Apprendre une chanson pour bébé : les bénéfices pour l’enfant

Apprendre une chanson pour bébé : les bénéfices pour l’enfant

Depuis fort longtemps, les comptines ou chansons pour bébé sont souvent chantés pour les tout-petits afin de les amuser ou de les dorloter. Il en existe tellement qu’il est impossible pour un parent de toutes les connaitre. Il y en a qui sont populaires et connues de tous et selon le goût que chaque enfant, il développe une préférence pour certaines d’entre elles. La majorité des parents connaissent forcément une chanson ou une comptine qu’il chante et apprend même parfois à son bout de chou. Mais est-ce que vous saviez que ces chants qui n’ont l’air de rien que nous chantons souvent à nos enfants jouent un rôle très important dans le cursus de leur développement ?

Les bénéfices de l’apprentissage d’une chanson pour bébé

Nombreux sont les bénéfices que les chansons pour bébé apportent aux enfants. Au nombre de ces bienfaits, nous avons le développement de son langage. En effet, à force de chanter pour lui ces chants, il découvre peu à peu les sons et sa curiosité l’amène le plus souvent à vouloir répéter ces sons qu’il entend. Aussi, l’apprentissage d’une chanson pour bébé, permet à l’enfant de développer sa capacité à se concentrer. A force de répéter les mots, et de par sa curiosité à vouloir faire pareil, il est obligé de se concentrer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vous constatez que quand vous chantez une comptine à votre enfant, il se tait et suit le chant jusqu’à la fin.

Pour les plus âgés c’est-à-dire les enfants de 2 à 3 ans par exemple, leur apprendre certains chants leur permet d’accroître leur motricité. Comme vous pouvez le constater, certains chants demandent à ce qu’on puisse faire des gestes. En l’apprenant à votre enfant, il pourra facilement répondre en matière de déplacement des membres du corps.

Aussi, notons que l’apprentissage de ces chansons parfois rigolotes permettent le bon développement de la mémoire de l’enfant car à force de vouloir connaitre le chant, il sollicite et fait travailler les capacités de sa mémoire ; ce qui est très bien pour lui.

Quels types de chansons privilégier ?

Toutes les chansons pour bébé ne sont pas faites pour être chantées à un enfant. En tant que bons parents, nous devons privilégier une certaine catégorie de chants tout en tenant compte aussi de l’âge de ces derniers.

Ainsi donc, si votre bébé a entre 0 et 1 an, pensez à lui apprendre et chanter les comptines dont les mots ne sont pas compliqués à mémoriser ; où des voyelles sont souvent mises en valeur. Cela lui permettra de développer son savoir parler. Les berceuses pour bébé sont idéales à cet âge.

Par contre si votre enfant a entre 1 et 4 ans, privilégiez les chants à mimes. Autrement dit, apprenez lui des chansons ou comptines dans lesquelles en même temps que vous chantez, vous soyez en train de faire des gestes. Cela l’amène à vite comprendre ce que veut dire telle ou telle action. C’est une occasion pour eux d’apprendre en s’amusant. Vous pouvez par exemple, chanter une chanson qui parle des différentes parties du corps. Si vous l’apprenez à votre enfant, ce dernier avec le temps sera capable de bien distinguer les parties de son corps (la tête, le nez, la bouche, etc.).

Au-delà de 4 ans, vous pouvez commencer avec les chansons qui sont un peu plus compliquées à cause des mots qui y sont utilisés. L’enfant découvrira ainsi de nouveaux mots et pourra enrichir petit à petit son vocabulaire.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici