Apprenez à gérer les petits maux du début de la grossesse

Les enfantsSanté & bien-êtreApprenez à gérer les petits maux du début de la grossesse

Le fait d’être enceinte est une joie immense pour les futures mamans, car pour la plupart, c’est un rêve qui se réalise. Cette aventure n’est cependant pas toujours facile à vivre, surtout durant les premiers mois au cours desquels la future maman peut souffrir de différents maux. Chez certaines, les débuts de grossesse sont très pénibles. Il existe heureusement des méthodes simples pour surmonter ces difficultés. On vous donne des astuces pour gérer les petits maux du début de grossesse, notamment pour lutter contre les nausées et la fatigue.

Les nausées, un trouble courant en début de grossesse

Comme 3 femmes sur 4, il est possible que vous ressentiez de la fatigue et des nausées pendant votre grossesse si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Les nausées surviennent le plus souvent au début et s’arrêtent à la fin du premier trimestre, mais durant cette période, vous pourriez passer quelques mauvais moments. Pour éviter les nausées matinales, nous vous conseillons de prendre l’habitude de consommer un aliment sucré le matin. Ce malaise est en effet le plus souvent causé par l’hypoglycémie.

Prendre quelque chose de sucré vous aidera alors à diminuer les nausées. Pensez aussi à alléger les repas et à manger fréquemment dans la journée. Deux collations et trois repas par jour feront l’affaire. En ce qui concerne les aliments à privilégier, les produits contenant un fort taux de glucides et de protéines sont les meilleurs durant la grossesse. Vous devez en revanche éviter les aliments acides, épicés et gras. Nous vous recommandons de consommer suffisamment de gingembre, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente. Enfin, buvez souvent de l’eau, de préférence en petite quantité. Cela favorise la déshydratation.

gérer nausée et fatigue début de grossesse

Que faire si vous souffrez de douleurs pelviennes ?

À l’approche de l’accouchement, la zone pelvienne est totalement relâchée chez la femme enceinte. Le même phénomène se produit au niveau des articulations sacro-iliaques et de l’os pubien. Ce relâchement permet de préparer l’arrivée du bébé, le but étant de faciliter son passage. C’est donc un phénomène naturel et tout à fait normal. La douleur peut toutefois être forte et il convient de trouver une solution pour se soulager. Certains professionnels recommandent pour cela l’usage d’une ceinture pelvienne de soutien. Il s’agit en quelque sorte d’une large ceinture que la femme peut porter au niveau du bassin durant sa grossesse. Vous pouvez aussi essayer les exercices du plancher pelvien ou l’acupuncture. Très efficaces, ces solutions aident également à soulager la douleur. Si la douleur devient trop forte, ne prenez aucun risque et consultez immédiatement un médecin.

Les troubles du sommeil qui surviennent en début de grossesse

Au début de la grossesse, des changements hormonaux s’opèrent et peuvent agir sur votre sommeil. L’augmentation de la progestérone par exemple entraîne chez de nombreuses femmes de la somnolence durant la journée et un sommeil agité la nuit. Selon certaines études, l’œstrogène serait responsable de la perturbation du cycle du sommeil. De même, les différents maux et douleurs que vous subirez durant les premiers mois vous empêcheront de bien dormir, car il vous sera difficile de trouver une position confortable. La solution dans ce cas est de dormir sur le côté. La grossesse peut entraîner chez certaines femmes de l’anxiété et du stress. Une activité sportive et la méditation sont alors recommandées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici