Vie de familleAménagementActivités à faire avec son ado : décorer sa chambre ensemble

Activités à faire avec son ado : décorer sa chambre ensemble

En quête d’activités à faire avec votre ado ? Décorez sa chambre ensemble. Si celle-ci doit refléter la personnalité de votre enfant, il faut aussi qu’elle reste fonctionnelle et agréable à vivre. En effet, il y passe une grande partie de son temps (pour dormir, faire ses devoirs, recevoir ses amis, etc.). En l’aidant à aménager sa chambre, vous pourrez lui suggérer des idées déco et partagerez un moment privilégié.

Choisir un thème qui lui plaise

Choisir un thème qui lui plaise
Photo by NeONBRAND on Unsplash

Votre garçon ou votre fille commence à affirmer sa personnalité ? Il est temps de transformer sa chambre d’enfant pour en faire un lieu plus adapté à cette nouvelle page de sa vie. Pour décorer la chambre de son ado, il est conseillé d’opter pour un thème qui l’inspire. Le choix en la matière est infini. Par exemple, si votre enfant est passionné par le cosmos, sélectionnez des teintes et des éléments décoratifs en lien avec l’espace. Votre ado adore la musique ? Ornez sa chambre à coucher des vinyles de ses artistes favoris. Dans tous les cas, veillez à ce que la chambre pour ado soit pratique et confortable. Pour cela, équipez-la de rangements dans lesquels votre enfant pourra entreposer ses affaires.

Plutôt qu’une armoire, préférez les étagères murales et les tiroirs qui facilitent le rangement. N’oubliez pas le panier à linge ! Il évitera que votre enfant laisse traîner partout ses vêtements sales. Pour faire de la chambre de garçon ou de fille un véritable cocon, installez-y également des poufs, des coussins, des plaids, des fourrures, etc. Si elle est suffisamment spacieuse, aménagez aussi un coin détente avec une petite banquette. 

Sélectionner un papier peint tendance

Sélectionner un papier peint tendance
Photo by Josh Hemsley on Unsplash

Le papier peint est incontournable lorsqu’il est question de décorer la chambre de son ado. En effet, ce revêtement mural est plus sain que la peinture. De plus, sa pose est plus facile, notamment s’il s’agit de papier peint intissé. Il a aussi l’avantage d’être disponible dans une large gamme de coloris et de motifs.

Choisissez un papier peint pour les ados tendance pour faire plaisir à votre enfant. Les offres en la matière ne manquent pas. Quel que soit le modèle sélectionné, il vous permettra assurément de créer une décoration murale moderne et personnalisée dans la chambre de votre ado. Une fois le choix fait, il vous faudra poser le papier peint. C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante, car vous pourrez réaliser l’opération avec votre enfant. Ce sera l’occasion de passer du temps ensemble et de partager un moment de complicité.

Chiner des meubles dans les brocantes

Chiner des meubles dans les brocantes
Photo by Emma Dau on Unsplash

Pour décorer la chambre de son ado, il peut être nécessaire de se procurer de nouveaux meubles. Au lieu de les commander en ligne, partez faire le tour des brocantes et des vide-greniers avec votre enfant. Grâce à cette activité, vous passerez du temps ensemble. Elle vous permettra aussi de faire découvrir à votre enfant un univers qu’il ne connaissait peut-être pas. D’ailleurs, il pourrait très bien en faire une passion.

Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des meubles de chambre en parfait état dans les brocantes. D’autre part, si une pièce vous plaît, mais qu’elle a besoin de rénovation, son achat reste envisageable. En effet, vous pourrez la relooker avec l’aide de votre enfant et ainsi effectuer une nouvelle activité à deux. En tout cas, le mobilier chiné apportera une touche unique et originale à la chambre ado.

Accrocher ses œuvres aux murs

Accrocher ses œuvres aux murs
Photo by Andrea Davis on Unsplash

Invitez votre enfant à créer des œuvres qui serviront à décorer sa chambre. N’hésitez pas à l’assister dans cette activité. Vous pouvez par exemple peindre des figurines avec votre ado. Si celui-ci aime peindre ou dessiner, offrez-lui le matériel grâce auquel il pourra réaliser des tableaux, des portraits, etc. Votre enfant préfère sculpter ou faire de la poterie ? Aidez-le à fabriquer des bibelots, des vases et d’autres petits objets décoratifs. 

Une fois ses œuvres terminées, accrochez-les aux murs. Pour ce faire, vous disposez de nombreuses options : cintres à pinces en bois, cadres, pastilles adhésives, ficelles, etc. Ces décorations originales permettront de créer une jolie chambre. Votre ado en sera particulièrement fier.

Source image de couverture : Pinterest