L’histoire pour s’endormir : moment important avec votre enfant

L’histoire pour s’endormir : moment important avec votre enfant

La nuit venue, lorsque vient le moment d’aller dormir seul, un enfant peut ressentir des réticences. Cela pour diverses raisons : la peur du noir, le fait de vouloir encore jouer, etc.  C’est alors à vous le parent de le rassurer en l’accompagnant. C’est également l’occasion idéal pour lui raconter une histoire.

Pourquoi ne faut-il pas passer l’histoire pour s’endormir ?

Raconter une histoire à son enfant avant qu’il n’aille dormir seul peut sembler banal, mais cette tâche a d’innombrables avantages. Tout d’abord, j’ai remarqué que le fait de raconter une histoire à mon enfant, a permis de créer une sorte de rituel.

En le faisant, je n’ai plus du mal à le mettre au lit. Il sait qu’après la lecture de l’histoire, il doit dormir seul. Il est également important de préciser que le fait de lire améliore grandement la qualité de sommeil que l’enfant aura. Il a été prouvé que les écrans d’appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, etc.) émettent une lumière bleue. Cette dernière est nuisible pour les nerfs. En fait, la lumière bleue vous maintient dans un état d’excitation, ce qui peut entraîner une certaine difficulté à dormir.

Je dois aussi dire que le fait de raconter des histoires à votre enfant permet de développer son sens de l’écoute. En effet, le temps de la lecture est un moment où l’enfant est particulièrement concentré sur ce que vous dites. Ceci permet donc d’avoir un enfant qui comprend ce qu’on lui dit. Dans le cas de figure, où mon enfant n’a pas compris quelque chose, il m’arrête et me pose des questions. Cela facilite également le sens critique de votre enfant. Il cherche à comprendre clairement l’histoire.

Avant de dormir seul, l’enfant qui écoute une histoire développe son sens de l’imagination. Car tout seul, il aura le temps de donner d’autres tournures à votre conte. Il peut se dire par exemple et si ceci s’était déroulé comme ceci ou comme cela. Cet exercice qu’il fait tout seul est très efficace pour sa mémoire ou pour son imagination. Deux choses qu’en tant que papa j’ai appris qu’il est important de cultiver pour favoriser l’épanouissement de vos enfants.

Quelle histoire choisir pour endormir votre enfant ?

Ce moment privilégié ou votre raconter une histoire à votre enfant doit se faire d’une certaine manière pour ne pas réveiller des mauvais sentiments chez ce dernier.  En effet, après la lecture le petit va dormir seul, il est donc inutile de lire des contes effrayants.

Il faut plutôt préférer des histoires où le héros fait preuve de bonnes qualités comme : le courage, l’intégrité et l’honnêteté par exemple. Ce faisant, vous participez à l’éducation en lui inculquant indirectement ces valeurs qui sont nécessaires pour son développement.

Vous devez également savoir que votre enfant aura tendance à s’identifier au personnage principal de l’histoire. Pour ma part, je profite pour lire les histoires et les adapter à mes enfants pour essayer de combattre certaines peurs ou angoisses qu’ils ont.

Pour finir, je peux vous conseiller également les classiques. Il y a de très bons livres en librairie avec des histoires pour enfant que vous pourrez directement raconter. Cependant, je vous recommande de les lire à l’avance pour éviter toute surprise.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici