Les bienfaits de chanter une berceuse pour bébé

Les bienfaits de chanter une berceuse pour bébé

« Dodo, l’enfant do… », « Fais dodo, cola mon petit frère », voilà des mélodies cultes qui replongeront certains en enfance. Très connues de tous, les berceuses pour bébé sont réputées pour apaiser les bébés et faciliter leur endormissement. Depuis la nuit des temps, murmurer une berceuse à l’oreille de son bébé s’est révélée, le moyen le plus efficace et universel de le conduire dans les bras de Morphée. Découvrez dans cet article les avantages de ces tendres mélodies pour les enfants.

D’où vient la berceuse pour bébé ?

La berceuse représente une interaction entre deux personnes, au moins. Et le plus souvent, c’est une interaction qui s’observe entre une mère et son bébé. C’est la raison pour laquelle, la berceuse fait souvent référence à une mère qui au travers de ces mélodies interprétées (le plus souvent a cappella) transmet un certain nombre d’émotions à son enfant. Néanmoins, les berceuses peuvent également être instrumentales. Certaines mélodies demeurent les mêmes à travers les années, mais il est commun de constater que les rythmes et les mélodies peuvent varier en fonction de l’inspiration et de chaque berceuse.

La berceuse pour bébé est issue des civilisations anciennes ayant des traditions orales. Certes, les mélodies ont disparu ou changées pour certaines, mais leur impact sur les enfants demeure les mêmes jusqu’à ce jour. Elles ont une portée impressionnante allant au-delà de l’endormissement d’un bébé. En effet, les berceuses apportent la joie, l’apaisement et le sourire à ce dernier. C’est également un bon moyen de donner envie à son bébé de manger ou de le consoler durant ces moments de pleurs.

Outre la complicité crée par la berceuse entre la mère et l’enfant, elle permet de faciliter l’apprentissage de la parole chez ce dernier. En effet, depuis le ventre, le bébé est capable de percevoir des rythmes, des sons ou encore des timbres. Après sa venue au monde, le fait que la maman continue à lui fredonner des mélodies participe au développement sensoriel du bébé. Quand bien même, il ne comprend pas les paroles, cela joue le rôle de stimulant pour ses facultés linguistiques. Selon les études, l’enfant ressent non seulement les impacts sur ses capacités sensorielles, intellectuelles et émotives, mais cela développe également de la créativité chez ce dernier.

Quelques astuces pour choisir les berceuses pour bébé

Pour choisir la berceuse idéale pour votre bébé, il est conseillé d’opter pour une berceuse dont la tonalité sera plus adaptée à votre timbre vocal, car, le but c’est d’endormir tendrement votre bébé. Ainsi, il vous suffira de les fredonner à tour de rôle, afin de trouver la plus adaptée pour votre voix. Choisissez donc celles avec lesquelles, vous vous sentirez le plus à l’aise et qui vous permettront de transmettre les émotions nécessaires à votre bébé. La mélodie doit être douce, lente et répétée à plusieurs reprises, car les bébés adorent écouter les répétitions.

Apprenez également à détecter les mélodies qui font le plus plaisir à votre enfant et n’hésitez pas à les lui fredonner autant que possible. En effet, certains bébés s’endorment plus vite avec seulement une berceuse pendant que pour d’autres, il faut deux ou trois berceuses pour arriver à les apaiser et les endormir. Apprenez donc à connaitre les préférences de votre bébé afin de lui faire vivre des rituels de coucher paisibles.  

Pour ce qui est du moment idéal, il est préférable de chanter les chansons au moment de la sieste du bébé ou le soir au coucher, car, à ces moments précis, elles permettent de détendre l’enfant et de l’installer dans un climat de douceur et de quiétude. Avec le temps, il saura reconnaître votre voix parmi tant d’autres.

Grâce aux berceuses pour bébé, les enfants ressentent une certaine sécurité et de la complicité avec leur mère. Elles participent également au développement émotionnel, psychique et corporel de votre petit ange. On ne finira jamais de citer les innombrables bienfaits des berceuses dans la vie d’un bébé. Entre  « dodo, l’enfant do » ; « twinkle, twinkle, little star », « fais dodo cola mon petit frère » ou encore « un petit grain d’or » multiple sont ces berceuses qui feront le plus grand bien à votre petit ange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici