ApprentissageQuelle taille de vélo pour mon enfant ?

Quelle taille de vélo pour mon enfant ?

4views

Comme tout parent, vous avez choisi de faire plaisir à votre enfant en lui offrant un vélo. Sachez que pour les petits, il en existe deux types : ceux à 2 roues et ceux à 3 roues. Toutefois, choisir une bonne taille de vélo pour enfant est souvent difficile, mais s’avère indispensable pour répondre aux envies de l’enfant. Si cela fait partie de vos inquiétudes, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires.

Les paramètres à prendre en compte pour le choix d’un vélo enfant

Quand l’enfant est très jeune, il faut, en effet, opter pour un vélo dont l’apprentissage lui sera beaucoup plus facile. Ainsi, les vélos à trois roues permettent aux enfants de certains âges de maîtriser en toute sécurité le fonctionnement du vélo. Pour le choix d’un engin pour enfant, c’est la taille de l’enfant et celle des roues qui sont importants.

La taille de l’enfant pour trouver la taille du vélo enfant

Pour mesurer correctement votre enfant, le plus simple, est d’utiliser un mètre de couturière, ainsi la mesure sera prise en quelques étapes :

  • L’enfant doit être pied nus
  • Enlever les couettes qui fausseraient la taille
  • Les pieds doivent être serrés contre le mur
  • Le petit doit se tenir bien droit avec les jambes tendues
  • Mesurez enfin avec le mètre

Sachez que cette information sur la taille est indispensable pour choisir un vélo qui sera adapté à votre enfant.

La taille des roues pour le choix du vélo enfant

La taille des roues est le second paramètre dans le choix du vélo pour enfant.

Pour les petits de 2 à 4 ans, nous vous recommandons deux tailles de roues : les 12 pouces pour les plus petits et les 14 pouces pour les enfants moins petits. C’est le genre de vélos à considérer si votre enfant mesure entre 89 et 115 cm.

Pour les enfants de 4 à 7 ans, nous conseillons généralement le 16 pouces. Mais, il arrive que le 20 pouces soit adapté à certains enfants qui mesurent entre 99 et 117 cm. Ces vélos sont idéals pour vous qui voudrez que votre enfant apprenne à pédaler avec la draisienne.

Que choisir entre un vélo à trois roues et à deux roues ?

Le vélo enfant à trois roues

Avec les vélos à trois roues, vous pourrez effectuer plusieurs activités avec les enfants en leur montrant comment conduire seul. Vous pourrez également servir de pousseur à l’enfant, c’est-à-dire qu’il s’assoit sur son vélo et vous le poussez pour lui permettre d’avancer. Ces moments à deux vous permettront de vous épanouir et votre enfant se sentira plus en sécurité.

La taille du vélo enfant à deux roues

La taille de vélo enfant à 2 roues varie en fonction de l’âge de l’enfant et également de sa taille. Vu qu’il a grandi, il va falloir l’habituer à pédaler sans draisienne. A ce niveau l’âge de l’enfant est compris entre 5 et 14 ans.

Les enfants de 5 à 8 ans peuvent déjà passer au vélo à 2 roues. Le 20 pouces est à considérer s’il mesure entre 114 et 132 cm. Ce dernier aura tendance à vouloir pédaler seul comme un grand.

Pour les pré-ados âgés de 9 à 14 ans, ils savent déjà bien rouler seuls. L’enfant fera de son vélo un outil de déplacement habituel. A partir du moment où votre petit atteint 130 cm, vous devez lui choisir un vélo de 24 pouces. Cette taille de roues lui sera parfaitement adaptée. Ainsi, il pourra faire des promenades avec les autres enfants de son âge.

Le vélo à 2 roues est celui qui permettra de faire une balade en famille avec votre petit. C’est sur cet engin que votre enfant grandira et sera libre dans ses déplacements. Vous pourrez désormais pratiquer de nombreuses activités avec les enfants comme les randonnées et les courses de vélo.

Quand acheter un VTT pour son enfant ?

Le VTT ou vélo tout terrain est un équipement que la plupart des enfants aimeraient avoir dès leur plus jeune âge. C’est l’alliance parfaite entre un moyen de transport efficace et un accessoire de jeu aux multiples fonctionnalités. Il est plus évolué que les simples vélos à deux ou trois roues, et sera plus adapté aux enfants les plus sportifs.

Vous pourrez offrir ce type de vélo à votre enfant dès l’âge de 6 ans, en prenant en compte plusieurs critères pour trouver le modèle parfait pour lui. À ce niveau, il est important de savoir que le choix du VTT sera déterminant pour garantir le confort, le plaisir et la sécurité de votre enfant. Pour cela, il faudra considérer son âge, sa taille et aussi la fréquence d’utilisation au moment de choisir cet équipement.

L’âge et la taille vont de pair la plupart du temps. En effet, entre 6 et 9 ans, les enfants mesurent généralement entre 1m20 et 1m35. Pour un enfant dans cette tranche d’âge, vous pourrez opter pour un VTT 20 pouces. Par contre, pour les enfants entre 9 et 12 ans, qui mesurent entre 1m35 et 1m50, le VTT 24 pouces sera le plus adapté.

Pour ce qui concerne la fréquence d’utilisation, il s’agit également d’un critère important, mais il n’influence pas la taille du VTT à choisir. Ce critère permet plutôt de savoir si vous devez opter pour un équipement plus ou moins résistant, afin que votre enfant puisse en profiter longtemps. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le VTT pour une utilisation occasionnelle
  • Le VTT pour une utilisation régulière
  • Le VTT pour une utilisation intensive.

Alors si votre enfant est âgé de 6 ans ou plus, pensez à prendre en compte tous ces conseils pour lui offrir un beau modèle de VTT sur mesure.