Les enfantsComment faire plaisir à ses enfants sans les gâter ?

Comment faire plaisir à ses enfants sans les gâter ?

Rendre ses enfants heureux et les orienter dans la bonne direction sont les principales préoccupations des parents. Malheureusement, en pensant bien faire, nombreux ont tendance à les gâter. Or, trop gâter un enfant peut finir par le rendre malheureux en faisant naître un sentiment de besoin jamais rassasié.  Des comportements répréhensibles peuvent en découler comme : l’égoïsme, le caprice, la jalousie, etc. Pour éviter cet écueil, il y a des façons simples de leur faire plaisir, tournées davantage vers le partage que le matérialisme. Voici quelques astuces pour rendre vos enfants heureux de façon simple et sobre.

Privilégiez les jeux

Pour apprendre la socialisation et la créativité à votre enfant, il est important qu’il soit stimulé au contact d’autres enfants et puisse faire des activités permettant d’exprimer ses idées. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’organiser des jeux à plusieurs. Les meilleurs endroits pour organiser des jeux, des activités et faire naître la socialisation sont les crèches. Par exemple la micro-creche boulogne billancourt offre un environnement pédagogique et rassurant pour les enfants qui peuvent profiter de jeux ludiques, faire parler leur créativité et développer leur socialisation en effectuant des activités à plusieurs.

Offrez-leur des expériences à vivre

Le matérialisme peut rendre heureux vos enfants sur le court terme, mais les lasser à terme. S’ils reçoivent toujours tout ce qu’ils veulent, ils peuvent finir par se  lasser et demander toujours plus. C’est pour cela qu’on dit souvent que le matérialisme ne rend pas heureux.

En revanche, ce qui peut les rendre heureux, ce sont leurs souvenirs et le fait de partager des moments authentiques avec leurs proches. Pour faire plaisir à vos enfants sans les noyer sous une montagne de jouets, vous pouvez ainsi leur offrir des expériences à vivre qu’ils partagent avec les personnes qu’ils aiment

Emmenez vos enfants à un spectacle, une exposition adaptée à leur âge ou dans un parc d’attractions dans la partie qui leur est dédiée. Vous pouvez également les emmener en vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne et adapter les activités selon les lieux (promenade champêtre, visites de fermes, construction d’un château de sable, course de luge, faire un bonhomme de neige, etc.). Vous pouvez également aller au zoo à la rencontre d’animaux, les enfants les adorent. Plus simplement encore, vous pouvez les emmener cueillir des fleurs, ramasser des champignons, faire un herbier à partir des feuilles récoltées lors de vos promenades, etc.

Racontez-leur des histoires

Les enfants sont naturellement attirés par la fantaisie, et leur imagination n’a pas de limite. Ils aiment écouter des histoires simples. Grâce à ces histoires, les enfants voient leur propre réalité reflétée et découvrent le monde qui les entoure. Les enfants ont besoin de comprendre beaucoup de choses et « pourquoi ?» est leur question favorite. Après tout, le but premier des histoires est de transmettre le sens de la vie. Prenez le temps de lire à vos enfants, racontez-leur des histoires sur leurs grands-parents, leurs frères et sœurs… Vous les rendrez très heureux.

Explorez de nouveaux endroits

Les enfants sont naturellement curieux. Ils découvrent petit à petit l’univers qui les en entoure et n’hésitent pas à partir en exploration, toucher tout ce qui leur tombe sous la main, poser de nombreuses questions auxquelles les parents ne savent d’ailleurs pas toujours forcément répondre.

Pour les aider à découvrir ce monde qui les entoure et dans lequel ils évolueront toute leur vie, emmenez-les dans des endroits nouveaux où ils pourront apprendre comment fonctionnent les phénomènes qui les entourent.

Dans un premier temps, emmenez-leur comprendre certains phénomènes naturels dans des musées organisant des activités adaptées à leur âge, comme la Cité des Sciences, le Petit Palais, les différentes galeries d’histoire naturelles, etc. vous pouvez également les emmener dans un observatoire pour qu’ils comprennent que la terre n’est qu’un petit élément dans l’espace.

Dans un second temps, faites-les voyager et partir à la rencontre d’autres modes de vie. Si les voyages à l’étranger sont coûteux, vous pouvez leur montrer à l’échelle de la France différentes cuisines, différentes spécialités culinaires, différentes régions, différents reliefs, etc.

Faites-les courir en plein air

Un petit bonheur simple et gratuit, le plein air ! Laissez vos enfants enfermés trop souvent à la maison devant les écrans par exemple n’est pas bon pour leur développement. Ils risquent au contraire de développer des troubles de nervosité et des comportements agressifs. Pour qu’ils grandissent et se forment bien, il faut qu’ils puissent bouger, le corps humain n’étant pas fait pour rester stagnant. Pour cela, vous pouvez les aérer en leur faisant faire des jeux en plein air où ils puissent courir et s’amuser. La course est une bonne façon de se dépenser et d’évacuer le trop plein d’énergie qu’ils peuvent parfois avoir, mais courir pour courir n’est pas forcément ce qui leur plaira (tout comme nous les adultes d’ailleurs). Par contre courir naturellement pour éviter le ballon à une balle au prisonnier, marquer un but lors d’un match de foot improvisé ou encore faire du trampoline sont des façons plus ludiques de se dépenser et de les rendre heureux. 

Laissez-les jouer avec de l’eau

N’avez-vous pas vous-mêmes des jolis souvenirs de votre enfance marqués par des batailles d’eau et des rires hystériques et hoquetant ? La plupart des enfants adorent l’eau et ont l’impression de faire des bêtises en jouant avec, mais pour le plus grand bonheur. En effet, transgresser gentiment les règles peut leur procurer un sentiment de liberté qui les rend heureux. Leur faire ce petit plaisir en organisant de temps en temps des batailles d’eau improvisées complices mais toutefois encadrées peut participer à leur façonner de jolis souvenirs comme les vôtres. S’il fait beau et que vous êtes sûrs qu’ils sécheront rapidement, n’hésitez pas à organiser des jeux d’eau dans le jardin ou à défaut d’avoir un jardin dans des espaces publics où ils pourront d’ailleurs peut-être se mêler à d’autres enfants.