Vie de couple : Les secrets d’une relation durable

Vie de couple : Les secrets d'une relation durable

Pour certaines personnes, l’amour ne devrait pas faire mal encore moins être source de conflits, mais c’est moins d’être le cas. C’est d’ailleurs en partie, la cause de tous les divorces ou toutes les séparations qui s’observent. Certaines relations dégénèrent au point de basculer vers des violences verbales comme physiques, pourtant, il est possible de ne pas en arriver à ces extrêmes et de vivre le bonheur dans son couple, si l’on pose les bons actes. Découvrez les secrets d’une relation durable pour une vie de couple épanouie.

Comment avoir une relation durable et heureuse?

En amour, tout n’est pas toujours rose. Au début de la relation, tout semble parfait, l’entente est à son comble, mais au fil du temps les premières disputes font peu à peu leur apparition. Et, pour réussir à maintenir la relation solide malgré les conflits, il faut adopter les bonnes attitudes afin de gérer au mieux ces moments de crise.

Dans le couple, l’on découvre au fil du temps les défauts, les mauvaises habitudes et les lacunes de son partenaire. On n’a pas d’autres choix que de les accepter et de les supporter et c’est l’exercice le plus difficile à faire dans un couple. C’est la base même de toutes les disputes, car certaines personnes ont du mal à réaliser qu’ils sont face à cette même personne qu’ils ont acceptée comme conjoint ou conjointe. Bien sûr qu’il s’agit de la même personne, seulement que cet aspect de lui vous était inconnu jusque-là. Alors, à cette étape de la relation, il faut pouvoir gérer les conflits de sorte à accepter l’autre.

Sachez que l’amour seul ne suffit pas pour avoir une relation durable et heureuse. C’est déjà un grand pas de trouver la bonne personne, c’est encore mieux lorsque votre amour est pur et sincère, mais votre relation risque de se dégrader progressivement si vous n’entretenez pas ce sentiment si cher qui vous unit. Si dans une simple relation, on peut se laisser aveugler par l’amour, c’est tout le contraire lorsqu’on parle de vie de couple. La vie à deux vous fera réaliser beaucoup de choses et il vous appartient de bien les gérer pour le bonheur de votre couple. Face aux conflits, ne remettez surtout pas la relation en question.

Les 5 secrets pour une relation longue et heureuse

La survie d’une vie de couple dépend de certains comportements très importants à adopter. Si vous désirez avoir une vie de couple heureuse et durable, voici 5 secrets qui vous seront d’une grande aide.

Respectez-vous et écoutez-vous tous les jours

Le point le plus important pour qu’un couple ait une relation durable bien est la manière de communiquer. Oui, la communication est un point crucial dans une vie de couple. Vous devez avoir une bonne manière de communiquer avec votre moitié. Les injures, les jugements constants, les reproches à n’en point finir sur les comportements de l’autre sont à éviter absolument. Il faut trouver le bon moyen de se faire des reproches ou des remarques sans se blesser ou sans que cela ne dégénère. Les désaccords font partie intégrante de la vie de couple. Il faut savoir donner du respect, de la valeur à l’autre et s’excuser quand c’est nécessaire. Apprenez à accorder du temps à votre partenaire, à l’écouter lorsqu’il a besoin de vous, et même, dans les conflits.

Il est important d’avoir des projets communs

Lorsqu’on aime quelqu’un et qu’on décide de passer le reste de sa vie à ses côtés, c’est qu’on est prêt à tout partager avec cette personne. Faire des choses à deux dans votre couple, vous unit davantage. C’est pourquoi il est important que vous ayez des projets en communs. Vous devez regarder dans la même direction et vous fixer des objectifs à deux. Ce sont des choses qui renforcent la vie de couple.

Montrez votre appréciation et votre gratitude pour les petites choses

Un autre point pour une relation durable est le fait d’apprendre à l’apprécier l’autre, lui faire des compliments quand il faut, mais aussi le remercier lorsqu’il a de petits gestes à votre endroit. Cela fera beaucoup de bien à votre car, les petites attentions, les petits gestes de remerciements aussi banals qu’ils puissent paraître feront le bonheur de votre conjoint. Apprenez à témoigner de la reconnaissance à l’égard de votre partenaire. Des phrases telles que « Tu es particulièrement rayonnante ce matin chérie », « Merci pour le dîner d’hier »,  « Merci, mon ange pour tes petites attentions », etc., constituent de petites déclarations qui sont très nourrissantes pour un couple.

Essayez de nouvelles choses ensemble

Une vie de couple, c’est aussi un combat constant contre la routine. Prévoyez de nouvelles activités épanouissantes pour votre couple. Organisez un voyage improvisé un week-end vers une nouvelle destination, pratiquez du sport ensemble (natation, tennis, yoga, etc.), expérimentez une plongée sous-marine, etc. Le plus important, c’est que vous profitiez de ces moments tous les deux et que cela renforce votre couple.

Riez avec votre partenaire

Enfin, pour une relation durable, apprenez à communiquer de la joie à votre conjoint. Un couple, c’est aussi des moments de rires et de détente. Amusez-vous, défoulez-vous ensemble de temps à autre comme des gamins. Les bonnes taquineries, les bonnes blagues, les attaques-surprises qui vous emmènent à vous poursuivre réciproquement dans toute la maison sont également très importantes dans un couple.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici