Les enfantsComment choisir un bon matelas pour un enfant ?

Comment choisir un bon matelas pour un enfant ?

Choisir un matelas adapté pour son enfant peut paraître anodin, d’autant plus que les jeunes s’endorment facilement et partout. Pourtant, le sommeil est une phase primordiale pour la croissance de notre corps et pour le développement de notre organisme. Dormir sur un matelas de qualité et adapté à votre bébé permet de lui assurer une croissance et un sommeil stable. Pour être sûr de trouver le bon couchage, vous devez considérer certaines caractéristiques que nous allons présenter ci-dessous.

Choisir un matelas pour un enfant : quels critères prendre en compte ?

Pour trouver le meilleur matelas possible pour votre enfant, vous pouvez choisir parmi la sélection de matelas Emma disponible sur leur site internet. Vous retrouverez des modèles adaptés à la morphologie, à la taille et à l’âge de votre pitchoune.

Choisir un matelas pour un enfant : quels critères prendre en compte ?
Source : shutterstock.com

La dimension

La première chose à prendre en considération pour le matelas de votre enfant, ce sont les dimensions de ce dernier. Elles vont donc dépendre principalement de sa taille. Pour un petit en bas âge, dormant dans des lits à barreaux, les dimensions sont généralement du 60 × 120 centimètres, voire du 70 × 140 centimètres.

Dès lors que votre petit quitte le lit à barreaux, souvent vers l’âge de trois ans, il est conseillé de lui acheter un couchage simple de 90 × 190 centimètres de dimension. Enfin, à partir de l’âge de 12 ans, le confort d’un lit deux personnes permet de favoriser sa croissance. Sélectionner un couchage trop petit est néfaste pour la circulation sanguine de l’enfant, notamment pour les pieds si ces derniers dépassent dans le vide.

Dans le cas d’un lit pour enfant ouvert à même le sol, prévoyez des dimensions plus larges que pour un lit à barreau, cela évitera les chutes pendant son sommeil.

Les matériaux

Les différents matériaux utilisés pour la confection des couchages présentent des caractéristiques différentes plus ou moins adaptées à votre petit. Les modèles en latex sont conseillés pour les enfants, car ils s’aèrent naturellement et ne retiennent pas l’humidité. On parle de matériau hypoallergénique. Veillez à sélectionner le latex le plus naturel possible pour profiter de ses bienfaits.

L’autre matériau largement utilisé, c’est la mousse polyuréthane. Ces cellules alvéolaires ouvertes permettent de s’adapter à la morphologie de l’enfant, spécialement si ce dernier est en surpoids. Attention cependant aux problèmes d’humidité avec la mousse. Il faut aérer la chambre régulièrement et éviter les sommiers sans latte apparente.

Les matelas à ressort ensachés possèdent de bonnes caractéristiques de répartition du poids. Mais, il fait beaucoup de bruit et n’est donc pas la solution la plus adaptée pour les enfants, qui ont souvent le sommeil léger.

Le matelas à mousse mémoire de forme est le couchage très en vogue ces dernières années. Il prend la forme de votre corps et s’adapte à votre morphologie. Un matériau idéal pour les enfants souffrant de problèmes de dos. Cependant, cette mousse se déforme à la chaleur, un enfant qui transpire ou fait régulièrement des pics de fièvre risque de perdre le confort initial de ce genre de matériau.

La densité

Enfin, il est primordial de prendre en considération la densité du matelas de votre enfant pour assurer son confort. À noter que la densité et l’épaisseur d’un couchage sont généralement liées. Si votre petit pèse moins de 30 kilos, la densité conseillée est de 25 à 35 kg/m3. Pour les enfants de plus de 60 kilos, choisissez un modèle avec une densité d’au moins 40 kg/m3. Les matelas avec une densité adaptée mesure habituellement entre 16 et 20 centimètres d’épaisseur.

La densité
Source : shutterstock.com

Faut-il obligatoirement un matelas traité ?

Il est conseillé de se procurer des matelas traités ou de vous en occuper vous-même à l’aide de produits disponibles sur le marché, même si cela n’est pas obligatoire. Les acariens peuvent rendre la vie de votre bébé difficile.

Pour vous garantir son bon développement et éviter toutes complications, tournez-vous autant que possible vers des produits traités, même si ce n’est pas une obligation. En revanche, s’il souffre d’allergie, il convient de prendre un matelas traité, il pourrait, sinon, subir des crises d’asthmes sévères, dès son plus jeune âge.