Les enfantsFigurines Warhammer à Peindre : Partager le Hobby de votre Ado

Figurines Warhammer à Peindre : Partager le Hobby de votre Ado

Vous souhaitez partager un hobby original avec votre ado pour vivre un moment privilégié avec lui ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la peinture de figurines Warhammer ? Commercialisées à travers le monde, cette activité est riche en possibilités, en couleurs, en histoires et en personnages. Histoires, personnages, matériel, voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Focus sur les figurines Warhammer du studio Games Workshop 

Focus sur les figurines Warhammer du studio Games Workshop
Source : Games Worshop

Le studio Games Workshop est une entreprise britannique fondée en 1975, dont le siège social est basé à Nottingham. Spécialisé dans la fabrication de figurines de jeux de plateaux et la création d’univers imaginaires, futuristes ou fantastiques, Games Workshop a développé des gammes fortes avec Warhammer, dont Warhammer 40 000 et Warhammer Age of Sigmar.
Une véritable communauté d’ados, de gamers et de passionnés est née et se retrouve dans cet univers riche en histoires et en personnages. Des rassemblements impressionnants sont même organisés à travers le monde autour de warhammer : peintures, jeux, concours, échanges et partages… Des magasins Games Workshop, Warhammer et des détaillants indépendants accueillent aussi bien les néophytes que les experts pour leur prodiguer conseils et expertise. Vous pouvez également retrouver tout l’univers Warhammer en ligne, sur les sites officiels, les forums et les réseaux sociaux.

Games Workshop est une entreprise florissante possédant plusieurs divisions :

  • Black Library : édite des romans directement issus des univers Warhammer et Warhammer 40K. Datant de 1997, il faudra pourtant attendre jusqu’en 2012 pour se procurer des livres en français ;
  • Citadel Miniatures : cette branche du studio Games Workshop produit les figurines commercialisées par la firme, principalement les figurines Warhammer, mais aussi le matériel et la peinture pour le modélisme ;
  • Forge World : c’est de cette division que proviennent toutes les figurines en résine de la société.

De nombreux jeux sont édités par le studio Games Workshop. Il peut s’agir de licences d’exploitation comme le jeu Le Seigneur des Anneaux : le Jeu de Bataille, issu de l’imaginaire et du bestiaire incroyablement riche et varié de J.R.R Tolkien, très connu et apprécié par tous les fans de fantasy. Mais le studio anglais mise principalement sur ses propres créations originales, avec ses principales gammes : Warhammer 40 000 et Warhammer Age of Sigmar. Les boîtes de démarrage Warhammer seront parfaites pour les débutants. De nombreux packs sont disponibles dans les différents univers exploités par le studio, mais aussi des jeux vidéos, des vêtements et des accessoires pour vivre son hobby jusqu’au bout !

Warhammer 40K et Age of Sigmar : deux mondes imaginaires à peindre

Warhammer 40K et Age of Sigmar : deux mondes imaginaires à peindre
Source : Games Workshop

Les deux gammes principalement exploitées par la firme Games Workshop sont les deux mondes imaginaires Warhammer 40K et Warhammer Age of Sigmar. Ne dites pas à votre ado que c’est la même chose car ces deux univers n’ont pas été développés ensemble et n’ont pas les mêmes bases et références historiques. Voici quelques éléments pour comprendre un peu mieux les nuances de ces 2 jeux.

Warhammer 40K

Il s’agit de la version futuriste de Warhammer. Warhammer 40K se déroule au 41ème millénaire. Dans ce vaste et sombre univers, plusieurs factions vivent et s’affrontent pour survivre : un empire galactique totalitaire, appelé Imperium. Devenu la plus grande puissance armée humaine de la Voie Lactée, il se divise en plusieurs unités militaires (Flotte Impériale, Inquisition, Space Marines, etc.) et est dirigé par le Divin Empereur. D’autres races, largement inspirées des oeuvres de science-fiction et fantasy déjà existantes, ou complètement inventées, peuplent également le monde de Warhammer 40K : des Orks (extraterrestres barbares, violents et guerriers), des Eldars (assez semblables aux Elfes de Tolkien, humanoïdes beaux et puissants), des Démons du Chaos (incarnant l’énergie maléfique du Chaos qui vise à détruire l’univers), mais aussi des Tyranides (extraterrestres venant d’une autre galaxie se nourrissant de la biomasse des planètes qu’ils colonisent), des Nécrons et des Tau. Ce sont les figurines de tous ces personnages et de ces différentes espèces que vous allez peindre avec votre ado. 

Warhammer Age of Sigmar 

Plus fantastique que Warhammer 40K, Warhammer Age of Sigmar met en jeu le Dieu Sigmar, de retour après que le Vieux Monde (Warhammer : the Old Age) ait été brisé, aux côtés d’autres espèces qui ont survécu. Huit royaumes coexistent dans Warhammer Age of Sigmar, appelés les Royaumes Mortels :

  • Azyr : humains, elfes, stormcast et duardins essentiellement, dirigés par Sigmar lui-même, peuplent le royaume des Cieux ;
  • Aqshy : fyreslayers et stormcast cohabitent dans le royaume du feu;
  • Ghur : orruks et ogors règnent sur le royaume des bêtes, peuplé de monstres titanesques ;
  • Ghyran : très fécond, le royaume de vie est protégé et dirigé par Alarielle, digne représentante des sylvaneth ;
  • Chamon : ce royaume de métal abrite les citadelles du Kharadron ;
  • Shyish : les figurines de créatures nocturnes, mortelles et maléfiques telles que vampires, zombies et goules peuplent le royaume de la mort, dirigé par Nagash ;
  • Hyish : surnommé le soleil des royaumes et gouverné par Tyrion ;
  • Ulgu : royaume des ténèbres, aux mains de Malerion et Morathi ;
  • Chaos : il abrite tous les Dieux du Chaos et se situe dans le vide existant entre tous les autres royaumes.

Consultez toutes les nouveautés et actualités sur Warhammer Age of Sigmar : Storm Ground.

Figurines Warhammer à peindre : s’équiper  

Figurines Warhammer à peindre : s'équiper
Source : Games Workshop

Pinces, limes, ébarboirs et sous couche : préparer votre figurine

Maintenant que vous avez rencontré une bonne partie des personnages avec lesquels vous allez travailler et jouer, il vous faut du matériel spécifique pour parfaitement peindre les figurines Warhammer.
Les pinces, limes et ébarboirs vous seront nécessaires pour assembler et préparer vos figurines Warhammer. Il faudra libérer vos figurines de leurs branches, à l’aide de fines pinces. Ensuite, utilisez un ébarboir (petit grattoir à lame triangulaire) pour retirer les lignes de moulage : faites doucement glisser votre ébarboir sur les lignes de moulage de votre figurine Warhammer pour les faire disparaître. Une lime à faible grammage vous permettra de lisser les dernières aspérités de votre pièce afin que celle-ci puisse recevoir sa première sous-couche. En général, la sous-couche permettant de préparer votre figurine est appliquée à l’aide d’une bombe aérosol (peinture noire de préférence). Pulvérisez le produit à 15 cm minimum de la figurine (voire 30 cm) par petites rafales. Patientez ensuite une trentaine de minutes pour le séchage.

Pinceaux et peintures

Votre figurine Warhammer est prête à recevoir sa première couche de peinture ? Pour cela, munissez-vous de pinceaux petits et fins, beaucoup plus adaptés pour les détails notamment. Vous aurez le choix entre 3 types de poils :

  • synthétique : idéal pour commencer et vous faire la main, il perd cependant rapidement en qualité (effet “palmier”) ;
  • naturel : issu de poils animal, ce type de pinceau est plus doux et conserve plus longtemps l’humidité de la peinture mais il s’effiloche rapidement ;
  • martre : rouge ou Kolinsky (le plus haut de gamme), il est résistant, offre une bonne tenue et une bonne dépose de la peinture.

Pour votre peinture, vous pouvez choisir la Citadel (marque de Games Workshop) ou du moins, une peinture acrylique. Sélectionnez quelques couleurs primaires que vous mélangerez ensuite pour obtenir la teinte que vous souhaitez. Pour apporter de la brillance et de l’authenticité à votre figurine Warhammer, pensez également à vous procurer des peintures métalliques pour des pièces dorées ou argentées par exemple. Enfin, dernier conseil : l’acrylique sèche vite. Diluez 1 ou 2 gouttes d’eau dans la peinture de votre pot directement sur votre palette, qui devra elle aussi être légèrement humidifiée.

Vernis final et soclage

Si vous pensez manipuler régulièrement vos figurines Warhammer, il sera nécessaire de les vernir légèrement une fois la peinture bien sèche pour les protéger. Soyez vigilant à propos des temps de séchage de la peinture car vous risqueriez de l’étaler avec votre vernis. Utilisez l’un des vernis proposés par Games Workshop pour éviter les faux-pas.
Enfin, pour mettre en valeur votre travail et la qualité de votre figurine de jeu, pensez au socle ! Celui-ci peut être classique, en plastique noir, ou alors, il peut représenter le milieu environnant de votre personnage. Par exemple, pour un elfe vivant en forêt, choisissez un socle d’herbe. Pour un démon des terres volcaniques, procurez-vous un socle imitant la roche… Il s’agit de la touche finale, mais ne prenez pas ce détail à la légère, il peut faire toute la différence.

Mon avis sur les figurines Warhammer de Games Workshop

Mon avis sur les figurines Warhammer de Games Workshop
Source : Games Worshshop

Les figurines Warhammer de Games Workshop sont incomparables par leurs caractéristiques : la qualité de la figurine et ses détails en font des pièces remarquables. De plus, tout le matériel nécessaire à la réalisation de leur peinture est disponible directement en ligne. Attention, parfois des files d’attente sont mises en place tant le nombre de connexions sur le site est important. Une fois dans la boutique en ligne, vous n’aurez alors que 10 minutes pour faire votre shopping, soyez rapides et efficaces car le temps passe très vite ! N’ayez pas honte de consulter les magazines pour ados qui vous donneront de nombreux conseils et astuces.
Les figurines Games Workshop sont également incroyables par leur diversité. Les personnages emblématiques de Warhammer 40 000 et Warhammer Age of Sigmar sont dignement représentés. Mais vous trouverez également d’autres figurines de jeux de plateaux et des nouveautés en exclusivité, tout aussi bien conçues et à ne pas rater. Cependant, ce milieu des figurines est un hobby qui peut sembler coûteux si vous souhaitez vous créer une véritable panoplie. Comptez 80€ pour le pack Edition Elite Warhammer 40K comprenant 27 figurines, un tapis de jeu, des fiches techniques, des réglettes, des dés, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer  avec votre ado dans ce hobby populaire qu’est la peinture de figurines Warhammer. Impressionnez-le par vos connaissances et surtout, soyez patient, minutieux et précis !

Source photo de couverture : Games Workshop