Combien d’heures de sommeil faut-il aux enfants et aux bébés ?

Combien d'heures faut-il aux enfants et aux bébés pour dormir ?

Votre enfant, qu’il soit bébé ou déjà ado, vous vous inquiétez du nombre d’heures de sommeil dont il a besoin. Découvrez absolument tout sur le sommeil de votre bout de chou. Les heures favorables pour dodo, combien lui en faut-il ou comment déceler s’il ne dort pas assez. Absolument, tout vous sera dévoilé pour faire un parent attentif et attentionné. Décryptage !

Pourquoi le sommeil est-il si important pour les enfants ?

Le sommeil est très capital dans la vie des adolescents et des bébés. L’enfance est une période pleine de transformations physique et hormonale, qui forgent le corps à supporter les éventuelles difficultés de la vie. C’est la préparation de toute une vie !

Le sommeil soutient le système immunitaire.

Le système immunitaire est une sorte d’autodéfense programmée par l’organisme pour lutter contre une invasion microbienne. Le mécanisme est tout simple. Les macrophages et lymphocytes produisent des anticorps qui vont reconnaître les corps étrangers en s’emboîtant parfaitement à leur membrane afin de les ingérer.

Et c’est là que le sommeil joue un rôle capital. Cette reconnaissance des lymphocytes est efficace grâce à l’activation des intégrines. Or, de récentes recherches ont prouvé que certaines hormones, notamment l’adrénaline, empêchent l’activation de ces intégrines, cela implique une inefficacité de tout le système immunitaire. Pendant le sommeil, le taux d’adrénaline chute complètement, ce qui favorise une activation rapide des intégrines. Les lymphocytes sont alors au mieux de leur forme et attaquent rapidement les cellules infectées pour une réparation ou une destruction si possible.

Le repos favorise la croissance

Des heures de sommeil de qualité et en quantité suffisantes sont tout ce dont votre enfant a besoin pour mieux grandir. Pendant le sommeil profond, le corps de l’adolescent produit une hormone de croissance essentielle pour le développement de ses muscles et la régénération des tissus et cellules usées. Si cette hormone n’est pas secrétée en bonne quantité, cela peut ralentir la croissance de votre enfant. En voilà une bonne excuse pour inciter votre enfant à dormir davantage.

Outre l’hormone de croissance, le corps produit d’autres hormones notamment celles qui contrôlent l’appétit et régulent la glycémie. En cas de manque de sommeil, votre enfant peut développer des penchants à la gourmandise et s’exposer ainsi au diabète et à l’obésité.

Une meilleure heure de coucher pour les enfants

Le corps humain est doté d’une horloge biologique qui alterne des états de veille et de fatigues. Beaucoup d’adultes ont déjà du mal à maîtriser leur horloge biologique, voilà pourquoi les enfants doivent être suivis à la loupe.

Chaque enfant grandit différemment, du coup les besoins en sommeil peuvent légèrement différer. Généralement, l’heure de la sieste est fixée à 13h.

Si votre enfant est un couche-tôt, vous pouvez le coucher le soir à partir de 19h. Dans le cas contraire, couchez-le au plus à 21 h.

Veuillez aussi à limiter la sieste. Une sieste trop longue peut l’amener à se réveiller en pleine nuit. Si elle est trop courte ou supprimée, l’enfant peut faire des cauchemars à cause de la fatigue trop élevée. Soyez donc attentif pour mieux équilibrer les choses.

Toutefois, certains signes peuvent signaler que votre enfant a sommeil. Si l’enfant commence à se gratter les oreilles ou les yeux, c’est un signe de son organisme pour qu’il aille au lit. Aussi, pendant la synthèse de la mélatonine, sa température descend et il frissonne légèrement. C’est le moment idéal pour qu’il retrouve rapidement le sommeil.

De combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin ?

Les besoins d’heures de sommeil de votre enfant varient en fonction de sa tranche d’âge. Il est important de connaître ses besoins en sommeil afin de lui garantir une croissance saine et une bonne santé, tant physique que psychologique.

De combien de sommeil les adolescents ont-ils besoin ?

Voici une grille pour mieux appréhender les besoins de votre enfant :

  • De 0 à 3 mois, le nouveau-né doit dormir en moyenne 14-17h la nuit et 3-10h de sieste ;
  • De 4 à 11 mois, le nourrisson doit dormir en moyenne 12-15h la nuit et 1-4h de sieste ;
  • De 1 à 2 ans, le bébé doit dormir en moyenne 11-15h la nuit et 1-2h de sieste ;
  • De 3 à 5 ans, l’enfant doit dormir en moyenne 10-13h la nuit et 0-1 h de sieste ;
  • De 6 à 13 ans, l’enfant doit dormir en moyenne 9-11h la nuit et 0-1 h de sieste ;
  • De 14 à 17 ans, l’adolescent doit dormir en moyenne 8-10h la nuit et 0-1h de sieste.

De combien d’heures de sommeil un adulte a-t-il besoin ?

Chez les adultes, le besoin en sommeil n’est plus si criard puisse que la majorité finit de grandir. Cependant, le sommeil est toujours recommandé pour garder la pleine forme et désengorger le cerveau des informations inutiles stockées.

  • De 18 à 25 ans, le jeune adulte doit dormir en moyenne 7-9h la nuit et 0-1h de sieste ;
  • De 26 à 65 ans, l’adulte doit dormir en moyenne 7-8h la nuit et 0-1h de sieste.

Signes que les enfants ne dorment pas assez

Si des heures de sommeil de qualité et en quantité suffisante épanouissent l’enfant, l’inverse peut le perturber dans ses apprentissages, affecter sa mémoire et son raisonnement voir même influencer ses émotions. Cela implique des sauts d’humeurs et une incapacité à contrôler ses émotions. Il peut être coléreux, impulsif ou triste. Il peut aussi manquer d’appétit et prendre du poids de façon inexplicable.

Comment puis-je aider mon enfant à dormir suffisamment ?

Les enfants ont cette tendance à copier leur entourage. Pour aider votre enfant à dormir suffisamment, commencer par donner le bon exemple. Fixez des heures fixes pour la sieste et le coucher du soir. Pour rendre ça plus amusant, vous pouvez y associer des activités ludiques comme raconter des histoires avant d’aller au lit.

Les enfants ne choisissent pas la literie, cela revient aux parents d’offrir le confort nécessaire pour un sommeil paisible des enfants.

Son alimentation doit être équilibrée et pas trop riche en protéine et caféine les soirs. Vous pouvez préférer des légumes, c’est ce qui est même conseillé.

Songez à éteindre tous les appareils électroménagers qui pourraient perturber le silence de la nuit et vous pourriez penser à lui chanter une berceuse ou à lui lire une histoire avant de dormir.

Si malgré tous ces efforts votre enfant a du mal à bien dormir, demandez l’avis d’un spécialiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici