Comment habiller bébé pour la nuit ?

La santé du bébé est extrêmement fragile durant ses premiers mois. Il est alors indispensable de choisir des vêtements adaptés à votre bébé. Pour que votre enfant soit bien à l’aise pendant son sommeil, il ne faut pas sous-estimer ce détail. Vous pouvez demander un conseil à votre pédiatre pour sélectionner les habits de votre enfant. En attendant, voici quelques recommandations pour habiller bébé pour dormir confortablement.

Comment habiller bébé pour dormir ?

Comme celle des adultes, la température du bébé a tendance à baisser durant la nuit. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le couvrir afin d’éviter qu’il attrape froid. Pour ce faire, vous devrez choisir des vêtements de qualité pour garantir son confort. Vous pourrez trouver chez Noukies différents articles qui vont accompagner votre bébé à l’heure du couchage.

La gigoteuse

Selon des spécialistes de la petite enfance, il est déconseillé de couvrir le bébé avec une couette avant ses deux ans. En effet, le bébé peut parfois s’enrouler et suffoquer à force d’agiter sa couverture. Il se peut également qu’il finisse par s’en débarrasser et il aura froid en ayant le ventre à l’air.

Pour éviter cela, optez plutôt pour une gigoteuse. Il s’agit d’un vêtement en forme de poche qui va tenir votre bébé dans la bonne position pendant son sommeil. Ce vêtement permettra de garder constamment votre bébé couvert jusqu’aux orteils, même s’il bouge beaucoup.

Pour que votre bébé soit confortable et au chaud, optez pour une gigoteuse correspondant à son âge. Cela signifie que vous devrez choisir un vêtement qui n’est ni trop grande ni trop serrée. Aussi appelée « turbulette », vous en trouverez des modèles adaptés à l’hiver et à l’été.

Le pyjama

Pour garantir un sommeil paisible à votre bébé, il est essentiel de bien sélectionner sa tenue. Le pyjama est une solution pour permettre à votre petit ange de dormir en toute sérénité toute la nuit.

Vous avez deux principales options pour habiller bébé pour dormir, le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces. Le premier convient pour ses premiers mois et durant les nuits fraîches. Cette pièce unique est aussi idéale pour protéger son ventre. Le second modèle est recommandé quand votre bébé bouge beaucoup la nuit et lorsqu’il fait trop chaud.

Cependant, il faut porter attention à certaines conditions. D’un côté, optez pour des vêtements conçus avec un tissu doux comme le coton. Cela permettra à son corps de bien respirer pendant la nuit.

Comment habiller bébé pour dormir ?

Faut-il lui mettre des chaussettes ?

Lorsque la température baisse, il est absolument primordial de bien tenir le bébé au chaud, surtout s’il n’a que quelques mois. Les pieds sont les principaux points de sortie de la chaleur. Ainsi, pour empêcher ce phénomène, pensez à lui faire porter des chaussettes adaptées à sa pointure.

Les vêtements de nuit selon les saisons

Pour ne pas risquer de trop couvrir ou au contraire de trop alléger ses habits, il est nécessaire de considérer la température de la chambre du bébé. Pour accorder sa tenue pour la nuit avec la saison, orientez votre choix vers une marque de vêtements pour enfant qui propose une multitude de modèles.

Pendant l’été, nous vous recommandons des vêtements légers pour habiller bébé pour dormir. À une température de plus 22 °C, optez pour un pyjama simple, un body manches courtes et une gigoteuse légère. Si vous partez en vacances dans des régions chaudes, réduisez sa tenue à un body manches courtes, et une couche culotte.

Pendant l’hiver, le choix de ses habits peut présenter plus de difficultés. En effet, la température de l’air est susceptible d’osciller au cours de cette saison. Si vous utilisez un chauffage, veillez à ne pas dépasser 18 ou 19 °C pour la chambre du bébé.

Gardez votre enfant au chaud en l’habillant de vêtements fermés tels qu’un body à manches longues, un pyjama en une pièce ou une grenouillère et une gigoteuse. Par ailleurs, mettez-lui un bonnet et des chaussettes.

Les vêtements de nuit selon les saisons

Sans oublier son doudou !

Pour offrir un sommeil agréable à votre bébé, envisagez de l’accompagner par un accessoire douillet. Les enfants ont tendance à dormir facilement lorsqu’ils sont en confiance ou ont un objet qui leur tient à cœur à leur proximité. Ainsi, en plus de confortablement habiller bébé la nuit, un doudou peut beaucoup aider à endormir votre bout de chou.

L’odorat du bébé est très sensible durant ses premiers mois. Vous pouvez songer à imprégner son doudou de votre odeur pour qu’il apprécie sa compagnie. Toutefois, un doudou peut aussi être dangereux pour un nouveau-né. Évitez que cette peluche ne devienne un nid de poussière afin d’empêcher votre bébé d’attraper des bactéries. Pour cela, il est important de laver fréquemment ce compagnon.

En outre, il faudra également attendre au moins 6 semaines après sa naissance avant de poser un doudou dans le berceau du bébé.

Sans oublier son doudou !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre