ApprentissageComment inscrire son enfant au foot ?

Comment inscrire son enfant au foot ?

Le football est le sport le plus pratiqué en France. Bénéficiant d’une médiatisation accrue, il est aussi prisé pour sa simplicité. En effet, il suffit de disposer d’un ballon de foot pour le pratiquer. Sa popularité auprès des grands et des petits ne diminue pas. Vous prévoyez de faire jouer au football votre enfant ? Voici plusieurs informations utiles.

À quel âge mon enfant peut-il commencer le foot ?

À quel âge mon enfant peut-il commencer le foot ?
Par matimix / Shutterstock

Chaque année, en France, des milliers de parents inscrivent leurs enfants dans une école de foot pour enfant. Si le vôtre est un fervent supporter du Real Madrid, du Paris Saint-Germain, de la Juventus ou encore d’Arsenal, pourquoi ne pas envisager ce sport collectif ? L’âge idéal pour débuter le foot est 6 ans. Il s’agit en effet de celui à partir duquel un enfant peut recevoir une licence. C’est aussi à compter de ce moment que les petits commencent à assimiler une logique de compétition.

Vous pouvez néanmoins faire découvrir le football à votre enfant dès qu’il a 4 ans. Cela dit, il sera essentiellement question d’une initiation. Il convient de souligner que les clubs répartissent les apprentis footballeurs par tranches d’âge :

  • Débutants ;
  • Poussins ;
  • Benjamins ;
  • Moins de 13 ans ;
  • Moins de 15 ans ;
  • Moins de 17 ans.

Les entraînements de foot enfant se déroulent le plus souvent le mercredi. Les matchs et les tournois de fin de saison, pour leur part, ont lieu les week-ends. Progressivement, votre footballeur en herbe apprendra les techniques de jeu et étoffera ses connaissances. Il prendra alors part à des matchs opposant des équipes comptant de plus en plus de joueurs. À partir de la catégorie moins de 15 ans, votre enfant pourra accéder au grand terrain de foot et intégrer une équipe de 11.

Garçon ou fille : le foot, c’est pour tout le monde

Garçon ou fille : le foot, c'est pour tout le monde
Par Eric Cote / Shutterstock

Si le foot est en grande partie pratiqué par les garçons, de plus en plus de filles s’y intéressent également. Pour y jouer, il faut être endurant, avoir de la technique et posséder un esprit tactique. Ces qualités peuvent être retrouvées aussi bien chez les garçons que les filles. Ainsi, si votre louloute veut faire du foot pour enfant, il n’y a aucune raison de l’en dissuader.

Le football féminin commence à se développer en Europe. Dans d’autres pays, le fait qu’une fille joue au ballon rond est pratiquement banal. Tel est notamment le cas aux États-Unis, mondialement célèbres pour leur équipe nationale féminine de soccer. Cette dernière a d’ailleurs remporté 4 fois la coupe du monde féminine de football depuis 1991.

Il faut retenir que le foot est surtout un sport d’équipe. De ce fait, le sexe ne compte pas. Pour permettre à votre enfant garçon ou fille de vivre pleinement sa passion, veillez à l’équiper correctement en lui offrant une tenue de football complète. Vous pouvez voir ici de larges gammes de vêtements de sport et accessoires avec le flocage officiel des grands clubs (PSG, Olympique Lyonnais, Manchester United, FC Bayern Munich, etc.). Choisissez parmi les maillots de football à manches longues ou manches courtes pouvant être personnalisés, shorts, pantalons, survêtements, chaussettes, coupe-vent, protège-tibias, gants de gardien de but, etc.

Les avantages de choisir un sport complet comme le foot pour votre enfant

Les avantages de choisir un sport complet comme le foot pour votre enfant
Par Francois Therrien / Shutterstock

En tant que sport collectif, le footballimplique de côtoyer d’autres personnes. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen pour apprendre à votre enfant à vivre en société et lui inculquer le respect d’autrui. Jouer au foot permet aussi de développer l’esprit d’équipe et de compétition. De plus, la pratique de cette activité physique donne à l’enfant la possibilité de s’affirmer.

D’autre part, le foot présente de multiples bienfaits physiques pour les enfants. Tout d’abord, ce sport améliore leur santé cardio-vasculaire. Ensuite, il renforce leurs muscles et leurs os. Il leur permet également de cultiver leur endurance. Encore faut-il qu’ils portent des chaussures pour enfants adaptées à la pratique du foot. Les crampons moulés sont particulièrement recommandés en raison de leur polyvalence. En effet, ils peuvent être utilisés aussi bien sur pelouse sèche que sur gazon synthétique. Certains équipementiers proposent aussi des chaussures de football en fonction du poste occupé (attaquant, défenseur, goal, etc.). Dans tous les cas, le confort est le principal critère à considérer.

En outre, le foot pour enfant favorise entre autres la coordination, l’adresse et le sens de la stratégie. En résumé, il s’agit d’un sport complet qui présente des avantages sur différents plans (santé, rigueur, discipline, etc.) et qui contribue à l’épanouissement du pratiquant. N’hésitez donc pas à le faire découvrir à votre enfant !

Image de couverture Par Halfpoint / Shuttterstock