Les enfantsPremiers pas de bébé : comment sécuriser son environnement ?

Premiers pas de bébé : comment sécuriser son environnement ?

Les premiers pas du bébé sont toujours un moment de joie pour les parents, mais aussi une période de grandes turbulences. Dès qu’il peut marcher, l’enfant commence à vadrouiller partout dans la maison et veut davantage découvrir son environnement. Cependant, si l’environnement n’a pas été réaménagé correctement pour apporter de la sécurité à l’enfant. Découvrez dans cet article quelques conseils et recommandations pour sécuriser l’environnement de votre bébé durant ses premiers pas.

Mettez des protections sur les prises électriques

En grandissant, les enfants sont animés par une grande curiosité. Alors lorsque votre bébé commence à aligner ses premiers pas, il sera tenté de mettre ses doigts dans les différents orifices présents dans les murs de la maison dont les prises électriques. Pour éviter tout problème, faites le tour des pièces de la maison et repérez toutes les prises électriques et bouchez celles non utilisées.

Quant à celles dont vous faites usage très souvent, vous pouvez soit, leur mettre un couvercle ou bloquer l’accès avec des meubles assez lourd. De cette manière, vous limiterez au maximum les risques d’électrocution. Protégez également les rallonges et les câbles électriques. Ils peuvent facilement étrangler le bébé s’il venait à les mettre à son cou. Disposez-les en hauteur ou collez-les au mur à l’aide de protection pour garder votre enfant en sécurité.

Sécurisez les portes et les fenêtres

Tous les parents sont heureux de voir que leur enfant gagne de jour en jour en mobilité. Cependant, il est capital de prendre certaines précautions pour que ses premiers pas de bébé ne le conduisent pas dans certains coins lorsque vous avez le dos tourné. Pour ce faire, commencez par installer des verrous de sécurité sur toutes les portes auxquelles votre enfant a accès. Sachez que les portes pliantes ou coulissantes présentent très souvent plus de risque pour l’enfant.

Pensez donc à les démonter le temps qu’il grandisse assez pour comprendre comment les choses fonctionnent. Par contre, si vous aimez garder vos portes ouvertes, optez pour une barrière bébé. Cet équipement de sécurité sert d’encadrement pour limiter les vadrouilles de votre enfant. Il permet aussi de bloquer l’accès à certains endroits de la maison trop dangereux pour lui.

Gardez à l’esprit que dès qu’il peut se déplacer tout seul, l’enfant cherchera à explorer l’extérieur de la maison, et tous les moyens sont bons pour y arriver. Ajoutez donc des verrous de sécurité aux fenêtres de la maison pour éviter que votre bébé les ouvre lui-même. Si vous en avez la possibilité, mettez des barreaux aux fenêtres pour l’empêcher de tomber de l’autre côté lorsqu’il tentera d’escalader. N’hésitez pas à déplacer les meubles pouvant lui servir de moyen pour atteindre les fenêtres. Évitez également d’investir dans les rideaux à ficelle, source véritable de risque d’étranglement.

Sécurisez les portes et les fenêtres

Sécurisez les escaliers

Les escaliers constituent l’un des lieux les plus dangereux pour votre enfant tant qu’il est encore jeune. Les accidents sont vite arrivés, c’est pourquoi il est important de sécuriser cette zone.

Pour sécuriser l’environnement qui est témoin des premiers pas de votre bébé, il serait judicieux d’encadrer ses déplacements dans les escaliers. Pour cela, procédez à l’installation de barrières de sécurité pour bébé en haut et en bas des escaliers. Misez sur les barrières qui se vissent dans le mur, car elles sont plus résistantes à la pression que pourrait y exercer votre enfant. Pensez aussi à poser de la moquette sur les marches. Cela s’avère utile pour freiner et limiter les dégâts en cas de chutes.

Sécurisez la chambre du bébé

Il est important de veiller à la sécurité au sein de la pièce personnelle de votre enfant. Un certain nombre de dispositions sont à prendre ici. Avant tout, assurez-vous que son lit répond aux normes. Il existe en effet diverses normes qui permettent d’éviter à votre enfant de se coincer la tête ou les doigts. Vérifiez régulièrement l’état du lit pour vous assurer que cela maintient bien la sécurité de l’enfant qui grandit. Achetez aussi un matelas adapté à la taille de l’enfant. Lorsqu’il s’essaye déjà à la marche, veillez bien à retirer tout objet pouvant lui servir de support pour grimper dans le berceau. Par ailleurs, abaissez le matelas au fur et à mesure qu’il grandit. Cela a pour but de rendre l’escalade des barreaux plus difficiles.

Un rangement régulier de la chambre du bébé s’impose également. En effet, lorsque l’enfant finit de jouer, il laisse souvent ses accessoires de jeu par terre. Rangez alors ses jouets dès qu’il finit de les utiliser. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de petits objets comme les billes, ficelles et autres au sol ou à sa portée car les enfants ont tendance à mettre tout ce qui leur passe dans la bouche. Vous lui évitez de ce fait le risque d’étouffement.

Source : andreapassaro / Pixabay

Faites attention au choix et à la disposition des meubles

Pour sécuriser l’environnement de votre enfant lors de ses premiers pas, vous devez veiller au choix des meubles de la maison, mais également à leur disposition. Privilégiez les meubles qui ne possèdent pas d’angles pointus ou de gadget de décoration non fixé. Si vous tenez par contre à avoir ce type de meuble, installez des sécurités pour bébé dans les angles qui sont facteurs de danger. Fixez au sol ou au mur les meubles lourds et susceptibles de se renverser. Installez également des verrous de sécurité et posez des protections sur les rangements.  

Gardez la cuisine et la salle de bain toujours fermées

La majorité des accidents domestiques se produisent dans la cuisine ou la salle de bain. Ces deux pièces présentent un réel danger pour l’enfant qui commence à faire ses premiers pas pour diverses raisons. Dans la cuisine, il y a la coutellerie qui risque de le blesser, mais également les casseroles, le four et les serviettes qui peuvent mettre votre bébé en danger. En ce qui concerne la salle de bain, le danger se trouve au niveau du sol qui mouillé est fortement glissant. Pour éviter tout risque, installez des verrous de sécurité sur les portes de ces pièces pour pouvoir avoir plus de contrôle sur l’accès de ces pièces.