Pourquoi laver les vêtements neufs de bébé est indispensable ?

La peau des tout-petits est extrêmement sensible. Pour ne pas occasionner des allergies ou des irritations chez votre bout de chou, il est indispensable de laver tout vêtement neuf. De cette manière, la peau de bébé n’entrera pas en contact avec d’éventuels produits chimiques. Voici comment nettoyer les vêtements que vous venez d’acheter pour votre nouveau-né.

Pourquoi laver le linge neuf de bébé séparément ?

Pourquoi laver le linge neuf de bébé séparément ?
Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Il est recommandé de laver un vêtement neuf de bébé séparément du linge des autres membres de la famille. Les habits d’un nourrisson sont assez délicats et doivent être lavés à basse température (30 °C). Or, ce n’est pas approprié aux vêtements des adultes qui sont généralement plus sales et davantage exposés à la pollution, aux germes, etc.

En effet, un lavage à 30 °C ne permettra pas d’éliminer efficacement la saleté et les microbes, bactéries, champignons, etc. qui s’y sont déposés. Ces agents potentiellement pathogènes risquent ainsi de se propager au linge de bébé.

Par ailleurs, les vêtements d’un nourrisson ne se nettoient pas avec les mêmes produits que ceux utilisés pour laver les habits des grands. Pour respecter la peau sensible de votre bébé, vous devez absolument employer une lessive hypoallergénique. Ce type de produit a fait l’objet de nombreux contrôles dermatologiques. Il ne provoque donc aucune allergie.

En somme, laver les vêtements de bébé séparément est une pratique hygiénique qui permet en même temps de préserver sa peau fragile.

Comment laver les vêtements neufs de bébé ?

Comment laver les vêtements neufs de bébé ?
Photo de William Fortunato provenant de Pexels

La plupart des habits neufs de nouveau-né achetés chez toute marque de vêtement pour enfant passent sans problème au lave-linge. Pour bien les nettoyer, évitez de surcharger le tambour de la machine. Comme il a déjà été précisé, la température de lavage idéale pour les vêtements de bébé est de 30 °C. Celle-ci convient aux T-shirts, bloomers, pyjamas, chaussettes, etc. Pour les sous-vêtements, sélectionnez une température de 60 °C. Le linge de lit, les bavoirs et les serviettes, pour leur part, se lavent à 90 °C.

Qu’il s’agisse du premier entretien du linge de bébé ou de son lavage au quotidien, évitez l’assouplissant. Ce type de produit agresse souvent la peau des tout-petits et peut contenir des allergènes. Utilisez plutôt du vinaigre blanc distillé. Vous n’aurez qu’à en verser 250 ml dans le bac à adoucissant. Rassurez-vous, les vêtements de votre bout de chou ne présenteront aucune odeur de vinaigre.

Pour laver les vêtements neufs de bébé les plus fragiles, préférez le lavage à la main. C’est notamment le cas des habits en velours. Vous voulez savoir comment laver des pyjamas de bébé en velours à la main ? Plongez-les tout simplement dans une cuvette contenant de l’eau froide ou tiède et des paillettes de savon de Marseille. Frottez doucement puis rincez abondamment. Lors de l’essorage, évitez de les tordre. Vous pouvez appliquer cette méthode pour tout autre vêtement de bébé délicat.

Pourquoi repasser les vêtements de bébé ?

Pourquoi repasser les vêtements de bébé ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Il ne faut pas tout simplement laver un vêtement neuf de bébé. Son repassage est aussi indispensable. Cette action permet non seulement de défroisser l’habit, mais également de le stériliser.

Pour éliminer efficacement les acariens, utilisez le mode vapeur du fer à repasser. Avant de ranger le vêtement, veillez à le laisser sécher à l’air libre. L’humidité, même très légère, peut causer des mauvaises odeurs et entraîner l’apparition de moisissures.

Vous ignorez à quelle température repasser les vêtements de votre bébé ? Consultez leur étiquette pour trouver une réponse. Le nombre de points dans le symbole figurant un fer à repasser indique la température à adopter pour chaque textile :

  • 3 points signifient que le repassage à haute température est autorisé ;
  • 2 points veulent dire que le repassage doit s’effectuer à température moyenne ;
  • 1 point représente un repassage à basse température.

Si le symbole est barré, le repassage est interdit.

Photo de couverture de Kampus Production provenant de Pexels

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre