Vie de familleModeComment laver les pyjamas bébé en velours ?

Comment laver les pyjamas bébé en velours ?

Le velours est une matière qui confère une douceur particulière aux pyjamas pour bébé. Ce textile est toutefois délicat. Ainsi, il ne faut pas le laver n’importe comment. Retrouvez ci-après des conseils qui vous aideront à nettoyer correctement les pyjamas de bébé en velours afin de ne pas les abîmer.

Comment laver les pyjamas de bébé en velours ?

Comment laver les pyjamas de bébé en velours ?
Photo by Michal Bar Haim on Unsplash

Vous ignorez comment laver les pyjamas de bébé en velours ? Cette matière peut être difficile à nettoyer. Son entretien exige ainsi certaines précautions. Pour rappel, il est nécessaire de laver un vêtement neuf de bébé, car il peut contenir des produits chimiques irritants. Les pyjamas en velours nouvellement achetés n’échappent pas à cette règle.

Pour les laver, vous pouvez utiliser votre machine. Veillez toutefois à les mettre à l’envers pour éviter de les abîmer. Assurez-vous également que la température de lavage n’excède pas 30 °C.

Par ailleurs, il est préférable de laver séparément les dors-bien en velours des vêtements pour bébés fabriqués avec d’autres matières. De plus, le tambour du lave-linge ne doit pas être surchargé.

Concernant la lessive, privilégiez les produits sans phosphate. Dans l’idéal, il convient d’opter pour les lessives spécialement conçues pour le linge d’un nouveau-né. Et même dans ce cas, n’hésitez pas à vérifier la composition du produit pour vous assurer qu’il ne provoquera ni irritations ni allergies chez votre tout-petit.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour le lavage à la main. Vous vous demandez comment laver les pyjamas bébé en velours de cette manière ? C’est très simple :

  • Versez de l’eau froide ou tiède dans une cuvette ;
  • Ajoutez-y des paillettes de savon de Marseille ;
  • Plongez les vêtements de nuit de votre bébé dans la bassine ;
  • Frottez-les délicatement ;
  • Rincez soigneusement.

Évitez de tordre un vêtement en velours lorsque vous l’essorez pour ne pas l’abîmer. Effectuez juste des pressions.

Comment laver les pyjamas de bébé en coton ?

Comment laver les pyjamas de bébé en coton ?
Photo de William Fortunato provenant de Pexels

Maintenant que vous savez comment laver les pyjamas de bébé en velours, vous voulez certainement apprendre à nettoyer ceux fabriqués dans d’autres matières. S’il s’agit d’un ensemble pyjama pur coton, lavez-le à la machine à 30 ou à 40 °C. Si les vêtements sont très sales, vous pouvez augmenter la température de lavage jusqu’à 60 °C.

Ces conseils peuvent être appliqués pour laver les vêtements de bébé en coton, quels qu’ils soient : tee-shirt, blouse, barboteuse, grenouillère, salopette, pull, body, sous-vêtements, chaussettes, maillot de bain, etc. Pour la lessive, utilisez exclusivement un produit hypoallergénique. En effet, la peau fragile des tout-petits est très sensible. 

Si votre bébé est sujet aux irritations, le mieux est de fabriquer vous-même votre lessive avec du savon de Marseille. Pour ce faire :

  • Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole ;
  • Lorsque l’eau est bien chaude, ajoutez-y du savon de Marseille (20 grammes) ;
  • Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le savon ait complètement fondu ;
  • Après 1 heure de repos, versez dans le mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez ;
  • Versez le tout dans une bouteille de lessive en vous servant d’un entonnoir ;
  • Laissez reposer 1 jour entier avant d’utiliser.

Simple, écologique et économique, cette solution vous permettra de laver correctement les ensembles pyjamas et tout autre vêtement bébé : Tee-shirts, pantalons, peignoirs, vestes, etc.

Comment laver une turbulette ?

Comment laver une turbulette ?
Modèle Gigoteuse d’été Blue Coco de PetitBéguin

La turbulette ou gigoteuse est un accessoire de puériculture incontournable. Elle permet en effet à tout nouveau-né de dormir bien au chaud et en toute sécurité.

Vous ne savez pas à quelle fréquence ni comment laver la turbulette achetée chez une marque de vêtement pour enfant (Catimini, Cyrillus, Orchestra, etc.) ? Qu’il s’agisse d’une gigoteuse à manches longues ou sans manches, il est conseillé de la nettoyer à la machine tous les 3 à 4 jours. La température de lavage idéale est de 30 °C pour les turbulettes légères en coton biologique ou en laine. Les gigoteuses bien rembourrées, pour leur part, peuvent être lavées à 40 °C.

Vous pouvez utiliser une lessive en poudre ou liquide pour laver les turbulettes de votre enfant. Dans tous les cas, le produit doit être hypoallergénique. Il faut également qu’il soit dépourvu de phosphate, de colorant et d’agent de blanchiment.

Lorsque vous faites votre lessive, veillez à rincer soigneusement le linge de bébé. Cela permet de retirer tous les résidus de produit dans les vêtements et accessoires de votre bout de chou.

Pour le séchage, référez-vous à l’étiquette de la gigoteuse. Le fabricant y indique si cet accessoire peut ou non être mis au sèche-linge. Dans le second cas, vous devrez l’étendre à l’air libre.

Source photo de couverture Photo de Ryutaro Tsukata provenant de Pexels