Mariage avec belle maman : Comment ne pas brusquer les enfants ?

8views

Aujourd’hui, les familles recomposées sont définitivement entrées dans les mœurs. La France en recensait d’ailleurs plus de 700 000 en 2018. Ainsi, il est désormais important de tenir compte des enfants en organisant le mariage avec belle-maman. De plus, vous devez les ménager avant et pendant le grand jour.

Impliquez vos enfants dans les préparatifs du mariage

Impliquez vos enfants dans les préparatifs du mariage
Photo de @ProjectP via twenty20.com

Bien avant les préparatifs de mariage, vous devez d’abord faire votre demande à l’élue de votre cœur. Cet évènement est tout aussi mémorable que la cérémonie en elle-même. En effet, cet instant décisif enclenche tout le processus menant vers votre nouvelle vie et votre nouveau foyer.

Par ailleurs, ce premier « oui » scelle déjà votre union et sera juste réitéré de façon formelle devant les invités. Vos enfants seront heureux d’assister à ce moment important pour toute la famille. Vous pouvez même envisager de les faire participer en imaginant un petit scénario simple et amusant.

La perspective d’une famille recomposée est parfois déstabilisante pour les enfants. De ce fait, il vaut mieux les préparer avant de concrétiser vos projets. Vous devez d’abord leur annoncer votre intention de demander votre partenaire en mariage. Cette discussion permettra d’expliquer vos motivations et de montrer votre considération pour eux.

Les enfants d’un père célibataire ont souvent peur d’être laissés pour compte avec l’arrivée d’une étrangère dans leur vie. De plus, ils ne sont pas vraiment rassurés par l’image de la belle-mère dans la culture populaire. Vous devez donc tout faire pour que les petits ne se sentent pas mis à l’écart, de préférence dès la demande.

Malgré l’importance de ce moment, évitez d’obliger vos enfants à y participer, s’ils ne le souhaitent pas. Ils se souviendront néanmoins de cette preuve d’attention. Par ailleurs, n’hésitez pas à les impliquer tout au long des préparatifs.

En général, les enfants aiment les ambiances festives et l’effervescence autour de grands évènements. Profitez de cette prédisposition pour leur parler de la salle de réception, des décorations prévues, des animations envisagées… Vous pouvez même les inviter à choisir la robe de cérémonie pour les rapprocher de leur future belle-mère.

Leur demander d’être enfants d’honneur

Leur demander d'être enfants d'honneur
Photo de @smgu3 via twenty20.com

Vos enfants sont supposés assister à la cérémonie, même s’ils ont décidé de faire l’impasse sur les préparatifs de mariage. Cette décision peut notamment être due à leur réticence ou tout simplement à leur aversion pour les fêtes. Quoi qu’il en soit, ils devraient être présents le jour J.

Votre mariage est un moment important pour votre couple et vos enfants. Toutefois, ces derniers n’en sont pas nécessairement conscients. Pourtant, vous allez bientôt former une nouvelle famille. La célébration de votre union sera par ailleurs suivie de nombreux changements (par exemple : votre déménagement, un nouveau-né…).

Pour marquer le coup, demandez aux plus âgés d’être vos enfants d’honneur. Ils seront ainsi présents à vos côtés tout au long de la cérémonie. De cette manière, les petits ne se sentiront pas comme de simples spectateurs durant le mariage de leur père. Ils seront des acteurs à part entière au cours de cet évènement.

Cette initiative permettra également de rappeler que cette union concerne toute votre petite famille. Il ne s’agit pas d’une décision unilatérale et d’une célébration de votre couple, sans tenir compte de vos enfants. Cette journée marquera le début de l’histoire de votre nouveau foyer.

Enfin, il est d’usage d’offrir des cadeaux aux demoiselles et aux garçons d’honneur. Encouragez votre partenaire à choisir et à personnaliser ces présents en fonction de sa relation avec chacun. Vos enfants seront forcément touchés par ce geste plein d’affection prenant en considération leur caractère.

Si vos enfants sont trop petits, il vaut mieux éviter de leur confier la tâche de fille ou de garçon d’honneur. Néanmoins, laissez-les participer d’une autre manière. Ils peuvent notamment porter les d’alliances, lancer les pétales…. Les petits cadeaux seront toujours appréciés, même dans ce cas.

Pendant les préparatifs du mariage, leur rappeler que vous les aimerez toujours

Pendant les préparatifs du mariage, leur rappeler que vous les aimerez toujours
Photo de @teach255 via twenty20.com

Une fois le processus lancé, vous risquez d’être rapidement dépassé par les préparatifs de mariage. Pourtant, cette période est particulièrement délicate pour l’équilibre émotionnel de vos enfants. En effet, vous comptez réellement vous marier. Votre fiancée a même déjà choisi une robe de cocktail pour les répétitions.

Vos enfants risquent d’avoir des appréhensions face à cette initiative. Hier encore, ils n’avaient plus que leur père suite à la disparition de leur famille originelle. D’ailleurs, les petits ont encore des difficultés à s’adapter à cette situation. Soudain, ils devront s’adapter à un autre grand bouleversement impliquant une belle-mère.

Avant d’envisager de vous marier, vos enfants ont sûrement eu le temps de se familiariser avec votre future femme. Ils peuvent même entretenir un lien amical particulièrement prometteur avec cette personne chère à votre cœur. Toutefois, le mariage représente un cap symbolique dans cette relation. En effet, votre partenaire deviendra désormais leur « belle-mère ».

D’ailleurs, cette notion a tendance à embrouiller les tout-petits. Ce terme peut faire penser à la substitution de leur mère biologique. Pourtant, pour eux, cette dernière est leur véritable mère tandis que l’autre n’est qu’une usurpatrice. Ils risquent ainsi de devenir hostiles à cette personne voulant remplacer leur mère.

Vous devez ainsi prendre le temps d’apaiser les doutes et de clarifier la situation. D’une part, votre fiancée ne compte remplacer personne. Elle vient juste grossir les rangs de votre petite famille. D’autre part, elle ne volera pas leur père qui les aime toujours. De plus, vous avez suffisamment d’amour pour tout le monde. Au final, ils n’ont rien à craindre et devraient seulement profiter de cette ambiance festive.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre