Les enfantsComment profiter du jardin en famille ?

Comment profiter du jardin en famille ?

Le jardin est une partie à ne pas négliger dans sa maison. En effet, c’est ce qui permet de profiter de la nature, du soleil à toutes les périodes de l’année sans quitter son domicile. Que vous ayez la main verte ou non, il est probable que vous adorerez y passer du temps, pour déjeuner, vous reposer ou même faire un peu de jardinage. Néanmoins, votre extérieur est un excellent prétexte pour passer du bon temps avec les personnes que vous aimez, votre famille. Dans cet article, nous vous avons concocté pas moins de cinq astuces pour que vous puissiez profiter de votre jardin avec votre famille.

5 astuces pour profiter du jardin en famille

Que vous souhaitiez vous reposer sur un bain de soleil ou passer un repas avec vos proches, il existe de nombreuses façons de passer du bon temps en famille dans votre extérieur. Peu importe la taille de votre terrain, vous pourrez adapter nos conseils pour en profiter. Découvrez nos meilleures astuces.

5 astuces pour profiter du jardin en famille
Source : shutterstock.com

Avoir un mobilier de jardin adapté

Pour commencer, profiter de son jardin en famille passe par l’achat de meubles adaptés. En effet, que cela soit un canapé jardin ou des chaises longues, vous ne pouvez pas les choisir au hasard.

Il existe une multitude de matériaux et de designs en tous genres. Ainsi, vous pourrez trouver du mobilier en métal, en plastique ou en bois. En réalité, votre choix dépendra du style que vous voulez donner à votre extérieur et de votre confort. Le plastique paraît moins joli, mais est plus facile à entretenir que le métal par exemple.

Créer un espace jardinage avec les enfants

Ensuite, si vous préparez un espace dédié au jardinage avec vos enfants, vous aurez la certitude de passer un bon moment avec eux tout en leur apprenant les bases de cette activité manuelle.

Pour cela, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire un carré potager, qui se révèlera idéal pour passer du temps avec vos enfants et les sensibiliser à la pousse des différents légumes. Autrement, entretenir des fleurs et arbustes avec eux pour les aider à se détendre et à mieux comprendre la nature. Vous passerez un excellent moment de complicité.

Créer un espace jardinage avec les enfants
Source : shutterstock.com

Prévoir des jeux d’extérieur

Pour continuer, aménager des espaces de jeux peuvent réellement contribuer à passer du bon temps avec vos proches.

Pour les petits, un toboggan ou une balançoire suffiront pour les amuser. En revanche, vous pouvez voir plus grand et installer un filet entre deux arbres pour des parties de volley ou de badminton en famille. Qui gagnera le tournoi familial ? Amusement et bons moments assurés.

Autrement, si vous avez un terrain plat, un endroit pour jouer à la pétanque ou au Mölkky est particulièrement judicieux. Ces jeux d’adresse conviennent à tout le monde et prennent peu de place.

Penser à la piscine quand il fait chaud

L’été est un moment apprécié de tous, sauf quand le thermomètre commence à s’affoler et qu’il fait simplement trop chaud.

Une piscine peut sauver la mise, surtout en cas de canicule. En plus de pouvoir se baigner et se rafraîchir, c’est l’occasion de faire des jeux aquatiques en famille et de se prélasser sur des flotteurs. Les plus petits s’amuseront à faire leurs meilleurs plongeons tandis que vous pourrez vous détendre après une dure journée de travail.

Vous pouvez opter pour une piscine creusée si vous en avez le budget et la place, ou bien un modèle gonflable que vous pourrez placer où vous le souhaitez.

Penser à la piscine quand il fait chaud
Source : shutterstock.com

Garder le gazon tondu

Lorsque l’on possède du gazon, il peut pousser assez vite. Pendant l’hiver, il n’est pas rare que l’on oublie de le tondre, si bien que la pelouse se transforme en jungle miniature assez rapidement sans que l’on ne s’en aperçoive. Pour éviter cela, vous devez tondre votre gazon de façon régulière.

En effet, votre jardin sera bien plus agréable si l’on voit où est-ce que l’on marche. Vous éviterez aussi qu’il ressemble à un terrain mal entretenu. En tondant le gazon, vous gardez une certaine uniformité et tout paraît plus joli. 

Pour tondre, vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon classique, ou bien un tracteur tondeuse, selon la taille de votre terrain. Vous pouvez même tondre avec vos enfants pour un moment pratique et amusant.