Les enfantsOrganiser l'anniversaire de son enfant : quelques idées

Organiser l’anniversaire de son enfant : quelques idées

Le jour de leur anniversaire est un jour particulier pour nos enfants. Il a chaque année le don de faire pétiller leurs grands yeux. Pour les parents, c’est l’occasion de leur préparer un goûter d’anniversaire pour fêter cette journée inoubliable qui les émerveillera… jusqu’à l’année prochaine ! Organiser un anniversaire pour enfants demande de la préparation et de la créativité. Voici nos conseils et idées pour vous faciliter la tâche.
 

Choisir avec lui/elle un thème pour son anniversaire
 

Avant toute chose, il vous faut déterminer un thème qui constituera la ligne directrice de votre événement. Pour cela, n’hésitez pas à faire participer votre enfant ! Il sera ravi de pouvoir collaborer à la préparation de son anniversaire et vous donnera assurément de précieuses informations pour élaborer la fête idéale. Par ailleurs, cela permet de passer à moment privilégié avec votre enfant et de lui offrir un espace d’expression. Certains thèmes sont particulièrement tendances et appréciés des enfants, tels que pirate, foot ou dinosaure chez les petits garçons et Reine de neige, sirène ou licorne chez les petites filles. Pour vous aider à respecter votre thème à fond, découvrez Sparklers-Club, votre allié pour l’organisation de vos événements. Vous y trouverez tout le nécessaire pour fêter un anniversaire à thème à la maison, de la décoration jusqu’aux déguisements et accessoires.
 

Prévoir des activités pour dehors, mais aussi pour dedans !
 

Une fois le thème de l’anniversaire défini, il faut occuper tout ce petit monde en trouvant des activités et animations pour votre enfant et ses invités. Si vous disposez d’un jardin et que la météo est clémente, n’hésitez pas à prévoir des activités en extérieur. Les enfants se réjouiront de courir dehors et les opportunités de s’amuser sont multiples. Vous pouvez, par exemple, prévoir une chasse au trésor ou un jeu de piste. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de rédiger quelques énigmes qui les conduiront tout droit en direction du trésor de bonbons. Vous pouvez également miser sur des jeux classiques et intemporels tels que la balle au prisonnier, Colin Maillard ou la course de sac qui permettront aux enfants de bien se dépenser avant le retour de leurs parents. Toutefois, il vaut mieux avoir prévu des activités de repli à l’intérieur, la météo peut être parfois capricieuse ou les conditions de jeu dehors défavorables. Là aussi, les activités à organiser sont nombreuses. Vous pouvez facilement organiser un devine tête en utilisant des post-it et des stylos, mais aussi des chaises musicales, un jeu du goût ou des ateliers créatifs. Pour les plus grands, pourquoi ne pas opter pour des figurines Warhammer à peindre ? Une activité ludique qui laissera en prime un super souvenir aux enfants.
 

Prévoir des activités pour dehors mais aussi pour dedans !
Source :  iamlukyeee / Shutterstock

Nombre d’invités : la règle des 1 an = 1 invité
 

Une des grandes interrogations des parents est de savoir combien d’enfants convier pour un anniversaire. En effet, l’idée de se retrouver en charge d’une multitude d’enfants en bas âge peut paraître effrayante et fatigante pour les petits comme pour les parents. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la règle des 1 an = 1 invité, ainsi si votre enfant fête ses cinq ans, il pourra convier cinq copains à sa fête. Le nombre d’invités peut aussi être nuancé en fonction de l’espace dont vous disposez pour recevoir. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à des amies, de la famille ou des parents pour vous épauler si les enfants sont nombreux. 
 

Organiser l’anniversaire de son enfant : idées déco pour petit pirate et fan de paillettes
 

Place à la décoration, c’est elle qui donnera le ton de la fête et qui mettra des étoiles dans les yeux de votre enfant et de ses copains. Le choix des éléments doit répondre avec attention au thème défini avec votre enfant. Voici notre florilège d’idées déco correspondant aux thèmes les plus plébiscités par les petits pour organiser un anniversaire enfant inoubliable. Pour les petits pirates, rendez-vous en haute mer avec des guirlandes à thème, un piñata coffre de pirate et des bougies d’anniversaire chapeau de pirate. Pour mettre des paillettes et de la féérie dans un anniversaire de petite fille, optez pour des pailles irisées, des ballons de princesse et des minis boules pailletées à parsemer sur la table.

Organiser l’anniversaire de son enfant : idées déco pour petit pirate et fan de paillettes
Yuliya Evstratenko / Shutterstock

Votre enfant est encore petit ? Prévoyez au maximum une fête de 3h 
 

Pour les enfants en bas-âge, n’hésitez pas à raccourcir la durée de la fête d’anniversaire. Ces événements sont riches en émotions et bien chargés pour les petits qui risquent de vite se fatiguer. Une fête trop longue, et c’est l’assurance de retrouver des petits grognons. Organiser une fête de trois heures est idéal. Cela laisse l’opportunité aux enfants de jouer ensemble avant de dévorer de délicieux gâteaux et d’ouvrir les cadeaux. 

Image de couverture ESB Professional / Shutterstock https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/two-little-boys-blowing-candles-on-80353432