Les dessins animés pour enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Les dessins animés pour enfants  bonne ou mauvaise idée

Depuis fort longtemps, les dessins animés ont toujours fait partie intégrante du quotidien des enfants. La majorité des nourrissons comme des petits enfants regardent des dessins animés durant au moins une heure dans la journée. Cet état de chose, se justifie par une manière pour le parent d’occuper son enfant afin de vaquer à une autre occupation, soit de l’amener à découvrir et apprendre de ces images qu’il visionne. Mais ces dessins animés sont-ils bons ou mauvais pour les enfants?

Les dessins animés pour enfants sont-ils sans danger ?

D’une manière ou d’une autre, les dessins animés contribuent au développement psychique de l’enfant, mais il est important de prendre certaines précautions. En effet, durant une séance de visualisation de dessins animés, le cerveau des enfants capte toutes les images graphiques, donc celles qui véhiculent un bon message comme celles qui traduisent la violence. Cela crée ainsi, un impact positif et négatif sur l’évolution de l’enfant. Il faudrait donc d’une certaine manière cadrer et sélectionner les dessins animés adaptés à votre enfant et les visualiser avec ce dernier tant que vous en avez la possibilité.

Comparativement aux bandes dessinées, les dessins animés forment les personnages et ces derniers restent intacts et calqués dans le cerveau des enfants. Pendant ce temps, la BD offre la possibilité à l’enfant de découvrir le personnage sous plusieurs angles, de le récréer même à sa manière dans son cerveau. Pareil pour les contes qui développent l’imagination des enfants.

La première précaution à prendre par un parent est de réduire le plus possible la durée de visualisation des dessins animés par l’enfant. En effet, plus ce dernier y passe du temps, moins il passera du temps avec d’autres enfants. Donc, votre enfant risque de devenir peu sociable voire pas du tout s’il passe des heures et des heures face à la télévision. Il doit participer à d’autres activités afin que le dessin animé ne se transforme pas en passion pour lui.

La deuxième étape est de ne pas le laisser regarder trop seul la télévision et les dessins animés. Passez ce temps avec lui autant que possible, si vous êtes disponible. Commentez les images avec lui afin de l’aider à mieux comprendre ce qu’il regarde et qu’il réalise que tout comme lui, l’histoire vous intéresse. A la fin ou quelque temps après, vous pourrez échanger là-dessus avec lui, chercher à savoir la partie qu’il aime le plus, son personnage préféré et aussi fredonner des chansons du dessin animé avec lui.

Préférez tout de même faire une activité avec vos enfants comme une activité manuelle ou une activité à l’extérieur plutôt que de les laisser des heures devant la télévision. Pour les bébés, il est d’ailleurs fortement déconseillé de les laisser devant la télévision. Donc, évitez le plus possible de mettre votre nouveau-né devant les dessins animés.

Quels types de dessins animés pour enfants faut-il privilégier ?

Il est très important de choisir le programme idéal pour votre enfant. En effet, tous les dessins animés ne sont pas conseillés, car, certains véhiculent des messages de violences et d’autres n’amèneront rien de bon pour l’enfant. Vous devez donc opter pour les dessins animés non violents, dans lequel le langage parlé est facilement compréhensible et dont le son n’est pas trop fort. Privilégiez si possible les dessins animés éducatifs qui permettront à votre enfant d’apprendre quelque chose d’intéressant. Ainsi, il pourra apprendre en s’amusant sans s’en rendre compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici