Comment transformer une pièce en salle de jeux ?

En tant que parents, l’une des principales préoccupations dans la vie est de veiller à la santé et au bonheur de ses enfants. Cela passe par leur alimentation, leur hygiène, leur éducation, leur sécurité, et bien sûr leur divertissement. Justement à ce propos, si vous avez à cœur de créer un espace de jeux propice pour l’épanouissement de vos enfants, sachez que vous êtes sur la bonne page.

Bien réfléchir au sol de la salle de jeux

La première chose à laquelle il faudra penser pour transformer une pièce de la maison en salle de jeux pour les enfants, c’est le type de sol à choisir. En effet, il est essentiel de bien choisir le revêtement sol pour éviter de mettre les enfants en danger pendant leurs parties de jeux.

Pour cela, vous devez d’abord éviter les sols trop durs comme le carrelage. Une chute sur ce type de sol peut entrainer des bras cassés, des chocs violents à la tête, au visage ou ailleurs. En plus, certains types de carrelages sont très glissants, surtout quand le sol est mouillé. Cela ne fera alors qu’augmenter les risques de chutes ou d’accidents en tout genre. De plus, ce type de sol est assez froid, si les enfants ont l’habitude de jouer à terre avec leurs jeux.

C’est pour cette raison que pour réaliser une salle de jeux pour vos enfants, nous vous conseillons de demander l’avis des professionnels pour savoir quel type de sol choisir. Vous aurez à prendre en compte la résistance du revêtement, son design, son prix, et bien sûr le niveau de sécurité qu’il offre.

Vous pourrez donc opter, par exemple, pour les sols en vinyle. Ce sont des sols assez mous, puisqu’ils sont en plastique. Ils offrent plusieurs possibilités pour le design et les couleurs, et seront donc parfaits pour la décoration de la salle de jeux. Vous pourrez en trouver sous forme de rouleau, de lame ou de dalle, en fonction du type de pose que vous préférez. Ce type de revêtement pour sol est également très résistant. Il supporte parfaitement l’humidité, sans pour autant être glissant. De plus, ils sont facilement lavables.

Si vous n’êtes pas intéressé, votre deuxième option serait de vous tourner vers les sols stratifiés. Ces sols présentent de nombreux avantages tels que :

  • Leur facilité d’entretien
  • Leur résistance face à l’humidité
  • Leur résistance à l’usure, etc.
Bien réfléchir au sol de la salle de jeux

Optimiser les rangements pour les jouets

Pour le projet d’aménagement de la salle de jeux pour vos enfants, il faudra trouver des solutions de rangement efficaces pour les jouets, les accessoires de dessins, etc. Par conséquent, pour éviter que tout ça ne traîne partout et ne provoque des accidents, il faudra optimiser les rangements. Vous pourrez opter pour l’achat de meubles de rangement, ou pour l’installation d’étagères qui faciliteront le rangement de tous les jouets. Vous pourrez même opter pour des caisses ou des malles assez grandes pour contenir tous les jouets.

Placez ces rangements à hauteur des enfants pour qu’ils puissent facilement avoir accès à leurs jeux. Des rangements à leur hauteur signifie également qu’ils pourront apprendre à ranger eux-même leurs jouets une fois qu’ils ont terminé.

Optimiser les rangements pour les jouets

Imaginer un thème pour la pièce

Au moment de réaliser une salle de jeux pour vos enfants, vous aurez à penser à la décoration de la pièce. Pour ce faire, vous pourrez opter pour un thème et baser toute la décoration sur celui-ci. Vous aurez le choix entre les héros des films et dessins animés préférés de vos enfants, leurs desserts préférés, la ville ou le pays qu’ils aimeraient découvrir, etc.

Une fois le thème choisi, tous les objets de décoration, les couleurs pour la peinture, et même les jouets à acheter, devront respecter ce thème. C’est ainsi que vous pourrez créer un lieu magique qui à coup sûr rendra heureux vos enfants.

Imaginer un thème pour la pièce

Penser aux meubles et décorations nécessaires

Pour finir, afin de bien réaliser une salle de jeux pour vos enfants, nous vous conseillons de penser également aux meubles nécessaires. Il s’agit avant tout des meubles de rangement comme des armoires, des placards, des étagères, et bien d’autres. Ensuite, il faudra aussi penser à installer des tables et chaises, des canapés, des poufs, etc.

Tout dépend en réalité de l’âge des enfants, et des jeux que vous avez installés. Ainsi, pour une partie de dinette par exemple, il faudra une petite table et des chaises pour que votre petite fille puisse inviter ses amis les peluches à prendre le thé. Elle pourra même inviter des voisins ou des camarades de classe à jouer avec elle.

Si votre enfant aime jouer sur le sol, vous pouvez également acheter un tapis coloré, ou qui représente un circuit de course, pour que votre petit bout puisse jouer aux voitures dessus, par exemple.

Penser aux meubles nécessaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre