Mon bébé fait ses dents : comment apaiser la douleur ?

Mon bébé fait ses dents : comment apaiser la douleur ?

La poussée dentaire est une étape très difficile à gérer pour les parents. Les problèmes de santé pour les bébés suivis du désarroi des parents face aux divers symptômes rendent cette période particulièrement stressante. Inflammation de la gencive, diarrhée, fièvre ou manque d’appétit, si votre bébé présente tout ou en partie ces symptômes et vous ne savez pas s’il cela est lié ou non à la poussée dentaire, cet article est fait pour vous. Voici donc, tout ce que vous devez savoir sur le moment où bébé fait ses dents et comment apaiser ses douleurs.

Comment sait-on qu’un bébé fait ses dents ?

Les symptômes liés à la dentition varient d’un enfant à un autre et en fonction de la dent qui apparaît. Néanmoins, il y a des signes communs qui doivent attirer votre attention :

  • Bébé est irritable : en effet, la douleur rend les enfants très agités et pleurnichards.
  • Le gonflement des gencives : à cause de la poussée dentaire, les gencives de bébé s’enflent et deviennent très sensibles.
  • L’inflammation des gencives : ici, la gencive présente des rougeurs et se tuméfie.
  • La diarrhée : votre bébé peut avoir des selles molles, c’est tout simplement dû à la dentition.
  • Les rougeurs sur la joue font également partie des symptômes et c’est souvent visible à l’endroit où s’effectue la poussée dentaire.
  • Des envies de mordiller : bébé veut mordre tous les objets qui lui tombent sous la main. Tout ce dont il a envie c’est de les mettre dans la bouche.
  • Inflammation des fesses : c’est un symptôme qui apparaît en même temps que la diarrhée. Bébé présente des rougeurs et des irritations sur les fesses. On appelle cela “érythème fessier”.
  • Bébé fait de la fièvre et manque d’appétit : une légère fièvre accompagnée d’une perte d’appétit est également un signe. Lorsque la fièvre excède les 38,5 degrés, il est conseillé de consulter un spécialiste.
  • Bébé salive très abondamment : la bave de votre enfant devient de plus en plus fréquente et il salive à tout bout de champ. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, la salive permet de maintenir sa bouche hydratée et assure la protection de la gencive durant la poussée dentaire.
  • Bébé a du mal à s’endormir : votre enfant n’arrive pas à dormir profondément ou a refusé de dormir.

Soulager un bébé qui fait ses dents

Quand bébé fait ses dents, c’est une période désagréable et gênante pour lui. Certes, les symptômes ne sont pas criards, mais les problèmes de santé des bébés ne doivent pas être pris à la légère. Voici quelques astuces que nous conseillons pour soulager bébé :

  • Lavez-vous correctement les mains et massez tout en douceur les gencives de votre bébé à l’aide de votre doigt
  • Mouillez une débarbouillette bien propre avec de l’eau froide et donnez-le à votre enfant pour qu’il le mâchouille.
  • Donnez un anneau de dentition à votre enfant afin qu’il puisse se soulager. Surtout, l’anneau doit être bien grand, pour éviter qu’il ne le mette entièrement dans sa bouche. Les anneaux qui peuvent se détériorer ou ceux qui contiennent des liquides doivent être évités à tout prix. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur afin de soulager davantage votre bébé. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien.
Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici