Combien de vêtements acheter pour un bébé ?

Lorsque l’on attend son premier enfant, on a envie de le couvrir de cadeau, de vêtement et autres doudous. Mais ce n’est pas forcément la meilleure idée à avoir. Durant ses premiers mois, votre bébé va grandir rapidement. Mieux vaut donc adapter les quantités et les tailles pour que votre nouveau-né ait tout ce dont il a besoin sans vous ruiner pour autant.

Quels vêtements prévoir pour la naissance de votre bébé ?

Pour la première tenue de votre enfant, n’imaginez surtout pas de petit ensemble ou de petite robe. Votre enfant aura besoin d’un contact avec des vêtements chauds qui le contiendront. Vous devrez donc miser sur un body, une brassière de laine, un pyjama et un bonnet. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cela des petites chaussettes en veillant à ce qu’elles n’aient pas un élastique trop serré au niveau des chevilles.

Pour un aspect pratique, n’hésitez pas à choisir des bodys, brassières et pyjamas qui s’ouvrent sur l’avant. Cela vous permettra de manipuler votre bébé plus facilement lorsque vous devrez le changer. On ne vous cache pas non plus que, par expérience, nous savons qu’il peut être difficile d’enlever un body dont l’ouverture est située à l’entrejambe lorsqu’un bébé a eu la diarrhée. Vous penserez certainement à nous et à ce précieux conseil lorsque vous serez dans cette situation.

Combien de vêtements prévoir pour les premiers mois de bébé ?

Pour les premiers mois de votre enfant, nous vous conseillons d’acheter peu d’ensembles. L’idéal est d’en prévoir trois en 1 mois puis trois en 3 mois. Ces derniers vous seront utiles lorsque vous irez rendre visite à votre famille ou chez des amis. Lorsque vous serez à votre domicile, misez sur les vêtements pratiques et lavables facilement.

Votre enfant dormira beaucoup durant ses premiers mois, les bodys et les pyjamas seront donc la tenue idéale. N’hésitez pas à les prévoir en grand nombre. Un minimum de 10 à 15 de chaque, que ce soit en 1 mois ou en 3 mois, est une bonne base. Que vous possédiez un sèche-linge ou non, vous pourrez ainsi effectuer un roulement au niveau de vos lavages.

Pour cette période, n’hésitez pas non plus à investir dans un grand nombre de bavoirs. Vous en utiliserez beaucoup, que ce soit au moment de la tété ou du biberon, ou même lorsque votre bébé régurgitera. Mieux vaut donc être bien équipé.

Combien de vêtement acheter pour un bébé après ses 3 mois ?

Après ses 3 mois, votre enfant sera plus éveillé. Ses vêtements devront donc l’accompagner dans son évolution et ne pas entraver ses mouvements. Les marques de vêtements pour enfants débordent d’inventivité pour vous faciliter la vie. N’hésitez donc pas à vous tourner vers celles qui prévoient des renforts au niveau des genoux ou des coudes. Pour les pantalons de votre enfant, privilégiez ceux disposant d’une taille adaptable au niveau du ventre. Vous lui offrirez ainsi un confort optimal dans chacune de ses tenues.

Pour ce qui est du nombre, difficile de se prononcer. Une base de 2 à 3 ensembles par jour est conseillée. Vous pourrez ainsi parer à toutes les éventualités et tous les petits accidents du quotidien que nous font vivre les enfants. Jusqu’à 9 ou 12 mois, une bonne quantité de pyjama est toujours aussi pratique.

Le nombre de vêtements varie-t-il avec les saisons ?

Le nombre de vêtements nécessaires pour votre enfant dépend en grande partie de votre organisation au niveau des lavages. En effet, si vous choisissez un nombre minimal de pièces, il ne sera pas possible d’attendre de remplir une machine pour nettoyer le linge de votre bébé. Si vous disposez d’un sèche-linge, vous pourrez toutefois revenir à jour plus rapidement.

L’été, vous donnerez plus souvent à boire à votre enfant pour qu’il soit bien hydraté. Les bavoirs n’étant parfois pas suffisant pour éviter que le col et le haut du vêtement de votre bébé ne soit humide, vous devrez prévoir quelques vêtements supplémentaires.

En hiver, n’hésitez pas à miser sur les pulls et vestes plus ou moins épais pour ne pas gêner votre enfant tout en l’aidant à réguler sa température, sans gêner ses mouvements pour autant.

Pour l’automne et le printemps, vous devrez penser aux vestes légères qui protégeront votre bébé des courants d’airs et autres variations de températures. Choisissez des vêtements pratiques et simple à manipuler pour pouvoir les enlever ou les mettre à votre enfant facilement.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre