Quand faut-il annoncer la grossesse ?

Quand faut-il annoncer la grossesse ?

Découvrir qu’on est enceinte est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme. Le moment d’accueillir un nouveau-né au sein de la famille est enfin là ! Et, c’est sans compter l’envie débordante que l’on a d’annoncer sa grossesse à ses proches ou de le crier à qui veut l’entendre. Toutefois, il est important de prendre sur soi et d’attendre le moment le plus adéquat pour en parler autour de soi.

Choisir le bon moment pour annoncer sa grossesse

Vous avez enfin le résultat de votre test de grossesse et il est positif. Votre joie est si grande que vous n’avez qu’une seule envie : l’annoncer autour de vous ! Mais, il est conseillé de patienter quelques mois d’abord avant de répandre la bonne nouvelle.

En effet, quand bien même le test de grossesse est positif, tout début de grossesse présente toujours un petit risque de fausse couche. Alors pour plus d’assurance, il serait plus judicieux d’attendre que les trois premiers mois s’écoulent avant de mettre votre entourage au courant. Loin d’être une tradition ou une superstition, c’est une manière pour vous de protéger contre les éventuelles questions peu commodes en cas de fausse couche.

Vous pourrez profiter de ces trois premiers mois, pour vous préparer aux changements à venir dans votre quotidien. Toutefois, cela ne vous empêche guère d’annoncer votre grossesse à votre conjoint si votre instinct vous le dicte.

À qui annoncer sa grossesse ?

Une fois la bonne nouvelle confirmée, il est temps de l’annoncer.

À votre moitié

En temps normal, votre chéri doit être informé de votre état en premier. Certes, il arrive que la proximité ou l’affinité pousse à aborder votre mère ou votre meilleure en premier. Soit pour avoir une idée sur la manière de l’annoncer à votre conjoint, soit par pure loyauté. Une chose est sure, il doit le savoir, car vous ne l’avez pas fait toute seule. Cet enfant est également une partie de lui. Si, c’est après plusieurs tentatives que vous avez enfin eu un résultat positif, n’hésitez pas à le lui annoncer dès le début afin que vous traversiez cette première phase ensemble.

Mais, si vous traversez des moments difficiles où l’entente n’est pas au beau fixe, prenez votre mal en patience et attendez le bon moment pour le lui apprendre. Surtout, ne lui jetez pas la nouvelle en pleine figure au cours d’une dispute.

À la famille ainsi qu’aux amis proches

Annoncer votre grossesse à votre famille où vos amis proches ne nécessitent pas un comportement précis à adopter. Mais, il est préférable de ne pas se précipiter. Mieux vaut attendre que les trois premiers mois passent avant de commencer à en parler aux membres de votre famille et à vos amis. Vous pourrez d’ailleurs profiter de la toute première échographie pour leur en mettre plein la vue avec les images de votre bout de chou.

À votre patron

Une personne qui est également très importante, c’est votre employeur. Votre état affectera d’une manière ou d’une autre votre boulot alors vous devez l’en informer, une fois que c’est confirmé. En effet, les femmes enceintes sont protégées par un certain nombre de règles s’agissant de leur travail. Elles sont dispensées des travaux difficiles ou de nuit par exemple, il y a l’impossibilité de licenciement entre le jour de l’annonce et la fin de quatrième semaine de grossesse, réaménager le planning du travail afin de pouvoir prendre part aux rendez-vous médicaux liés à la grossesse, etc.

Pour bénéficier de tous les privilèges liés à votre état, vous devez en parler à votre patron bien avant la fin du troisième trimestre. Prenez vos précautions afin que vos collègues ne reçoivent pas l’information avant votre employeur. Toutefois, avant de vous rendre chez ce dernier, il convient que vous soyez munis de certaines informations très importantes. Il s’agit de la date de votre départ, la date approximative de l’accouchement, la durée de vos vacances et du congé parental. Il pourra ainsi se préparer en conséquence à votre absence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici