Vie de familleComment faire du babysitting ?

Comment faire du babysitting ?

La garde d’enfants est un travail qui a priori s’adresse à n’importe quelle personne, en pleine possession de ses facultés physiques et mentales. Il faut en effet très peu de qualités professionnelles pour être un bon baby-sitter. C’est pour cette raison qu’il est possible de confier cette tâche à de jeunes adolescents. Il faut noter néanmoins que le métier est aujourd’hui très réglementé, avec des professionnels de tout âge qui suivent des formations qualifiantes pour être les meilleurs dans ce domaine.

Devenir baby-sitter : comment faire ?

En réalité, pour devenir baby-sitter, cela n’a rien de vraiment compliqué. La première chose à faire, c’est de s’assurer d’avoir du temps libre pour se charger de la garde d’enfant lorsque des parents voudront vous solliciter. Ensuite, il faut remplir tous les critères nécessaires pour exercer ce métier dans les meilleures conditions. Que vous ayez envie de devenir babysitter à Paris ou dans une autre ville, ces critères seront les mêmes.

L’âge

Le premier critère indispensable à remplir pour être baby-sitter concerne l’âge. En effet, pour confier leur bébé à une tierce personne, les parents doivent s’assurer de pouvoir lui faire confiance. Celle-ci doit donc avoir au minimum 16 ans, du moins, d’après les réglementations. C’est donc l’âge que vous devez avoir avant de proposer vos services en tant que baby-sitter.

Toutefois, il peut y avoir des exceptions lorsque les parents de l’enfant à garder n’ont rien contre le fait d’avoir une baby-sitter plus jeune. Dans ce cas, le minimum requis est 14 ans. En dessous, ce serait risqué, non seulement pour l’enfant à garder, mais aussi pour la baby-sitter. Il faut noter aussi que pour être gardienne d’enfants à moins de 16 ans, il faut avoir une autorisation parentale à montrer aux employeurs.

Devenir baby-sitter : comment faire ?
Source : Shutterstock.com

Les qualités requises

En plus de l’âge minimum requis, une bonne baby-sitter doit avoir plusieurs qualités essentielles qui garantissent le bien-être de l’enfant à garder. Pas de panique, vous n’aurez pas autant de responsabilités qu’un père au foyer ou une nounou à plein temps. Toutefois, il faudra quand même avoir un minimum de compétences pour cette mission.

Par exemple, il n’est pas indispensable de pouvoir cuisiner ou de pouvoir aider les enfants à faire leurs devoirs, mais ce sont des qualités que les parents apprécient particulièrement. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent parfois se tourner vers des nounous plus âgées et plus expérimentées. Néanmoins, il suffit d’avoir les qualités suivantes pour avoir toutes ses chances :

  • Être une personne sérieuse : il faut être consciencieux et savoir qu’il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un véritable travail avec des responsabilités
  • Être une personne patiente : vous en aurez besoin pour pouvoir garder votre calme même lorsque les enfants font des bêtises
  • Aimer les enfants : ceci est indispensable, car il faut donner de l’amour aux enfants que l’on garde pour qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité
  • Être une personne réactive : vous devez savoir réagir promptement en cas de situation imprévue, ce qui arrive très souvent lorsqu’il faut s’occuper d’enfants.
  • Être ponctuelle et disponible : ces deux critères sont essentiels, car les parents qui vous font appel doivent pouvoir compter sur vous lorsqu’ils en ont besoin.

Quel tarif demandé ?

Le tarif demandé pour le métier de baby-sitter peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Les tâches à accomplir
  • L’âge des enfants
  • L’âge de la baby-sitter
  • Le nombre d’enfants à garder
  • Le nombre d’heures de garde par semaine, etc.

Toutefois, la plupart du temps, les gardiens d’enfants demandent entre 8 et 12 euros par heure. Le plafond minimum ne doit pas descendre en dessous du SMIC en vigueur.

Quelles sont les réglementations ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le babysitting est un métier très réglementé en France. En effet, les parents ne doivent pas engager n’importe quelle nounou parce qu’elle semble convenir à leurs besoins. Ils doivent respecter les dispositions de la loi à ce sujet, car il y va de la sécurité et du bien-être de leur bébé. Parmi les règles les plus importantes on peut citer :

  • Un baby-sitter ne doit pas avoir à garder plus de trois enfants à la fois
  • Il doit avoir au moins 16 ans, ou 14 ans s’il dispose d’une autorisation parentale
  • Il doit pouvoir dormir sur place lorsqu’il garde des enfants au-delà de 22h
  • Il ne doit pas garder des enfants malades
  • Il ne doit pas garder des enfants de moins de 3 mois
  • Le temps de travail du baby-sitter ne doit pas dépasser 5h lorsque les enfants sont en éveil.

Vous devez donc connaitre toutes les règles qui régissent le métier de baby-sitter afin de les respecter. Cela vous permet aussi de connaitre vos droits et les obligations des parents envers vous.

Quelles sont les réglementations ?
Source : Shutterstock.com

Quelques conseils pour réussir son premier babysitting

Vous devez vous préparer pour votre première expérience en tant que baby-sitter ? Pour vous aider vous en sortir, voici quelques conseils qui vous seront très utiles :

  • Être ponctuel
  • Prévoir des jeux pour occuper les enfants
  • Penser à envoyer des textos aux parents pour les tenir informés de la situation à la maison
  • Avoir une présentation irréprochable pour donner une bonne impression.

Le babysitting est un travail qui requiert plusieurs qualités et compétences spécifiques. Cependant, il est accessible à n’importe qui, même aux jeunes adolescentes qui souhaitent se faire un peu d’argent de poche pendant les vacances.