Les enfantsParc à balle pour bébé : une idée cadeau originale

Parc à balle pour bébé : une idée cadeau originale

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux jeux et accessoires en tout genre à offrir à un bébé. Parmi eux, le parc à balle se présente comme l’un des plus complets. Il permet à l’enfant de s’amuser, mais il représente également un espace sécurisé dans lequel il peut développer ses sens et se mouvoir librement. Alors si vous cherchez un cadeau original à offrir à un bébé, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle de parc à balle. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce dispositif dans la suite.

Quels sont les différents types de parcs ?

Quels sont les différents types de parcs ?
Image par Bosf de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/piscine-%C3%A0-balles-couleurs-3024901/

Lorsque les enfants sont en bas âge, les cadeaux à leur offrir sont très importants, car ce sont eux qui participent à leur développement psychomoteur et à leur épanouissement. De ce fait, les parents ou les amis proches de la famille ne choisissent plus au hasard des jouets pour le simple divertissement de l’enfant. Ils se tournent vers des dispositifs comme le parc à balle, un accessoire de jeu complet et bénéfique pour bébé.

En réalité, le parc à balle bébé s’avère être l’un des principaux articles de puériculture destinés aux enfants âgés de quelques mois seulement. Il est conçu de manière à favoriser l’éveil de l’enfant, et à lui offrir un espace de jeu sécurisé. De nombreux parents à la recherche d’une solution pour le divertissement de leur bébé se tournent vers cette option.

Certains parents sont réticents, car d’après eux, un parc à balle peut ressembler à une cage dans laquelle on enferme l’enfant. C’est une idée réfutée par de nombreux professionnels de la petite enfance. En réalité, cet accessoire peut s’avérer être très utile pour un enfant à partir de 6 mois, jusqu’à ce qu’il apprenne à marcher.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché, proposés par les plus grandes marques d’articles de puériculture. Tous ces modèles de parc à balle pour bébé peuvent être regroupés en deux grandes catégories. Vous aurez donc la liberté de choisir le type de parc qui vous convient le mieux, selon vos préférences ou selon vos besoins. Ces deux types de parc disponibles sont :

·        Le parc filet

C’est un type de parc à balle léger et compact. Il est vendu avec un sac de transport, ce qui signifie que vous pourrez l’emmener avec vous lors de vos déplacements. Il est très coloré en général. Il est conçu avec des rebords et des angles matelassés pour la sécurité de bébé. Il est confortable, mais son fond n’est pas réglable en hauteur. Pour l’avoir, il faut prévoir un budget entre 80 et 200 euros.

·        Le parc à barreaux en bois pliable

Ce type de parc à barreaux peut être fabriqué avec ou sans roulettes. Il dispose d’un plancher matelassé, que vous pourrez régler selon votre convenance en fonction des modèles. Ce dispositif offre une meilleure stabilité, avec des barrières solides qui peuvent servir d’appui à l’enfant lorsqu’il cherche à se mettre debout. Pour plus de sécurité, vous pouvez l’équiper d’un tour de parc en tissu, que vous devrez acheter séparément. Ce type de parc coûte entre 70 et 150 euros.

Parc à balle pour bébé : un jeu d’intérieur et d’extérieur

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-l-enfance-jardin-1863906/

Si vous cherchez des activités à faire avec les enfants à la maison, alors le parc à balle peut représenter une très bonne idée. C’est un dispositif parfait pour les séances de jeux des tout petits. Vous pouvez l’installer aussi bien dans sa chambre que dans le jardin.

A l’intérieur, il apportera une touche de couleur supplémentaire et participera à la déco de la chambre de bébé. Ce dernier pourra en profiter à tout moment, même en pleine nuit lorsqu’il n’arrive pas à dormir.

A l’extérieur, dans le jardin, il permet à l’enfant de s’amuser tout en profitant du soleil et de la nature. Il faudra néanmoins faire attention avec cette option, car le parc à balle peut être un véritable nid à microbes.

Quel entretien pour le parc à balle de votre enfant ?

Image par Kee Sebastian de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/bobtail-chien-enfant-jeunes-gar%C3%A7on-191976/

L’une des premières règles de sécurité des articles de puériculture concerne leur entretien. Il est en effet primordial de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du parc à balle de bébé, pour éviter qu’il chope des bactéries en s’y amusant.

Pour ce faire, vous devez mettre en place une routine pour nettoyer le dispositif à une fréquence régulière, au moins deux fois par semaine s’il est à l’intérieur de la maison, et chaque jour s’il est dans le jardin.

Il faudra nettoyer la structure et le plancher avec des produits adaptés et sans substances chimiques, pour éviter tout risque d’irritation de la peau de bébé. Ensuite, il faudra laver les balles avec de l’eau et du savon, avant de les remettre dans le parc pour que l’enfant puisse en profiter en toute sécurité.

Il ne tient donc qu’à vous de choisir le parc à balle idéal à offrir à votre enfant, afin de favoriser son éveil et sa croissance.

Image de couverture par PublicDomainPictures de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/arri%C3%A8re-plan-boule-balles-de-jeu-71699/