Changer de matelas : faire le choix du bien-être en dormant !

Aujourd’hui, près de 2 Français sur 5 affirment avoir du mal à dormir. Le sommeil est pourtant un besoin élémentaire pour l’être humain. Ainsi, des problèmes à ce niveau sont potentiellement néfastes pour votre santé physique et psychologique. Vous devez donc réunir toutes les conditions nécessaires pour passer de bonnes nuits. Cette démarche passe par l’utilisation d’un matelas de qualité. 

Comment savoir s’il faut changer de matelas ?

Comment savoir s'il faut changer de matelas ?
Photo de @lelia_milaya via twenty20.com

De nombreuses personnes attendent l’apparition de signes d’usure assez avancée pour changer de matelas. Pourtant, il ne faut pas forcément en arriver là avant de prêter attention à votre literie. Cette dernière est en effet décisive pour la qualité de votre sommeil et l’état de votre dos.

D’ailleurs, certains internautes cherchent des astuces pour mieux dormir et rétablir leur hygiène de sommeil, sans penser à leur matelas. Ils négligent ainsi une des causes possibles de leurs problèmes. Or, les mauvaises nuits sont favorables à l’anxiété et l’irritabilité ainsi qu’aux maladies associées. De ce fait, l’enjeu dépasse de loin le simple bien-être. 

Selon les fabricants, un matelas a une durée de vie moyenne de 30 000 heures d’utilisation. Ce laps de temps représente près de 43 000 nuits, soit environ 10 ans. Au-delà, l’élément de literie perd ses caractéristiques d’origine. Il devra donc être remplacé. Dans le cas contraire, votre corps réagira différemment après une nuit de sommeil. Votre dos fait souvent partie des premières victimes. 

Néanmoins, cette durée peut sensiblement varier en fonction de la qualité du produit et de ses conditions d’usage. Elle dépend notamment du poids et du nombre de dormeurs réguliers. Par ailleurs, la longévité du matelas est aussi liée au niveau d’humidité et à la température de la pièce. 

Cela dit, les spécialistes recommandent de changer de literie après une dizaine d’années, par précaution. Il tend en effet à perdre en performance sur le long terme. Ce phénomène n’est pas nécessairement visible. L’usure, en revanche, est plus flagrante au niveau de la forme et du comportement du matelas. Dans les deux cas, remplacez également votre sommier pour des raisons hygiéniques. 

Pourquoi changer de matelas ?

Pourquoi changer de matelas ?
Photo de @darby via twenty20.com

Outre l’usure visible et le vieillissement, vous devez envisager de changer de matelas face à certains désagréments. Un remplacement s’impose notamment si vous ressentez les lattes ou les ressorts la nuit. Moins évident que les bosses et les creux, ce souci indique également que votre literie est usée. Il en va de même pour le matelas et le lit de votre enfant.

Votre corps, de son côté, vous alerte à travers les courbatures et le mal de dos. En général, la douleur est surtout perçue au réveil. Elle peut par ailleurs apparaitre au niveau du dos, de la tête, des cervicales ou des reins. Dans ce cas, envisagez un renouvellement de literie ou un changement de modèle.

En effet, un bon matelas est supposé remplir un rôle de soutien pour votre corps. De plus, il doit optimiser la répartition des points de pression. Les douleurs indiquent que votre poids n’est pas correctement réparti. Ainsi, certaines zones sont plus sollicitées que d’autres. Vous devez donc opter pour un autre modèle, même si votre literie est relativement récente.

Les troubles du sommeil font également partie des indicateurs trop souvent négligés d’un problème de literie. Les insomnies sont généralement imputées au stress, au régime alimentaire ou à des problèmes de santé. Pourtant, la solution consiste tout simplement à remplacer votre matelas dans certains cas. Une literie vieillissante peut également causer l’apparition ou l’intensification d’allergies. 

Dans la pratique, il suffit de dormir à l’hôtel ou chez un ami pour reconnaître les symptômes liés directement à votre matelas. Soyez attentif à la qualité de votre sommeil et à votre état au réveil. Vous devrez rapidement changer de literie après une nuit paisible et un lendemain sans douleur. Ce bilan est plus qu’éloquent. 

Quel est le meilleur matelas pour lutter contre le mal de dos ?

Quel est le meilleur matelas pour lutter contre le mal de dos ?
Photo de @Korneevamaha via twenty20.com

Certaines personnes sont réticentes à changer de matelas, en étant attachées à un modèle en particulier. En effet, il se peut aussi que les courbatures apparaissent seulement lorsque vous dormez ailleurs. Ainsi, votre literie est parfaitement adaptée à vos besoins. 

Pourtant, il faudra changer cet élément à un moment ou un autre. Ce remplacement peut même devenir urgent avec les allergies, les affaissements, les problèmes de sommeils, etc. Les patients souffrant de mal de dos chroniques rencontrent aussi les mêmes difficultés. 

Pour lutter contre ce problème, les spécialistes recommandent généralement de choisir un matelas pas trop mou, sans être dur. Il doit être suffisamment ferme pour maintenir votre colonne vertébrale pendant la nuit. L’objectif est de limiter les points de pression et de compenser la mauvaise répartition de votre poids en position horizontale. 

Toutefois, vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs comme le poids et le nombre d’utilisateurs pour lutter contre le mal de dos. Un couple avec un grand écart de corpulence, par exemple, risque d’avoir à terme un lit déformé. En effet, l’affaissement dû à l’usure sera plus marqué sur un seul côté. Dans ce cas, les matelas non solidaires doivent être privilégiés. 

Pour répondre précisément à vos besoins, vous avez à votre entière disposition des spécialistes en matelas à Yvetot. Ces experts en literie vous accompagneront pour trouver le modèle le plus adapté à votre profil. Ils donnent par ailleurs de nombreux conseils adaptés aux couples, aux allergiques, aux enfants… 

Ces professionnels vous orienteront vers les rayons spécialisés si nécessaire. En effet, il existe des gammes de matelas entièrement dédiées aux personnes souffrant de maux de dos. Les kinésithérapeutes préconisent souvent ce type de produits. 

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre