Vie de familleModeComment laver le linge de mon bébé ?

Comment laver le linge de mon bébé ?

Plusieurs précautions s’imposent lorsqu’il s’agit de laver les vêtements de bébé. Il faut notamment faire attention au choix de votre produit nettoyant. En effet, vous risquerez de provoquer des irritations ou des allergies chez votre bout de chou. Voici comment nettoyer correctement les vêtements de bébé.

Comment laver les premiers vêtements de bébé ?

Comment laver les premiers vêtements de bébé ?
Photo by Jordan Nix on Unsplash

Sachez qu’il est crucial de laver un vêtement neuf de bébé avant de le faire porter à votre tout-petit, car il peut renfermer des produits chimiques. Le nettoyage évitera que la peau sensible et délicate de votre nourrisson entre en contact avec des substances nocives.

Avant de laver les premiers vêtements de bébé, vérifiez systématiquement leur étiquette. Vous y trouverez les consignes en matière de lavage et de séchage. Par ailleurs, ne lavez surtout pas le linge de votre bébé avec celui du reste de la famille. Cette précaution s’impose d’autant plus si votre bout de chou souffre de problèmes cutanés.

Veillez également à trier ses habits par matière par couleur et par matière. En effet, les vêtements de couleur doivent toujours être séparés du linge blanc pour éviter qu’ils déteignent sur celui-ci. D’autre part, un vêtement en coton ne se lave pas de la même manière qu’un habit en soie. Vous voulez savoir comment laver des pyjamas de bébé en velours ? Préférez le lavage à la main, avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez versé des paillettes de savon de Marseille.

Quelle température pour laver le linge de bébé ?

Quelle température pour laver le linge de bébé ?
Photo by Brina Blum on Unsplash

Lorsque vous devez laver les vêtements de bébé, triez-les suivant la température de lavage qui leur convient. Celle-ci se choisit en fonction du type de linge :

  • 90 °C pour les bavoirs, les serviettes, le linge de lit et les vêtements très sales. Si leur matière est délicate (laine, velours, microfibre, etc.), vous pouvez faire baisser la température de lavage. Cela dit, ne descendez pas en dessous de 60 °C ;
  • Au moins 60 °C pour les sous-vêtements de bébé ;
  • 40 °C pour une lingette réutilisable pour bébé ;
  • 30 °C pour les T-shirts, pantalons, robes, etc. ;
  • Lavage à la machine en cycle froid ou à la main pour les vêtements peu sales et le linge délicat comme une peau d’agneau pour bébé ;
  • Prélavage à froid avant un nettoyage à 90 °C pour les couches lavables.

Concernant particulièrement ces dernières, n’hésitez pas à les laver à plusieurs reprises. Vous éliminerez ainsi tous les germes et éviterez les mauvaises odeurs. Par ailleurs, assurez-vous de laver séparément les couches lavables du linge de bébé. De cette manière, les germes ne se propageront pas.

Quelle lessive pour laver les vêtements de bébé ?

Quelle lessive pour laver les vêtements de bébé ?
Photo by Andy Fitzsimon on Unsplash

Le choix de la lessive est aussi très important lorsqu’il s’agit de laver les vêtements de bébé. Il faut que le produit sélectionné respecte la peau fragile de votre nouveau-né. Privilégiez une lessive sans phosphate, testée dermatologiquement et hypoallergénique. Les produits contenant des tensioactifs d’origine naturelle (SCI ou SLMI) et les noix de lavage à l’odeur neutre sont également recommandés.

Pour leur part, les lessives parfumées ou riches en colorants sont à proscrire. Ces produits occasionnent fréquemment des irritations chez les petits. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive pour nettoyer les vêtements de bébé :

  • Dans une casserole, mettez à chauffer 1 litre d’eau ;
  • Quand vient l’ébullition, versez 20 grammes de paillettes de savon de Marseille dans le récipient ;
  • Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à la dissolution du savon ;
  • Laissez reposer 1 heure ;
  • Incorporez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive liquide ;
  • Transvasez dans une bouteille que vous laisserez ouverte durant 24 heures.

L’usage d’assouplissant pour laver les vêtements d’un nourrisson n’est pas préconisé. Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour des produits hypoallergéniques. Une autre solution consiste à utiliser du vinaigre blanc distillé. Versez-en tout simplement une tasse dans le bac à adoucissant durant le dernier cycle de rinçage.

Comment enlever les taches jaunes sur les vêtements de bébé ?

Comment enlever les taches jaunes sur les vêtements de bébé ?
Photo by Mikael Stenberg on Unsplash

Les articles que vous avez achetés chez une grande marque de vêtement pour enfant sont tachés ? Naturellement, vous souhaitez vous débarrasser des taches disgracieuses pour que votre bout de chou puisse continuer à porter ses jolis habits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du détachant spécialement conçu pour le linge de bébé.

Vous avez aussi la possibilité d’employer du savon de Marseille. Cette méthode est à la fois simple et efficace :

  • Frottez les taches avec du savon de Marseille ;
  • Laissez tremper le linge dans une bassine d’eau avant de le mettre à la machine à laver.

Les détachants chimiques sont à bannir. De même, évitez de recourir à l’eau de javel pour laver les vêtements de bébé tachés. En effet, ce détergent est réputé pour provoquer de graves irritations cutanées chez les tout-petits.

Pour n’occasionner aucune allergie, retenez également qu’il est primordial de bien rincer les habits de bébé. De plus, ceux-ci doivent être séchés correctement. Préférez le séchage à l’air libre plutôt que l’utilisation du sèche-linge qui peut déformer les textiles. Enfin, procédez systématiquement au repassage lorsque les vêtements de bébé sont secs.