Quand faut-il contacter un pédiatre de garde ?

Si vous venez d’accoucher et que c’est votre premier enfant, alors il n’est pas rare d’être angoissé à chaque fois qu’il s’enrhume ! Mais parfois, cela peut vite dégénérer et dans ces cas-là, il vous faudra contacter un pédiatre de garde. Alors quels sont les symptômes à surveiller et comment joindre un professionnel de la santé en urgence ? On fait le point jusqu’ici !  

Les symptômes à surveiller

Généralement, les nouveau-nés sont souvent malades dans la mesure où ils se forgent un système immunitaire. Néanmoins, certains symptômes doivent vous alerter. On pense par exemple à une diarrhée ou des vomissements pendant plus de 12 heures, à de la fièvre qui dépasse les 38°, à des pleurs de façon incessante, des régurgitations, une toux sèche et bruyante ou encore, des selles striées de sang.

Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste ou votre pédiatre pour prendre rendez-vous. Et si jamais ce sont des symptômes qui apparaissent en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, n’hésitez pas à vous tourner vers ce site spécialisé qui vous propose un numéro d’urgence pour un pédiatre de garde.

Les urgences absolues

En dehors des symptômes précédemment évoqués, il existe également des symptômes qui nécessitent une intervention urgente de la part du SAMU. Ici, on pense à des problèmes au niveau de la respiration et surtout si la peau et les lèvres commencent à devenir bleues. On notera également des convulsions qui durent pendant plus d’une minute et qui généralement, sont provoquées par la fièvre. Dans ces circonstances, il faudra appeler immédiatement le 15.

Enfin, n’hésitez pas à vous diriger aux urgences si jamais votre bébé saigne abondamment à la suite d’une coupure, fait une chute importante et souffre au niveau d’un de ses membres ou alors, s’il a une grosse bosse sur la tête

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre