Comment laver le linge de mon bébé ?

Laver le linge de bébé exige de prendre quelques précautions. Fragile et délicate, la peau des nouveau-nés nécessite une attention toute particulière. Quelle lessive pour un nouveau-né ? Quels sont les produits à éviter ? Voici tous les bons réflexes à adopter en matière de lavage pour protéger votre bout de chou des microbes et irritations.

Sélectionner la bonne température de l’eau pour le linge

Il est conseillé de laver les textiles courants à basse température pour réaliser des économies d’énergie et respecter l’environnement. Cette règle ne convient pas forcément aux vêtements de bébé. Seul un lavage à haute température peut tuer les microbes et bactéries présents sur les textiles, il faut laver le linge de bébé séparément de celui du reste de la famille, n’est pas une obligation.

Voici quelques repères pour bien choisir la température de lavage :

  • 90 °C : le linge de main (bavoirs, draps, serviettes…) ;
  • 60 °C : les bodies, sous-vêtements et autres textiles en contact direct avec le corps ;
  • 30 °C : les vêtements délicats et peu sales.

Les marques de vêtements pour enfants ont conçu des pièces résistantes capables de subir des lavages fréquents à température élevée.

Choisir une lessive adaptée pour les vêtements du bébé

La peau des tout-petits est fragile et sensible aux irritations. Pour éviter les réactions cutanées, il est important de choisir une lessive douce et hypoallergénique. L’idéal : une lessive sans phosphates et testée de manière dermatologique. Un autre conseil : gardez toujours le même produit.

Et pour les taches ? Sur le bavoir, le linge de lit ou les vêtements, les taches de nourriture, de selle ou autres peuvent être difficiles à enlever. Pour en venir à bout plus facilement, détacher le textile avant de le mettre en machine. N’utilisez jamais d’eau de javel, trop agressive pour la peau des plus jeunes.

Trouver la bonne fréquence pour laver le linge de bébé

Quand laver la gigoteuse de bébé ? À quelle fréquence laver un bavoir ? Les règles diffèrent en fonction du type de vêtement. Pour vous donner quelques repères :

  • les bavoirs : après chaque repas ;
  • les sous-vêtements et le pyjama : environ tous les 2 jours ;
  • les vêtements courants : tous les 2 jours, voire tous les jours en cas de chaleur et transpiration ;
  • la gigoteuse : tous les 5 jours environ ;
  • le drap-housse : plusieurs fois par semaine, car un nourrisson passe la majeure partie de son temps dans son lit.

Éviter l’adoucissant

Seule la lessive suffit. Les adoucissants et assouplissants contiennent des allergènes et agressent la peau des tout-petits. Pour retrouver un linge tout doux à la sortie de la machine, remplacez l’adoucissant par du vinaigre blanc.

Laver les vêtements de bébé avant de les porter

Laver les vêtements de bébé avant de les porter doit devenir un véritable réflexe. Pourquoi ? Tout d’abord pour des raisons d’hygiène, comme vous le feriez avec vos propres vêtements. Les vêtements neufs peuvent contenir des agents chimiques néfastes pour la santé des plus jeunes.

Ne pas surdoser et bien rincer

Fiez-vous à l’étiquette figurant sur l’emballage pour utiliser la bonne dose de produit. Un surdosage risque de provoquer des irritations de la peau. À l’inverse, une dose de produit insuffisante ne viendra pas à bout des taches tenaces. Un bon rinçage limite également le risque de réactions cutanées. Préférez toujours les cycles longs aux cycles courts.

Placer les petits objets dans un filet

Rien de plus agaçant qu’une chaussette qui se balade ou se perd dans les draps de lit. Les vêtements des nourrissons étant de petite taille, ils se perdent encore plus facilement. Pour pallier ce problème, placez tous les vêtements de petites tailles comme les chaussettes dans un filet.

Fermer les zips et velcros

Les vêtements de bébé se ferment souvent par des boutons-pression, des zips ou des velcros. Les zips et velcros risquent de s’accrocher aux autres textiles et de les abîmer. Prenez toujours soin de les fermer avant de lancer votre machine.

Étendre directement le linge

Le séchage est une étape tout aussi importante. Dès que le cycle est terminé, étendez-le. Attendez que le linge de bébé soit bien sec avant de le ranger dans sa commode.

Vous avez maintenant tous les clés en main pour laver le linge de bébé efficacement, en prenant soin de ses vêtements, de sa santé et de sa peau.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre