Les enfantsQuelles sont les différences entre un tricycle évolutif et une draisienne ?

Quelles sont les différences entre un tricycle évolutif et une draisienne ?

Pour faire plaisir à un enfant pendant les fêtes de fin d’année ou son anniversaire, l’achat d’un vélo est toujours une bonne idée. L’aventure et la découverte sont au rendez-vous avec ce jouet original qui captive beaucoup les plus jeunes. Il les aide à devenir plus autonomes, à avoir confiance en eux, à améliorer leur capacité psychomotrice et bien évidemment à s’amuser. Mais là encore, il faut opter pour un modèle adapté à leur âge. Vous avez alors le choix entre un tricycle évolutif et une draisienne. Voici une petite comparaison de ces deux véhicules afin de vous aider à bien choisir.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif et une draisienne ?

Vous avez souvent entendu parler du tricycle évolutif et de la draisienne, mais vous ne savez pas vraiment quelles sont les différences entre ces deux équipements. Le premier, comme son nom l’indique, est équipé de trois roues. Il comporte aussi des pédales, un siège et des repose-pieds. Il est très efficace pour initier les plus petits progressivement au vélo. Il aide beaucoup à l’apprentissage du sens de l’équilibre.

En ce qui concerne la draisienne, elle est dépourvue de pédales et ne comporte que deux roues. L’enfant doit alors le pousser avec ses pieds sur le sol pour le faire avancer. De ce fait, il est surtout adapté à ceux qui savent déjà marcher, c’est-à-dire à partir de 12 mois.

Comment se positionne l’enfant sur chacun de ces véhicules ?

La différence entre un tricycle évolutif et une draisienne réside d’abord sur la position de l’enfant lorsqu’il se trouve sur ces jouets. Pour le premier, il opte pour une position semi-allongée. Une grande stabilité est d’ailleurs au rendez-vous grâce aux trois roues motrices de l’engin. Et son siège est ajustable en fonction de l’âge du petit. Il est aussi possible de le transformer en poussette si besoin est.

En ce qui concerne la draisienne, elle permet à l’enfant d’opter pour une position naturelle. Il peut être semi-assis ou semi-debout en fonction de ses envies. Pour trouver son équilibre, il doit avancer avec son jouet. Niveau confort et équilibre donc, c’est le tricycle évolutif qui remporte le match, car il offre plus de sécurité au petit aventurier lors de sa balade.

Comment se positionne l’enfant sur chacun de ces véhicules ?
Par FamVeld / Shutterstock

À partir de quel âgé utiliser un tricycle évolutif ou une draisienne ?

La différence entre ces deux engins est très marquée en raison de l’âge des enfants qui peut les pratiquer. Les plus grands, c’est-à-dire à partir de 2 ans, ont la possibilité de monter sur une draisienne. Celle-ci n’est pas du tout adaptée aux bambins qui ne sont pas encore capables de se tenir debout tout seuls. Ce n’est pas très sécurisant, car pour avancer, il faut utiliser ses pieds et donc avoir un bon équilibre. Malgré tout, le risque de chute et de blessure est élevé. Les parents ne doivent pas laisser les petits sans surveillance sur une draisienne pour éviter les accidents.

En revanche, le tricycle est adapté aux besoins des plus jeunes, à partir de 8 ou 9 mois, puisqu’il est équipé de trois roues. Le véhicule reste en équilibre même si celui qui le monte ne sait pas encore se tenir debout ni marcher. D’autant plus que dans la plupart des cas, il comporte une canne parentale. Un outil très pratique qui permet aux parents de contrôler sa direction jusqu’à ce que le petit ait la capacité de le faire tout seul en toute sécurité.

Qu’en est-il de la durabilité d’un tricycle évolutif et d’une draisienne ?

Dans ce domaine, les deux véhicules sont sur un même pied d’égalité puisque tout dépend de la marque et de l’usage. Le tricycle évolutif, par exemple, a été conçu pour durer 6 ans. Ses fonctionnalités ont été étudiées pour s’adapter aux besoins des enfants tout au long de son utilisation. Les parents n’ont donc plus besoin d’acheter un vélo, du 9e mois jusqu’à ses 6 ans. Ce qui permet de faire des économies.

En ce qui concerne la draisienne, elle peut aussi durer de longues années si l’enfant ne l’abîme pas. Mais puisqu’il n’est pas doté de fonctionnalités évolutives, ce dernier pourra s’en lasser et souhaitera avoir un autre jouet.

Qu’en est-il de la durabilité d’un tricycle évolutif et d’une draisienne ?
Par pkproject / Shutterstock

Tricycle évolutif et draisienne : lequel est le plus facile à manier ?

La draisienne, bien qu’elle soit équipée de deux roues uniquement, est facile à monter pour un enfant qui marche déjà. Il sait facilement le manier et se déplacer avec. Il arrive aussi à comprendre comment ce jouet fonctionne et ne va pas attendre longtemps de marcher avec, à la plus grande surprise des parents. Trouver un équilibre est d’ailleurs facile puisque les pieds servent d’appui sur le sol. C’est le moyen le plus facile pour apprendre à faire du vélo.

Le tricycle évolutif, de son côté, n’est pas simple à manœuvrer pour les débutants. Il est, en effet, équipé de pédales et pour le faire avancer, il faut avoir suffisamment de force pour pédaler. Et avec les obstacles comme les graviers, les choses se compliquent encore plus. Mais les enfants apprennent vite et arriveront à bien manier ce véhicule après quelque temps s’ils marchent déjà correctement. De plus, les trois roues lui permettent de rester en équilibre et le risque de tomber est infime.

Où peut-on balader avec un tricycle évolutif et une draisienne ?

La différence entre une draisienne et un tricycle évolutif réside dans leur praticité pour les balades en famille. Pour les promenades en ville, le tricycle reste le meilleur choix. Ce modèle est le plus adapté pour les sorties avec le chien dans le parc ainsi que sur le trottoir.

La draisienne, quant à elle, est parfaite pour les aventures dans la cour ou à la campagne. L’enfant pourra facilement le manier dans un plus grand espace.

À part ces détails techniques, les prix de ces jouets sont également différents. Le tricycle évolutif est moins cher, avec un coût variant de 50 à 150 euros. Enfin, pour une draisienne, il faut débourser entre 69 à 229 euros.

Bref, vous savez maintenant les avantages et les inconvénients d’un tricycle évolutif et d’une draisienne. Le choix dépend surtout des besoins de votre enfant. Retrouvez un complément d’informations à ce sujet en lisant l’article suivant : Tricycle ou draisienne ? sur ce site spécialisé.

Image de couverture Par Seahorse Photo in BKK / Shutterstock