5 conseils aux futurs pères : comment assurer après l’accouchement ?

Pendant toute la durée de la grossesse, les futurs pères sont généralement aux petits soins avec leurs femmes. Pendant qu’elles portent leur enfant, ils veulent absolument qu’elle se repose et qu’elle ne prenne aucun risque. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est également très important que la mère se repose après l’accouchement. Cela lui permet de récupérer plus vite, aussi bien physiquement que mentalement. Voici donc 5 conseils pour assurer après l’accouchement.

Gérer l’administratif

Il est difficile de comprendre l’impact d’un accouchement quand on n’en a jamais connu. Après une telle expérience, il n’est pas rare que les mères aient du mal à se reconnecter à la réalité pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour lui laisser le temps de se remettre à leur rythme, il est essentiel que le père s’occupe de toutes les tâches administratives liées à la naissance : déclaration en mairie, réservation d’une place en crèche, etc.

Gérer les tâches ménagères malgré le travail

Dans beaucoup de couples, les compagnons travaillent ensemble pour maintenir le logement propre et vivable. À côté, ils gèrent également une vie active au travail. Ainsi, rechercher une femme de ménage, même si ce n’est que pour quelques mois, est fortement recommandé. Même avec la meilleure volonté du monde, le futur papa ne peut pas s’arrêter de travailler. La future maman ne doit pas avoir à faire le ménage, mais elle doit vivre dans un environnement sain.

Préparer les plats préférés de la mère

La grossesse est une période très particulière. La maman a besoin de manger plus que d’habitude, mais elle aura souvent peur de prendre du poids. Il est donc important de limiter les envies de grignotage, tout en veillant à ce que la mère mange suffisamment et sainement. Le père doit donc impérativement prendre la peine de cuisiner les plats préférés de sa femme pour lui faire du bien au moral et s’assurer que son alimentation se repose sur des aliments sains pour l’enfant.

Préserver l’intimité du couple

Pendant la grossesse et après l’accouchement, la vie sexuelle et intime du couple est chamboulée. Elle peut parfois mettre du temps à revenir à la normale. Le père doit se montrer extrêmement patient et attentif aux désirs de sa femme. De même, il doit comprendre que la reconquête de leur sexualité passe par un travail sur l’intimité. Il doit donc organiser des moments privilégiés rien que pour eux.

Prendre un congé paternité

Pour finir, il est aussi très important que le père prenne le temps de créer un lien avec son enfant. Pour cela, le congé paternité offre quelques jours de repos. Ce congé permet également au père de prendre la relève, notamment lorsque sa femme retourne au travail. Il peut aussi être utilisé pour se retrouver à trois à la maison pendant quelques jours. Chaque couple s’organisera comme il le veut et comme il le peut.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre