Les enfantsPartir en vacances avec un bébé en France

Partir en vacances avec un bébé en France

Être jeune parent, c’est dire adieu à ses cavalcades de jeunesse. Partir en tour du monde explorer des contrées inconnues n’est plus vraiment à l’ordre du jour quand vous avez un bébé requérant des soins soutenus. Toutefois, il n’est pas impossible de faire une croix définitivement sur des vacances ailleurs. En revanche, mieux vaut rester en France aussi bien pour éviter de ne payer des mille et des cents pour un voyage lointain dont votre bébé ne se souviendra pas que pour lui éviter des maladies et infections étrangères. 
 

Pourquoi choisir de rester en France pour les vacances avec un enfant en bas âge ?

En effet, choisir des vacances avec son bébé en France n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire. Faire ce choix, c’est vous éviter beaucoup de stress inutile et mieux profiter de votre séjour en famille. Partir avec un bébé à l’étranger a plusieurs inconvénients qu’il est important de connaître et expliquant pourquoi il est plus simple de rester en France.

Les cris et les pleurs de bébé dans les transports : si vous prenez l’avion, le bateau ou un long train de nuit, vous exposez les autres passagers aux pleurs de votre bébé. Cette situation peut rapidement devenir gênante et vous attirer l’hostilité des gens. La seule solution pour ne gêner personne, c’est de prendre la voiture. Or, le ratio temps de trajet/vacances sur place peut être en votre défaveur, sans parler de la fatigue accumulée à conduire sur des distances aussi colossales.

L’amnésie infantile : cette expression caractérise l’impossibilité pour les enfants de moins de quatre ans à se souvenir de leur expérience. Engager des coûts importants pour partir à l’étranger n’est donc pas judicieux, puisque votre enfant ne s’en souviendra pas. Par ailleurs, vous ne profiterez pas optimalement de ce voyage parce que vous aurez forcément à vous adapter à votre enfant.

La fragilité des bébés : La défense immunitaire des bébés n’est pas aussi développée que celle des adultes. En partant avec eux dans des pays étrangers, vous les exposez à des risques sanitaires.

Pourquoi choisir de rester en France pour les vacances avec un enfant en bas âge ?
Unai Huizi Photography / Shutterstock

Où partir en vacances avec un bébé en France ?

Pour toutes les raisons que nous avons énumérées ci-dessus, nous vous recommandons de jouer la carte de l’humilité et de la prudence. Mieux vaut rester sur le territoire français qui a déjà beaucoup à nous offrir.

Voici d’ailleurs quelques idées de destination familiale qui combleront les petits comme les grands :

– La Nouvelle Aquitaine : Futuroscope, Dune du Pilat, Phare des Baleines, Parc de la coccinelle (particulièrement adapté pour les bébés avec sa myriade d’animaux de ferme), Vallée des singes. Voici quelques lieux emblématiques de la région parfaits pour des vacances en famille près de la mer et du soleil !

– La Bretagne : ports, aquarium, phares, promenades sauvages, il y a de quoi satisfaire les enfants en bas-âge et que les parents en profitent en toute quiétude. Il sera difficile dans cette région de faire plaisir à ses enfants sans trop les gâter avec les spécialités culinaires comme les crêpes, le far breton, le caramel au beurre salé ou le Kouign-Amann.  Non loin, il y a aussi le mont Saint-Michel, site touristique emblématique en France. C’est l’occasion idéale pour aller le visiter.

– L’Ardèche : avec des nombreuses grottes, ses vues de montagnes imprenables, ses petits villages, ses cascades, l’Ardèche est un département débordant de caractère. Petits comme grands y trouveront de quoi satisfaire leur envie. Pour les enfants en bas-âge, il y a, par exemple, des parcs animaliers paisibles où il est possible de se familiariser aux animaux de la ferme. Tout comme la Bretagne, il y a également de magnifiques ballades sauvages à faire entre les montagnes, sans oublier la visite des grottes souterraines. Profitez de votre séjour en Ardèche pour vous faire chatouiller le nez par une odeur emblématique : la lavande. La Maison de la Lavande avec son petit train qui fait le tour du domaine et ses activités de distillerie est d’ailleurs un incontournable à faire en famille. C’est un des plus beaux départements offrant une multitude de sujets d’attention si vous comptez envoyer une carte postale aux grands-parents. Par exemple, vous pouvez opter pour une carte postale avec le célèbre Pont d’Arc.

Où partir en vacances avec un bébé en France ?
TravnikovStudio / Shutterstock

Matériel et documents à emporter avec vous pour des vacances avec bébé réussies

Pour profiter pleinement de votre évadée familiale, il est important d’avoir tout le matériel nécessaire pour vous occuper de votre bébé et éviter des angoisses inutiles. C’est pour cela que vous retrouverez ci-dessous une petite check-list des choses à prendre avec vous.

Matériel
– Doudou
– Tétines
– Un ensemble de vêtements avec des rechanges (pull, gilet, chaussettes, bonnet, body, etc.)
– Un ou plusieurs packs de couches (selon si vous voulez en acheter sur place)
– Deux biberons 
– Un tapis à langer de voyage + de quoi le désinfecter
– Une poussette 
– Une écharpe de portage pour vos virées sauvages

Documents administratifs :

– Attestation d’assurance
– Carnet de vaccinations
– Carte d’identité 
– Carnet de santé
– Carte européenne d’assurance maladie
– Livret de famille et acte de naissance (si vous ne portez pas le même nom que votre enfant)
– Ordonnances​​ médicales importantes

Source image de couverture Maximillian cabinet / Shutterstock