Les cours de préparation à l’accouchement : utile ou pas ?

Le diagnostic est confirmé, félicitations, vous êtes enceinte ! Pour aborder votre grossesse en toute sérénité et préparer au mieux l’arrivée de bébé, vous avez la possibilité d’assister à des séances de préparation à l’accouchement. Si elles sont très attendues par certaines femmes, d’autres choisissent de s’en passer. Quand vont débuter les cours ? Comment se déroulent-ils ? Sont-ils indispensables ? Puis-je venir accompagnée ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la préparation à l’accouchement.

Quelle prise en charge pour la préparation de l’accouchement?

Du cours théorique classique aux séances plus ciblées comme l’haptonomie (basée sur la communication avec bébé), le yoga pour conserver une activité physique douce, en passant par le chant prénatal… Les choix offerts aux futures mamans sont nombreux. En France, les séances de préparation à la naissance sont totalement prises en charge par l’Assurance maladie. Après un premier entretien, vous avez droit à 7 séances de 45 minutes, que vous pouvez choisir d’effectuer seule avec une sage-femme libérale ou en groupe à l’hôpital. Ces séances ne sont pas obligatoires, vous avez parfaitement le droit de vous en passer. Les cours ont bien évolué, on ne s’y rend pas seulement pour apprendre à accoucher “sans douleur”, mais aussi pour se préparer psychologiquement. Les futures mères bénéficient d’un espace d’échange autour de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches, de l’allaitement et d’éléments plus factuels tels que ses droits, les règles d’hygiène et de prévention… De quoi bien se préparer à accueillir un enfant au sein du couple. Bien entendu, le futur papa est le bienvenu.

Un large choix de cours

Il existe un large choix de cours de préparation à l’accouchement. Chaque séance aborde un thème différent (le développement du bébé et les modifications corporelles, le travail, la surveillance, la péridurale, le déclenchement de l’accouchement, l’expulsion, les soins du nouveau-né, l’allaitement le retour à la maison… ). Certains seront plus adaptés à votre situation et à vos interrogations, mais dans l’ensemble, les séances représentent une parenthèse dans le quotidien qui rythme vos journées. Un moment où l’on ne pense à rien d’autre qu’à soi et à son bébé ! C’est également l’espace idéal pour répondre à toutes vos questions.

Autant d’avis différents que de situations

Chaque situation étant particulière, les besoins divergent : les cours de préparation à l’accouchement sont-ils nécessaires ? Sur les forums, chaque participante a son propre avis : “Pour ma part je pense que ça peut apporter que du bon, être prête pour le jour J, comprendre le déroulement de la maternité et tout ce qui va avec (péridurale, épisiotomie, ventouse, périnée…). Ce serait dommage de ne pas en profiter” ou encore “J’en avais fait pour BB1, je n’avais pas accroché du tout néanmoins j’ai appris les rudiments, ce qu’il fallait pour la naissance de bébé et le retour à la maison. C’est toujours ca !”. Pour savoir où trouver le cours le plus adapté à vos envies n’hésitez pas à demander les coordonnées des sages-femmes auprès de l’hôpital ou la clinique où vous êtes suivie. Que vous soyez motivée ou plutôt sceptique, chaque séance vous apportera son lot d’informations. Etre bien préparée et informée, c’est moins de (mauvaises) surprises en perspective. Un cours de préparation à la naissance est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres couples.

Penser au futur papa

Les futures mamans sont encore nombreuses à ne pas en profiter et les raisons d’y renoncer restent nombreuses : manque d’envie ou maternité trop éloignée du domicile, des horaires de séances non adaptés à son mode de vie… Seules 70% des femmes qui attendent leur premier bébé assistent aux cours de préparation à l’accouchement. Si l’accouchement est naturel et se passe bien dans la majorité des cas, l’arrivée de bébé bouleverse la vie du couple. Pour le futur papa, c’est l’occasion de renforcer les liens avec son enfant, d’être accompagné dans son projet de naissance. Les séances peuvent lui permettre de poser ses propres questions, de s’investir dans la grossesse et de s’affirmer en tant que père.

Choisir l’approche la plus appropriée

Que vous ayez envie de vous préparer au jour J ou non, l’accouchement reste un acte naturel. La grossesse étant particulièrement suivie, vous accoucherez en sécurité même à domicile. Autant se détendre et se préparer tranquillement à accueillir bébé, avec ou sans cours. Chacune doit pouvoir s’approprier son futur accouchement. Pour un premier enfant, la peur de ne pas savoir gérer la douleur prédomine. Si vous êtes totalement sereine, autant choisir l’environnement dans lequel vous mettrez au monde votre bébé. Les cours de préparation à l’accouchement permettent de prendre connaissance de l’éventail des techniques proposées. Vous pourrez ainsi choisir l’approche la plus appropriée et opter, pourquoi pas, pour un accouchement à domicile ou en piscine ! Ou bien encore faire le choix d’un accouchement naturel pour ne pas s’en remettre entièrement au personnel médical. C’est la magie de la naissance : chacune est unique !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre