Quels sont les événements marquants dans la vie d’un papa ?

Devenir papa est sans doute le plus beau moment dans la vie d’un homme. C’est le début d’une nouvelle aventure, car, dès lors, s’ensuit une succession d’événements qui jalonnent la vie de tout parent. Tous ces événements sont plus remarquables les uns que les autres, mais les plus mémorables se produisent généralement au cours des premières années de vie de l’enfant.

La toute première fois où le papa tient son bébé dans ses bras

C’est là le premier événement marquant dans la vie d’un père. On éprouve une sensation incroyablement profonde et indescriptible. Un mélange de joie, d’amour, de complicité, mais surtout un sentiment de responsabilité. Prendre son enfant dans ses bras nous fait réaliser que nous ne sommes plus juste des hommes, mais que nous sommes maintenant des Pères.

On prend véritablement conscience que notre vie ne sera plus jamais pareille. Nous n’avons plus qu’une envie, c’est de faire tout ce qu’on peut pour protéger et chérir ce petit être qui devient soudain la personne la plus importante à nos yeux. En tant que jeune père, nous souhaitons devenir une référence, un exemple pour notre enfant. 

Quand son bébé dit papa pour la première fois

Curieusement, il se crée entre le père et la mère une sorte de concours pour savoir quels sont les mots que l’enfant prononcera en premier, à savoir papa ou maman. Cela peut paraître ridicule, mais pour un père, c’est un instant assez émouvant que d’entendre son enfant dire papa la première fois. Ce mot exprimé de façon naturelle crée un sentiment semblable à de la fierté mêlée à de l’excitation et à de la douceur. 

Ce premier mot qu’il va répéter inlassablement va créer un lien avec l’enfant. Le sentiment de responsabilité ressenti auparavant s’accroît encore plus à ce moment précis. Parce qu’entendre son enfant appeler « papa », c’est puissant. Extrêmement puissant ! Les choses commencent à s’organiser dans l’esprit du père qui devient plus attentif, car il comprend qu’il est tout pour son enfant et que ce dernier va dépendre totalement de lui pendant de nombreuses années. 

Les moments de tête-à-tête

Être papa, c’est prendre soin de son bébé. Cela implique, par exemple, de préparer son biberon et de le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme. C’est également avoir une discussion plus ou moins sérieuse avec lui dans un langage incompréhensible pour qu’à la fin, il pose sur papa ses petits yeux brillants et qu’il éclate de rire. Ce sont aussi ces moments où ce petit bout de chou ne veut rien d’autre que d’être dans les bras ou de pleurer jusqu’à ce que papa lui donne un bisou ou un câlin.

Rien n’est aussi essentiel pour un papa que ces moments spéciaux « Père-Enfant ». Parce que certains papas sont parfois trop occupés par leur travail, ils passent à côté de certaines étapes de la vie de leur enfant. C’est dommage, car ces petits moments permettent de rapprocher le père de son enfant.

Quand bébé répond à son prénom

Cela peut sembler banal, mais c’est néanmoins une étape significative de la vie d’un Père. À partir de là, il ne perçoit plus son enfant comme un simple bébé. Il a franchi la première étape pour devenir un enfant à part entière, une grande personne en devenir.Les papas sont heureux et contents des progrès que leur bébé fait. D’autre part, ils ressentent une pression immense se poser sur eux, car ils savent que les choses vont commencer à s’accélérer et qu’il faut préparer la vie de ce futur jeune adulte.

Le premier anniversaire du bébé

Le premier anniversaire de bébé est un jour que tous les parents guettent avec impatience. Autant pour les pères que pour les mamans, car il ne symbolise pas seulement la première année de vie sur terre du bébé, mais il symbolise également notre passage de l’étape « jeune père » à l’étape de « Père accompli ».
Bien entendu, les parents s’investissent corps et âme dans la préparation et la décoration d’anniversaire 1 an de bébé parce qu’ils veulent donner le meilleur en tant que parents. Ils veulent montrer au monde entier leur fierté ainsi que leur joie et montrer qu’ils sont prêts à relever le défi que représente l’éducation d’un enfant.

Quand bébé exprime ses sentiments

C’est sans nul doute les plus beaux moments de la vie d’un père. Ce moment où son enfant exprime ses sentiments du haut de ses quelques années. Surtout lorsque ses sentiments ont pour objet son père. Quoi de plus touchant en effet qu’un enfant qui porte une marque d’attention envers son père, alors qu’en principe c’est au père qu’il convient de manifester ce type d’attention envers son enfant.Ces gestes, bien que naturels pour l’enfant, ont un véritable impact sur le mental des parents. Cette manifestation de tendresse de la part d’un enfant si jeune ne peut pas laisser indifférent. La relation papa-enfant qui s’établit donne l’assurance que l’un et l’autre sont étroitement liés. Comment ne pas être alors marqué par ce moment ?

La première rentrée scolaire

Pour tous les papas, c’est aussi un moment fort parce que dès lors, les événements vont succéder d’une façon rapide. Ils vont ressentir une certaine fierté mêlée à un peu d’angoisse, car c’est le premier pas vers l’indépendance de leur enfant. C’est un moment que généralement les papas ne sont pas prêts d’oublier.

La première rentrée scolaire c’est aussi le moment où il faut être encore plus attentif. En effet, pour papa c’est à cette période qu’il va pouvoir commencer à inculquer des valeurs et des principes à son enfant. Il va falloir que papa prenne en compte l’influence que pourront avoir les autres enfants sur son propre enfant.

C’est à partir de ce moment-là que les papas deviennent vraiment des pères. Ils sont tenus de porter une attention particulière à l’éducation de leur enfant. Ils devront faire attention à leur façon de s’exprimer, à leurs actions, aux fréquentations de son enfant ainsi qu’à toutes les autres choses qui caractérisent une bonne éducation.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre