Que reçoit-on à l’hôpital ?

L’établissement hospitalier dans lequel j’étais avec ma petite famille nous a offert quelques bonnets lorsque bébé est là. J’ai appris que dans certains centres, il est aussi donnes des couches et des lingettes. Cependant, je vous conseille de prévoir quelques couches de surplus pour ne pas en être à court.

Quand bébé est là, vous pourriez avoir droit à une couverture et une tétine. Le petit conseil que j’ai à vous donner serait d’en acheter d’autres. Ce petit élément à tendance à vite se perdre. Les pyjamas, les bavettes, les bas, un ensemble de départ sont autant de choses que l’hôpital pourrait vous offrir quand bébé est là.

En définitive, il est important pour un futur papa de faire une liste pour bien préparer la valise de maman et de bébé, pour pouvoir aider sa femme au dernier moment. Ainsi bébé sera là et tout le monde sera content.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici