Quels sont les meilleurs jeux de bébé ?

Quels sont les meilleurs jeux de bébé ?

Le temps où vous êtes revenu de la maternité avec votre tout-petit dans les bras est bien loin désormais. Il explore peut-être déjà avec un grand sourire édenté les coins et recoins de la maison. Il apprend chaque jour de nouvelles choses, et c’est tout aussi merveilleux que terrifiant. Heureusement qu’il existe de nombreux jeux de bébé sûrs pour l’aider dans son apprentissage de la vie.

Pourquoi les jeux de bébé sont-ils importants ?

Avez-vous l’impression que toute la sacro-sainte journée, votre bébé ne fait que jouer ? Ne vous inquiétez surtout pas. Pour leur croissance, les jeux ont une importance capitale à cette période-là de la vie des enfants.

D’une part, ils vont encourager votre bébé à se servir de ses cinq sens. Remarquez-vous souvent qu’il adore mettre ses jouets dans sa bouche ? Ou encore qu’il peut passer de longues minutes à ne rien faire d’autres que les fixer ? Les sauts qu’il fait, les ballons qu’il lance… lui permettent aussi de renforcer ses muscles, de développer son adresse.

D’autre part, le jeu permet le développement de certaines fonctions cérébrales. Les gestes à répétition que votre enfant affectionne, ne sont rien d’autre que le moyen qu’il a trouvé pour se rappeler d’un processus donné. Les activités pour enfants permettent à ces derniers de développer leur capacité à résoudre des problèmes, à mémoriser et à prendre des décisions.

Par ailleurs, plus votre chérubin jouera avec d’autres enfants, plus vite, il va acquérir les bons gestes d’une vie en société. Faire des compromis, un sens de partage assez développé, et toutes ces belles choses qu’on aimerait que les enfants acquièrent, le sont plus simplement grâce aux jeux de bébé.

De plus, en jouant souvent, le sens du langage est bien plus développé chez l’enfant. Il peut ainsi apprendre de nouveaux mots (donc attention à tout ce qui se dit à côté de lui) et mieux se faire comprendre.

Choisir le jeu en fonction de l’enfant

Si jouer est important, optez pour le jeu qui lui est adapté, l’est tout autant. Il s’ennuiera rapidement si le jeu est trop simple pour lui et pareil si c’est trop compliqué. Lorsqu’ils sont encore tout-petits (de la naissance à 6 mois), les enfants n’ont réellement besoin que de vous. Ils se plaisent à imiter vos gestes.

Vos premiers achats en matière de jouets peuvent être des hochets avec des formes colorées. Vous pouvez également vous orienter vers des portiques, des mobiles ou encore un grelot. Avant leur premier anniversaire, les enfants s’intéressent souvent à ce qu’ils peuvent manipuler. Ils aiment les objets de couleurs vives et de formes diverses.

Viendra ensuite l’intérêt pour les jeux de construction. Encastrer des briques, laisser libre cours à son imagination, sont les activités qui attirent particulièrement les tout-petits à partir de 1 an. Dans votre choix, priorisez la sécurité et les jeux dont la complexité est adaptée à leur âge.

L’astuce pour trouver le jeu de bébé adapté à votre enfant, est de tout simplement l’observer et de repérer les activités qu’il préfère.

Notre sélection de jeux de bébé

Bien sûr, nous avons pensé à vous faire un petit récapitulatif des jeux que nous avons appréciés.

Sophie la Girafe VULLI : C’est un jouet que va certainement apprécier le nourrisson de 3 mois. Le bruit qu’émet la girafe l’attira et il pourra sans risque mettre le jouet dans la bouche autant qu’il voudra. Cet objet vaut le détour, surtout lorsqu’arrive la période des poussées dentaires.

Tapis d’éveil Tiny Love Kick & Play : Bébé pourra s’en servir jusqu’à ses dix mois. Avec ses arches amovibles, ce tapis pourra accueillir jusqu’à 5 jouets pour le plus grand bonheur de votre enfant. On peut le laver à la machine et il dispose de bordures relevées pour son confort.

Pyramide d’anneaux en bois Ikea : si vous aimez les jouets respectueux de l’environnement celui-ci vous plaira certainement. Tout en bois, il participera au développement de la motricité de votre enfant. Celui-ci sera tout content d’empiler les anneaux. À partir de 12 mois déjà, il peut l’utiliser.

Des animaux aimantés – Klein : ce jeu de construction est doté d’éléments magnétiques que votre bébé prendra plaisir à reconstituer. Il pourra ainsi laisser libre cours à son imagination et créer des animaux loufoques. Ce jeu de bébé peut être offert à l’enfant à partir de 18 mois.

La place du jeu dans l’enfance

Comme on l’entend souvent, « le jeu est le travail de l’enfant ». Il lui permet d’acquérir les bases essentielles pour son épanouissement même à l’âge adulte. Lorsque vous jouer avec votre bébé, vous êtes en train de lui apprendre, de manière consciente ou non, de nouvelles connaissances. C’est de cette manière que l’enfant acquiert des connaissances dans les divers domaines de la vie.

Le jeu est également l’occasion pour le tout-petit d’acquérir le savoir-faire. En répétant les mêmes gestes ou en découvrant de nouveaux, il passe un nouveau palier dans son apprentissage. C’est par la pratique et la mise en œuvre que le savoir-faire sera ancré en lui. C’est par le jeu que le bébé pourra apprendre les comportements qui lui permettront de s’intégrer et de s’adapter au monde qui l’entoure.

Et enfin, nous savons tous que c’est uniquement grâce au vouloir-faire qu’on peut prétendre apprendre et évoluer. Si l’enfant n’en a pas envie, il n’y aura ni apprentissage ni évolution. Et le jeu est le meilleur prétexte pour que ce vouloir-faire soit établi.

Ne vous inquiétez donc pas trop lorsque votre enfant passe ses journées à jouer. Encouragez-le plutôt. C’est la meilleure façon (et la seule d’ailleurs) pour lui de se développer comme il le faut.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici