La pâte à modeler : jeu de créativité

La pâte à modeler : jeu de créativité

Tout comme le coloriage, la pâte à modeler est une activité qui contribue pleinement à l’épanouissement intellectuel des enfants. Le modelage fait partie des activités pour enfants qui offrent des avantages impressionnants à ces derniers. Avec la multitude de variantes proposées par les fabricants, c’est une activité très appréciée par les tout-petits à travers le monde. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce jeu très créatif.

Comment développer la créativité grâce à la pâte à modeler ?

Depuis plusieurs années, la pâte à modeler est devenue une activité très recommandée aux enfants grâce à l’esprit de créativité qu’elle développe chez ces derniers. En effet, à travers le modelage, l’enfant à la possibilité de démontrer sa capacité intellectuelle et son sens du toucher. Aussi bien l’argile que la pâte à modeler, il sont très recommandés parmi les activités destinées aux tout-petits. Les images réalisées par ces derniers avec ce jeu  reflètent leurs idées et leurs pensées.

Entre 2 et 6 ans, la créativité se développe de manière très intéressante et très poussée chez les enfants. Pour l’aider au mieux durant cette étape de vie grâce à la pâte à modeler, il faut :

  • Lui permettre d’exprimer librement ses talents: c’est une activité destinée à développer la créativité de votre enfant, alors ne cherchez pas à le contrôler, à le corriger constamment ou à commenter la qualité de ses réalisations. Laissez-lui le temps nécessaire pour réaliser ses modelages à sa guise et de se rendre compte de ses propres capacités. Il peut créer des animaux, des maisons, des meubles ou toute autre chose, issue de son imagination, sa pensée ou ses émotions. Cela vous permettra également de réaliser à quel point, votre enfant est créatif.
  • Créez un moment de complicité avec lui à travers cette activité: votre présence doit l’apaiser, lui donner une certaine confiance en lui-même. Vous devez donc trouver le moyen de l’encadrer, le conseiller et le guider sans vous imposer. C’est une excellente manière de développer une complicité plus accrue avec votre enfant.
  • Encouragez-le: peu importe la qualité du modelage réalisée par votre enfant, félicitez et motivez-le davantage à en réaliser d’autres. Avec le temps, il s’améliorera surtout si vous l’aider à développer sa confiance en lui.

Les composants à surveiller dans la pâte à modeler

Avec la pâte à modeler, les enfants deviennent plus habiles, plus créatifs et plus ouverts d’esprit. Ils apprennent l’agencement des couleurs, le choix des tailles, la maîtrise des proportions mais aussi et surtout ils développent la confiance en soi et la concentration.

Malgré les bienfaits de cette activité pour enfants, il convient de prendre certaines précautions pour le bien être de ces derniers. En effet, toutes les pâtes à modeler ne conviennent pas aux enfants car, elles sont pour certaines, constituées d’ingrédients toxiques.

Certes, au fil des ans, ces produits sont de moins en moins dangereux pour les enfants mais la vigilance doit être de mise en ce qui concerne les enfants de moins de 3 ans. En effet, ces derniers ont tendance à mettre tout ce qu’ils trouvent dans la bouche et le mangent. Ainsi, pour les jeux de bébés, il est conseillé de réaliser des pâtes à modeler faite maison composée de la farine, de l’eau, des colorants alimentaires et de l’huile.

Si vous devez en acheter, les pâtes fabriquées avec de l’acide borique ou du borax sont à éviter au maximum à cause de leur degré de toxicité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici