Vie de familleEt si votre enfant pratiquait le handball ?

Et si votre enfant pratiquait le handball ?

Le handball est un jeu de ballon d’origine allemande se jouant avec les mains dans un gymnase. Il oppose deux équipes de sept joueurs comptant chacune un gardien de but. Ce sport a la particularité d’être accessible aux individus de tous âges (seniors, adultes, jeunes et enfants), même souffrant de handicap. Vous pouvez l’envisager si votre enfant veut pratiquer un sport pendant les vacances ou le week-end.

Parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie

Le football est le sport collectif le plus pratiqué en France. Chez les grands comme les petits, les adeptes du ballon rond sont très nombreux. Cela dit, il peut être remplacé par d’autres sports collectifs comme le volley ou le basket. Le handball fait aussi partie des activités sportives qui se présentent comme une alternative intéressante au foot. D’ailleurs, il s’agit du deuxième sport collectif dans le pays en considérant le nombre de licenciés. Cette pratique sportive est particulièrement prisée des collégiens et des lycéens lors des cours d’éducation physique et sportive.

Dans les écoles et clubs de hand, les inscriptions ne cessent d’augmenter. La popularité de ce jeu de ballon s’explique notamment par une forte médiatisation. Il faut savoir que l’Équipe de France masculine de handball présente un beau palmarès. En effet, elle a remporté le titre de championne du monde à 6 reprises. Les Bleus ont également été sacrés 3 fois champions d’Europe. En outre, ils ont décroché 3 titres aux Jeux olympiques.

À l’instar du football, le handball pour enfant est un sport adapté aux garçons comme aux filles. Par ailleurs, un millier d’écoles de handball sont dispersées partout en France. Vous en trouverez sûrement une à proximité de votre domicile. Désormais, il n’est plus nécessaire de fournir un certificat médical avec le dossier d’inscription des mineurs. La plupart du temps, des séances d’essai sont proposées pour permettre aux nouveaux pratiquants de se mettre dans le bain

Parce qu'il n'y a pas que le foot dans la vie
Source : matimix / Shutterstock

Handball pour enfant : commencer tôt pour prendre de bonnes habitudes

À la fois un sport et un loisir, le handball pour enfant peut être envisagé dès 3 ans. Il est conseillé de commencer le plus tôt possible compte tenu de ses avantages pour les petits. Tout comme faire du trampoline, le handball permet aux enfants de travailler leur motricité. Grâce à cette pratique sportive reposant sur le lancer, le saut et la course, ils peuvent apprendre à coordonner leurs mouvements.

Le handball favorise également le développement du sens tactique chez l’enfant. Durant le jeu, celui-ci devra prendre des décisions rapidement et essayer de ne pas compromettre la transmission du ballon. En tant que sport d’équipe, le hand fait aussi prendre conscience aux enfants l’importance du vivre ensemble et leur inculque le respect d’autrui. En d’autres termes, ce sport favorise leur épanouissement au sein d’un groupe. En même temps, il fournit le cadre idéal pour apprendre à se défendre et à se faire entendre.

La Fédération française de handball encourage fortement la pratique de ce sport dès le plus jeune âge. Tout club de handball peut bénéficier d’accompagnements et de formations pour que les séances qu’il propose soient parfaitement adaptées aux enfants. L’objectif est de dissiper les craintes relatives à la pratique du handball par un enfant et de faire connaître les bienfaits de cette activité physique. En effet, de nombreux parents s’inquiètent par rapport aux risques que présente ce sport de contact.

Handball pour enfant : commencer tôt pour prendre de bonnes habitudes
Source : Kitzero / Shutterstock

Comment équiper votre enfant pour le handball ?

Le handball pour enfant, notamment pour les débutants, ne requiert pas un important équipement. Ce dernier doit en revanche être adapté à la pratique de ce sport. L’ensemble maillot/short est incontournable pour les joueurs. Si votre enfant aime supporter le club PSG Handball, pourquoi ne pas compléter sa tenue ? Il sera fier de se rendre aux entraînements et aux rencontres sportives avec une veste, un sweat ou encore une casquette arborant les couleurs de cette équipe.

Votre enfant devra aussi porter des baskets spécialement conçues pour faire du handball. Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction du poste occupé. Quoi qu’il en soit, il faut que la paire sélectionnée assure un bon amorti et maintienne bien le pied. Le confort et la sécurité sont ainsi les principaux critères de choix de chaussures de handball. N’oubliez pas de vous procurer des genouillères et des coudières. Ces accessoires de protection sont indispensables si votre enfant veut découvrir ce sport pour tous.

Image de couverture Par NotionPic / Shutterstock