Les enfantsFaut-il acheter une brosse à dents électrique à ses enfants ?

Faut-il acheter une brosse à dents électrique à ses enfants ?

Les enfants n’apprécient généralement pas le brossage des dents. Pour éviter les larmes et les crises de colère lors de cette activité, les parents s’efforcent de la rendre plus amusante. Ils sont ainsi nombreux à se procurer une brosse à dents électrique pour leurs enfants. S’agit-il pour autant d’un bon choix pour ces derniers ?

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge

Le brossage des dents est incontournable pour assurer l’hygiène buccodentaire. Il est recommandé de le faire au moins 2 fois par jour, et ce, dès l’apparition des premières dents de lait. Ce geste permet de prévenir les caries dentaires. C’est la raison pour laquelle l’habitude de se brosser les dents doit être inculquée aux enfants dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, il faut que les parents montrent l’exemple en se lavant les dents chaque matin. Ils doivent également intégrer le brossage des dents dans le rituel de la nuit.

Il est essentiel de s’équiper correctement pour procéder au brossage des dents. Pour un enfant, il est notamment nécessaire de se procurer un dentifrice spécial. Conçu suivant une formule très douce, ce produit ne pique et ne présente aucun risque au cas où il serait avalé. Il permet aussi de protéger de façon optimale les dents de lait.

La brosse à dents d’un enfant doit aussi être minutieusement sélectionnée. Il faut par exemple que cet accessoire de nettoyage soit doté d’une tête très compacte pour assurer un brossage correct de toutes les dents. En raison des divers critères à prendre en compte, il est normal pour les parents de se demander s’ils peuvent choisir une brosse à dents électrique pour un enfant.

L'importance de l'hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge
Source DGLimages / Shutterstock

À quel âge lui proposer une brosse à dents électrique ?

Il est possible de proposer une brosse à dents électrique à un enfant dès qu’il a 3 ans. Le brossage des dents requiert une certaine technique. Il peut donc s’avérer difficile pour les enfants en bas âge. La brosse à dents électrique facilite grandement cette tâche, car elle effectue l’essentiel du travail à leur place. De plus, elle permet d’assurer l’hygiène des dents difficiles d’accès comme celles qui sont situées au fond de la bouche.

Si vous décidez de choisir une brosse à dents électrique pour un enfant, assurez-vous d’opter pour un modèle effectivement conçu pour les enfants. En effet, un accessoire destiné à un adulte est susceptible d’affecter l’efficacité du brossage. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à consulter un comparatif des meilleures brosses à dents électrique.

Même si vous avez opté pour un modèle électrique, veillez à superviser le brossage des dents de vos enfants jusqu’à ce qu’ils aient 7 ou 8 ans. Vous pourrez ainsi vous assurer que le geste est effectué correctement et qu’ils n’avalent pas de dentifrice.

À quel âge lui proposer une brosse à dents électrique ?
Adelia Kamaleeva / Shutterstock

Une brosse à dents électrique sur des dents de lait : une bonne idée ?

Une brosse à dents électrique élimine plus de plaque dentaire par rapport à un accessoire manuel. Ce phénomène s’explique par les vibrations produites et les mouvements rapides effectués par la brosse électrique. Il est aussi lié au minuteur qui favorise le respect du temps de brossage recommandé (au moins 2 minutes). En d’autres termes, une brosse à dents électrique nettoie mieux les dents des enfants. Elle offre ainsi une protection plus efficace contre les caries. Les spécialistes déconseillent toutefois de choisir une brosse à dents électrique pour un enfant avant son troisième anniversaire. Le manche, trop gros et trop lourd en raison de la batterie ou des piles, n’est pas adapté aux tout-petits.

Il est possible que vous trouviez des brosses à dents électriques qui comportent la mention « premier âge » sur des sites de vente en ligne. Ces accessoires de nettoyage ne sont toutefois pas homologués. Se procurer une brosse à dents électrique pour votre bébé n’est donc pas une bonne idée.

En résumé, si la trousse de toilette de votre bébé peut contenir toutes sortes d’éléments comme un thermomètre de bain, un mouche-bébé, des lingettes lavables, etc., la brosse à dents électrique est toutefois à en exclure. En revanche, rien ne vous empêche d’acheter cet accessoire de nettoyage des dents pour votre enfant dès qu’il atteint l’âge préconisé. Simple à utiliser et ludique, il vous aidera à mettre en place une routine de brossage des dents.

Source image de couverture Peakstock/ Shutterstock