Test & avis d'un papa divorcéMon avis sur le site de babysitting Nounou-top

Mon avis sur le site de babysitting Nounou-top

Avoir du mal à faire garder ses enfants, c’est un peu le lot de tous les parents. D’un côté, on n’a pas forcément envie de les faire garder : peur de les confier à des personnes qu’ils ne connaissent pas, crainte de stresser nos bambins, peur que nos enfants fassent tourner en bourrique la baby-sitter, envie de rester toujours auprès d’eux, sentiment qu’on les abandonne, etc. De l’autre côté, nous, parents, avons souvent bien du tracas à trouver la bonne personne pour garder nos petits : qui n’a jamais eu l’angoisse que celui ou celle qui les garde ne soit pas digne de confiance, ou de chercher désespérément au dernier moment une baby-sitter pour les garder pendant cette soirée professionnelle qu’on ne peut absolument pas louper ? On le sait, il est impossible d’emmener ses enfants partout avec soi, les raisons professionnelles ou personnelles qui obligent à faire garder les enfants ne manquent pas (surtout quand on est un père divorcé qui les élève seul). La famille n’est pas toujours disponible pour venir s’occuper des enfants : il y a finalement toujours un moment où se pose la question de la nounou parfaite ou du baby-sitter à qui vous pouvez faire confiance. C’est comme cela que j’ai découvert et exploré le site internet Nounou-top. Voici mon avis ! 

Présentation de Nounou-top

Nounou-Top est un site de mise en relation entre parents qui cherchent à faire garder leurs enfants et personnes qui proposent de les garder. Site de baby-sitting français, fonctionnant sous la forme de petites annonces, nounou-top a été créé et est géré par un père de 3 filles qui raconte avoir eu lui-même des difficultés à trouver des solutions de garde pour ses enfants. 

Côté parent, nounou-top permet d’accéder facilement à des offres de gardes disponibles autour de soi. Le site propose différents types de garde : « baby-sitting ponctuel », « garde régulière temps partiel », « nounou à domicile », « assistance maternelle » et enfin jeunes filles « au pair ». Selon ce dont vous avez besoin pour vos enfants, vous pouvez donc trouver une assistante maternelle diplômée comme un baby-sitter pour une soirée (qui n’aura alors pas forcément de diplôme). 

En tant que parent, vous êtes invité après votre inscription à créer votre annonce pour trouver rapidement la perle rare. D’abord, pour s’inscrire, c’est simple : c’est gratuit, il suffit de donner votre adresse mail et de créer un profil en renseignant son prénom et son nom (invisible pour les autres utilisateurs du site). Ensuite, vous êtes invité à créer votre annonce : en précisant des paramètres tels que :

  • votre besoin (garde ponctuelle ou à l’année),
  • ce que vous cherchez (une jeune fille au pair qui habitera chez vous, une garde partagée avec une autre famille…),
  • le nombre d’enfants à garder,
  • les jours où vous avez besoin d’une solution de garde,
  • s’il y a des trajets à faire en voiture pour emmener vos enfants à des activités extra-scolaires, etc. 

De l’autre côté, les nounous, assistantes maternelles, baby-sitter ou encore jeunes filles au pair ont également créé leur annonce, qui est cette fois une offre de services : chacune – et chacun, n’oublions pas que des hommes peuvent aussi garder des enfants ! – se présente dans son annonce, indique ses disponibilités, son tarif, ce qu’elle peut faire ou non (la cuisine pour les enfants, l’aide aux devoirs…). Tous les profils des personnes qui proposent leurs services sont vérifiés (identité, téléphone) par le site. 

Une particularité du site nounou-top, par rapport à d’autres sites du même genre, c’est que nounou-top n’est pas une agence, ce n’est pas l’employeur des hommes et des femmes qui proposent leurs services. Une fois que vous avez trouvé la personne qui gardera vos enfants, tout se passe directement entre la nounou/l’assistante maternelle et vous-même. C’est vous qui gérez de A à Z le « recrutement » de votre perle rare, en cherchant sur le site et en étant contacté directement par message par des nounous qui voudraient garder vos petits. Vous discuterez directement du montant de la rémunération, des horaires et du nombre d’heures, ainsi que des conditions de garde et des activités qui seront réalisées sur ce temps, le tout en éditant un contrat (que vous rédigerez vous-même). Le contrat vous liera, le parent et la baby-sitter : le site n’apparaîtra nulle part dans le contrat puisque c’est juste un intermédiaire. Par contre, bonne nouvelle : le fondateur de nounou-top a voulu simplifier la vie des parents en proposant des contrats types pour vous aider dans la rédaction, et met en avant les assistantes maternelles inscrites sur un autre site, top-assmat (qui facilite l’édition d’un contrat entre vous et une assistante maternelle et qui vous épaule dans toute la partie administrative).

Sachez également que contrairement à d’autres sites internet, nounou-top ne prend pas de commission. Le fondateur du site affiche d’ailleurs que tout est gratuit. En réalité, l’immense majorité du site est gratuit, mais une fonctionnalité reste payante : pour avoir directement accès au numéro de portable d’une nourrice ou d’une assistante maternelle, il faut payer un « pass », qui permet aussi que votre annonce apparaisse en premier dans les résultats. Par contre, vous pouvez utiliser nounou-top dans sa version gratuite, en contactant les professionnels via les messages écrits. 

Présentation de Nounou-top
Par Beskova Ekaterina / Shutterstock

Quels services sont proposés par Nounou-top ?

Contrairement à une agence, nounou-top n’offre pas la possibilité d’être mis en relation avec un conseiller : personne ne vous guidera dans le choix de votre nounou. Si vous recherchez un accompagnement personnalisé, quelqu’un qui vous dégote votre baby-sitter, nounou-top n’est pas pour vous. 

Par contre, le site nounou-top met à la disposition des utilisateurs de nombreuses données pour permettent d’avoir un aperçu assez fiable de la celui ou celle que vous pourriez recruter pour vous occuper de vos enfants. Sur le profil d’un baby-sitter par exemple, on trouve notamment :

  • Ce qui a été vérifié par le site internet (l’identité l’est toujours, mais il y a aussi le numéro de téléphone, l’adresse mail, et même les réseaux sociaux). 
  • Des photos (par exemple des réalisations qui ont été faites avec d’autres enfants).
  • Les recommandations d’autres parents.
  • Une présentation, en général détaillée, écrite directement par la personne qui propose ses services de garde, mentionnant notamment les diplômes ou les expériences antérieures.
  • Tous les services proposés (aide aux devoirs, cuisine, aide aux tâches ménagères). 
  • Les disponibilités. 

L’avantage de Nounou-Top, c’est aussi qu’il vous propose plusieurs catégories de personnes à employer, de la nounou à l’assistante maternelle, qui répondent à tous vos besoins potentiels en termes de garde. Vous pourrez ainsi facilement retrouver sur le site (en particulier si vous habitez dans une grande ville) : 

  • Des baby-sitter : pour une garde ponctuelle ou régulière, prévue à l’avance comme de dernière minute, à votre domicile ou chez le prestataire, les possibilités sont multiples. Le ou la baby-sitter est le plus souvent quelqu’un de non diplômé : les recommandations seront donc particulièrement importantes pour faire votre choix et trouver la personne idéale. Le site compte de nombreux profils de jeunes filles ou garçons qui veulent arrondir leurs fins de mois, mais aussi des profils plus expérimentés, ce qui vous permettra normalement de trouver votre bonheur.
  • Des assistantes maternelles agréées : l’assistante maternelle (qui a forcément un agrément) prendra en charge vos enfants directement à son domicile, sûr et fiable pour l’accueil des jeunes enfants. Vous le savez, il s’agit d’une profession réglementée qui offre ainsi un cadre sûr pour la garde régulière de vos enfants en bas âge. 
  • Si vous préférez engager quelqu’un qui viendra à votre domicile – pour ne pas perturber vos bouts de choux par exemple – vous pouvez rechercher une auxiliaire parentale (aussi appelée « nounou à domicile »). Ici, aucun agrément n’est obligatoire, on se fiera donc de nouveau aux commentaires laissés par les autres parents, à la qualité des échanges avec l’auxiliaire parentale, et à l’entretien qu’on veillera de mener avec la nounou à domicile que l’on pense recruter. 
  • Des jeunes filles au pair et des étudiants étrangers qui pourront parler leur langue avec vos enfants. 

Petit bonus, Nounou-Top vous fait également apparaître des personnes prêtes à être engagées pour une garde partagée. Cette solution permet de faire des économies en faisant garder vos enfants avec ceux d’une autre famille, le tout par la même nounou à domicile (et en plus, les enfants sont souvent contents d’être gardés avec leurs copains !). 

Quels services sont proposés par Nounou-top ?
Par Pixel-Shot / Shutterstock

Mon avis sur Nounou-top

En tant que Papa divorcé, je suis bien placé pour savoir que trouver une solution de garde pour ses enfants peut être un vrai parcours du combattant.

Concernant les points positifs sur Nounou-top, je dirai que la découverte de ce site m’a bien aidé dans ce chemin de croix : j’ai pu y recruter facilement une nounou à domicile de confiance, qui m’a donné entière satisfaction et surtout, que mes enfants adorent. 

Globalement, je trouve que le site est bien fait : simple d’utilisation, ergonomique, il permet d’avoir accès à un très grand nombre de personnes et, si l’on y passe le temps nécessaire, de trouver la perle rare pour ses enfants. Le fait de pouvoir s’entendre sur un tarif directement avec la nounou, sans intermédiaire qui prélève au passage sa commission, est très appréciable. En plus, tout ce que l’on paie va directement à la personne. La possibilité d’envoyer gratuitement des messages écrits est également un gros atout. De plus, trouver son assistante maternelle sur ce site sans passer par une agence n’empêche en rien de toucher les aides de l’État – cela vaut aussi lorsque vous engagez une garde à domicile ou une nourrice agréée : vous pouvez avoir des crédits d’impôt, des aides de la CAF etc., même si vous serez moins accompagné dans vos démarches que lorsque vous avez un intermédiaire à qui poser vos questions.

Concernant les points négatifs, je trouve que le site « ment » un petit peu en affirmant qu’il est totalement gratuit. Je ne suis jamais passé par nounou-top pour trouver une baby-sitter en urgence, mais si tel avait été le cas, j’aurais sans doute eu besoin d’accéder directement à son numéro de téléphone pour l’appeler rapidement. Or, comme je le disais plus haut, cette fonctionnalité est payante et permet aussi de mettre en avant sa petite annonce (ce qui signifie que votre recherche d’une assistance maternelle à l’année sera moins visible si vous n’avez pas ce « pass »). Certes, cela permet au site de fonctionner et cela rémunère son créateur, mais je trouve qu’il serait plus honnête de le préciser et de ne pas se vanter d’être 100% gratuit. 

Un autre point négatif, ou plutôt une interrogation, concerne les recommandations laissées par d’autres parents, qui sont si importantes pour choisir qui gardera nos enfants. En effet, pour laisser un avis sur une baby-sitter ou une nounou, il faut remplir un questionnaire en laissant ses coordonnées et en cochant une case certifiant que ce n’est pas une fausse recommandation ; cependant, je ne vois pas bien ce qui empêcherait des personnes mal intentionnées de s’auto-recommander pour booster leur profil. De plus, les recommandations peuvent être validées comme refusées par la personne qui garde les enfants : si des parents ne sont légitimement pas satisfaits des services rendus par une baby-sitter, celle-ci n’a qu’à refuser l’avis, qui n’apparaîtra alors pas sur son profil… Enfin, j’ai eu la chance de trouver relativement facilement la nounou de mes enfants, mais l’offre est inégale selon la ville où vous habitez.

Je pense donc que passer par nounou-top facilite la vie parce que le site regroupe un grand nombre de personnes et de solutions de garde pour des besoins très variés, mais qu’il faut rester vigilant pour ne pas confier ses enfants à n’importe qui. On pense donc bien à rencontrer la personne avant de lui laisser l’accès à son domicile, à faire un vrai entretien avec elle et, bien sûr, à lui présenter les enfants ! 

Image de couverture Par fizkes / Shutterstock