Au secours, mon enfant mord !

Entre l’âge de 6 mois et 2 ans et demi, beaucoup d’enfants ont tendance à mordre. Ce n’est qu’un passage, et c’est normal. Oui mais voilà, s’il est gardé en collectivité, et notamment en crèche, c’est une situation qui peut engendrer des tensions avec les parents d’enfants mordus. Alors voici quelques conseils pour aider votre bébé à arrêter de mordre.

Pourquoi mon enfant mord ?

A partir de l’âge de 6 mois, un bébé découvre le monde, notamment, par la bouche. C’est ce que l’on appelle le stade oral. Alors forcément, il mord tout ce qui lui passe à côté. Certains se contenteront des jouets et peluches, d’autres vont mordre leurs copains et les adules.

Plus grand, un enfant qui mord est un enfant qui veut attirer l’attention sur lui. En effet, il sait que vous allez ensuite vous occupez de lui. En le grondant, certes, mais il sera au centre de vos préoccupations. Il peut aussi faire ses dents et avoir envie de mordre à cause de cela.

Pourquoi mon enfant mord ?

Comment réagir quand un enfant mord ?

La première chose à faire est de s’occuper de l’enfant mordu.  Mettez du froid, désinfectez la morsure si elle est profonde, et surtout consoler. Ce n’est qu’après que l’on s’occupe de l’enfant mordeur. On lui rappelle tout simplement la règle : “mordre, c’est interdit. Ça fait mal.” Et on s’arrête là. On le sort du groupe un petit moment.

L’enfant mordeur comprend alors que ce n’est pas de cette façon-là qu’il va concentrer votre attention sur lui. Et petit-à-petit il ne le fera plus.

Un enfant qui mord ses frères et sœurs montre ainsi souvent sa jalousie. Même si vous avez l’impression, en tant qu’adulte, de passer beaucoup de temps avec lui, il en demande plus. Trouvez des moments à passer en tête-à-tête avec lui.

Il y a un autre cas où les enfants mordent, et là c’est tout simplement parce qu’ils ne savent pas mesurer leur geste. Quelques fois, c’est en voulant faire un bisou que le baiser se transforme en morsure. Dans ce cas, ne le grondez pas mais apprenez lui à bien positionner sa bouche sur la joue pour faire un joli bisou.

Comment réagir quand un enfant mord ?

Quand s’inquiéter ?

Rassurez-vous, votre enfant n’est pas pour autant agressif. Et avec un peu de patience et en adoptant des règles simples, tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement. Par contre si vous décelez un autre changement dans son comportement, comme des refus de dormir ou de manger, alors c’est peut-être signe qu’il y a autre chose qui le perturbe. Un enfant en bas-âge déteste les changements. Vous avez peut-être changé vos heures de travail, vous êtes malade, stressé(e), enceinte… Un enfant est une éponge à sentiment, il ressent tout et même les non-dits. Il ne comprend bien sûr pas tout, mais il peut exprimer son malaise en mordant.

Dans ce cas, il vaut mieux en parler à un médecin qui vous orientera si besoin vers un pédopsychiatre.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre