SantéBien-êtreLingette bébé lavable : éviter le gâchis invraisemblable de coton

Lingette bébé lavable : éviter le gâchis invraisemblable de coton

Les lingettes nettoyantes servent surtout pour le change de bébé lors d’un déplacement. En raison de leur praticité, les modèles jetables sont largement utilisés. Pourtant, ils sont potentiellement nocifs pour les petits. Heureusement qu’il existe une alternative : les lingettes lavables.  

Pourquoi utiliser des lingettes bébé lavables ?

Pourquoi utiliser des lingettes bébé lavables ?
Photo de Joseph Ruwa provenant de Pexels

Non biodégradables, les lingettes jetables constituent un réel fléau écologique. D’après les chiffres fournis par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elles totalisent 9 % des déchets produits par les ménages français.

De plus, l’usage de lingettes jetables implique un budget non négligeable. Leur coût est jusqu’à 6 fois plus élevé que celui des lingettes lavables. En outre, elles peuvent être néfastes pour la santé. S’agissant particulièrement des lingettes jetables pour bébé, elles peuvent renfermer du phénoxyéthanol. D’après un rapport de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), cet agent conservateur est nocif pour le sang et le foie.

De leur côté, les lingettes pour bébé lavables peuvent être réutilisées, ce qui limite les déchets. Par ailleurs, elles sont fabriquées à partir de matériaux comme du tissu éponge, du coton, de la microfibre, du bambou ou encore de la pulpe d’eucalyptus. Elles ne présentent ainsi aucun risque pour votre bout de chou et respectent sa peau sensible.

Si passer le cap des couches lavables n’est plus à accomplir pour vous, il vous sera très facile de basculer vers la lingette pour bébé lavable. Vous ferez de véritables économies tout en contribuant à préserver l’environnement.

Lingettes pour bébé lavables : comment les utiliser ?

Lingettes pour bébé lavables : comment les utiliser ?
Source: https://www.tendances-emma.fr/bebe/42-kit-eco-chou.html

La façon la plus simple et la plus efficace d’utiliser une lingette pour bébé lavable consiste à l’humidifier avec juste de l’eau. Vous pourrez ainsi être sûr que les fesses de votre loulou n’entreront pas en contact avec des produits chimiques. Vous n’aurez qu’à mettre l’eau dans un flacon à pompe.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une eau du robinet qui n’est pas trop calcaire. Cette solution est toutefois déconseillée si votre enfant a la peau fragile. Dans ce cas, tournez-vous vers de l’eau florale ou de l’eau minérale.

Quel tissu privilégier ?

La lingette bébé pour lavable doit être douce, absorbante et pouvoir se sécher rapidement. Si la peau de votre enfant est sensible, privilégiez les lingettes fabriquées à partir de viscose de bambou. En plus d’être souple, cette matière textile est extrêmement douce. Elle est également dotée d’un fort pouvoir absorbant. Vous pourrez ainsi également vous servir d’une lingette en viscose de bambou pour sécher les fesses de bébé lorsque vous le changez.

Produit à partir de fibres de bois (chêne, bouleau, eucalyptus, etc.), le tencel permet aussi de confectionner des lingettes adaptées aux tout-petits. Celles-ci sont en effet douces et capables de bien sécher la peau, ce qui limite les irritations et les érythèmes fessiers.

Les carrés en coton lavable sont une autre alternative. Ils ont l’avantage de sécher rapidement. Enfin, vous pouvez opter pour des lingettes en tissu éponge, reconnues pour leur capacité d’absorption. Assurez-vous toutefois que votre bébé les supporte, car elles peuvent être assez rugueuses.

Combien faut-il prévoir de lingettes lavables pour bébé ?

Combien faut-il prévoir de lingettes lavables pour bébé ?
Photo de Rachel Claire provenant de Pexels

Pour un nouveau-né, le nombre de changes peut aller jusqu’à 8 par jour. Pour chaque utilisation, il faudra trois lingettes :

  • La première pour enlever les matières solides ;
  • La deuxième pour nettoyer la peau ;
  • La dernière pour rincer.

Durant les premiers mois d’un nourrisson, la machine à laver tourne régulièrement. En effet, vous devrez systématiquement laver un vêtement de bébé neuf. Vous serez aussi amené à lancer le lave-linge plus d’une fois dans la journée pour nettoyer ses couches et lingettes lavables. Un lot de 20 lingettes devrait ainsi être largement suffisant.

Où stocker ses lingettes sales ?

Il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas mettre des lingettes souillées dans votre bac de linge sale. Pour les stocker en attendant le lavage, prévoyez un bac à placer près du plan à langer.

Versez-y préalablement de l’eau et des paillettes de savon de Marseille. Il est également possible d’y ajouter des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Après chaque change, déposez les lingettes sales dans le bac. Ce prélavage permet d’éviter les mauvaises odeurs. Au moment de nettoyer les lingettes, vous n’aurez qu’à les séparer de l’eau du bac.

Comment bien nettoyer des lingettes lavables ?

Comment bien nettoyer des lingettes lavables ?
Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

De la même manière qu’il est primordial de bien laver les vêtements de bébé, le nettoyage de ses lingettes réutilisables doit être effectué correctement. Pour ne pas les perdre, placez-les dans un filet de lavage. Au quotidien, une température de lavage de 40 °C est conseillée. Tous les 6 mois, le nettoyage en profondeur de la lingette bébé pour lavable s’impose. Pour ce faire :

  • Mettez 1 litre d’eau tiède dans une cuvette ;
  • Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Versez dans la bassine 1 verre de vinaigre blanc et remuez le tout ;
  • Laissez tremper toute une nuit ;
  • Le lendemain, lavez à la machine à 60 °C ;
  • Terminez par un double rinçage.

Préférez le séchage à l’air libre. Le soleil désinfectera les lingettes.

Photo de couverture Helena Lopes provenant de Pexels