Les couches lavables : comment passer le cap ?

L’arrivée d’un bébé est souvent attendue avec euphorie par les parents. Mais, il est indispensable de prendre en compte des dépenses que ce bout de chou va engendrer. Les couches jetables peuvent atteindre un budget de plus de 2500 € par an, avec un pack de deux paquets par semaine. Jusqu’à ses 3 ans, les dépenses seront considérables. Les couches lavables sont une excellente alternative pour cela. Toutefois, moins de 5 % des parents utilisent cette dernière pour leur enfant alors qu’elle offre de nombreux avantages.

Les couches lavables : meilleures pour la santé de bébé ?

Il est nécessaire de vous rappeler que les couches sont des produits conçus avec différents types de produits chimiques. Vous pourrez y trouver entre autres de la « dioxine » ou du « benzol », des ingrédients nocifs pour la planète, mais aussi pour votre enfant. Il y a aussi le chlore, le parfum et autre élément pouvant provoquer allergies, érythèmes et rougeurs chez le tout petit.

Ces effets ont été prouvés par différentes études, mais aussi par des mères de famille. En utilisant les couches lavables, les fesses du bébé respirent mieux. Elles ne risquent pas des manifestations désagréables sur la peau de votre enfant. Pour en savoir plus sur les couches lavables, vous pouvez notamment vous renseigner en ligne. De nombreux sites proposent des articles intéressants sur ce produit.

L’autre avantage des couches lavables, c’est qu’il s’adapte et l’anatomie de votre bout de chou. Cette couche en tissu va respecter l’espacement entre ses jambes, ce qui évitera le risque de déformer la démarche de votre bébé.

Les couches lavables : meilleures pour la santé de bébé ?

Ce que vous devez savoir avant de sauter le pas

Les atouts des couches lavables sont très attrayants, vous pensez fortement à passer les utiliser ? Mais avant de faire vos achats, il y a certaines choses qu’il est conseillé de comprendre.

Ces couches lavables sont réellement économiques

Comparés aux couches jetables, les modèles lavables sont plus économiques. Bien qu’elles s’avèrent être un investissement à l’achat, ces dépenses seront amorties rapidement. Pour votre enfant, vous aurez à débourser en moyenne 500 € de couches. Vous pouvez acheter un gros lot pour un bébé, mais achetez petit à petit en fonction de sa taille.

Une couche lavable de qualité peut avoir une durée de vie de 300 lavages maximum. Certains modèles sont de taille standard et pourront convenir à l’enfant des premiers mois à ses 2 ans. Vous pouvez donc en acheter entre 15 et 20 qui suffiront durant cette durée, à raison d’un lavage tous les deux jours.

Le mode d’entretien de vos couches lavables

L’insert de ce type de couche, la partie absorbante peut s’abîmer rapidement si elle n’est pas bien entretenue. Celles qui sont fabriquées en fibre naturelle, telle que le bambou, peuvent s’user lors des frottements des lavages. Évitez de les nettoyer tous les jours pour garantir sa longévité.

Les couches sales doivent être lavées dans les 24 à 36 heures qui suivent au minimum. De cette manière la saleté, ne va pas s’incruster dans les tissus. Pour les couches lavables avec une partie en polyuréthane, le trempage ne doit pas durer longtemps. Effectuez un léger frottement et ne procédez pas à la torsion serpillère.

Rangez ensuite vos couches dans un lieu sec et sans humidité. Procédez à un lavage à 40 ° et utilisez des produits doux et non agressifs. Laissez sécher celles-ci au soleil.

Le mode d’entretien de vos couches lavables

Il est indispensable de bien se renseigner

Prenez le temps de vous informer sur la manière d’utiliser les couches lavables afin d’éviter des situations désagréables. La bonne manipulation de ce produit sera bénéfique non seulement pour les parents, mais surtout pour le bébé. Vous pourrez ainsi limiter les fuites ou les ouvertures inopinées. N’hésitez pas à demander des conseils à ceux qui usent de cette couche lavable afin de connaître leurs expériences personnelles.

Vous souhaitez adopter une démarche propre et écologique dès les premiers jours de bébé ? Sachez que vous pouvez utiliser des couches classiques durant les premières semaines de bébé si vous allaitez. Les selles sont très liquides et peuvent facilement déborder. Évitez donc d’utiliser les tailles uniques au début.

Quel enjeu pour l’environnement ?

Les couches lavables deviennent un indispensable dans le sac à langer. En plus de leurs fortes capacités d’absorption, ces produits sont écologiques. En France, l’on peut dépenser plus d’une tonne de couches jusqu’à ses 2 ans et demi.

En évitant d’utiliser ces couches, vous ne participerez pas à l’abattement des arbres. Certains modèles sont même classés « énergétique A+ » ce qui vous garantira d’utiliser moins d’eau et de l’énergie.

Pour les couches lavables en fin de cycle, vous pouvez même réaliser un composable.

Quel enjeu pour l’environnement ?

Mes conseils pour bien les choisir

Plusieurs astuces vous permettent de faire un achat réussi de couche lavable. Mais de quoi s’agit-il ?

  • Définir vos besoins (taille, poids et âge de bébé…) ;
  • Déterminer un nombre de couches pour votre enfant ;
  • Choisir une couleur (uni ou à motifs colorés…) ;
  • Connaître les différents modèles sur le marché (TE1, TE2, TE3) ;
  • Choisir les matériaux convenant à votre bébé  …

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre