Comment réaliser son faire-part de naissance ?

Ça y est ! Bébé vient enfin de pointer le bout de son nez, et sa bouille adorable fait fondre votre petit cœur. Félicitations aux heureux parents ! Pensez à prendre de belles photos pour immortaliser ses premiers instants ! Lorsque vous serez un tant soi peu remis de vos émotions, il faudra annoncer la grande nouvelle à votre famille et à vos amis. Comment ? Évitons le simple SMS, voulez-vous ? Ou en tous cas, accompagnez-le de l’indémodable faire-part de naissance. Découvrez les meilleures astuces pour réaliser un faire-part de naissance dans notre article.

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Un faire-part de naissance est une annonce, généralement sous forme de texte accompagné de photos, annonçant au monde – à vos proches essentiellement (famille, amis, voisins et collègues)- la naissance de votre enfant.

Curieusement, à l’origine, il était utilisé pour communiquer sur des événements funestes. Cependant, ce type de lettre a également été utilisée pour des événements heureux. En effet, en 1781, Gauthier de La Peyronnie, pour prévenir sa famille de la venue au monde de son fils, rédigea une lettre qui deviendra le tout premier faire-part de naissance. Cette pratique se répandit dans les milieux bourgeois et devint bientôt extrêmement populaire.

Au fil des années, les formats et la présentation du faire-part de naissance n’ont cessé d’évoluer. Il est désormais possible de l’envoyer via Internet, plutôt que d’utiliser les traditionnels services de la Poste. La coutume, elle, ne change pas. Si formes et présentation évoluent avec le temps, le but d’un faire-part de naissance, lui, reste inchangé. Celui de partager avec son entourage l’arrivée d’un petit être tout neuf dans votre vie.

Quel modèle de faire-part pour annoncer la naissance de votre bébé ?

Pour commencer, prenez votre temps pour choisir un modèle de faire-part. Soyez original, mais pas d’inquiétude. Vous trouverez un modèle qui vous plaira, sans forcément dépasser votre budget. Il existe un large choix disponible auprès de professionnels. La qualité des faire-part dépendra souvent du type de papier et de l’impression choisis.

En cas de budget restreint, orientez-vous davantage vers des modèles classiques ou traditionnels. Pour compenser la simplicité de vos faire-part, n’hésitez pas à ajouter de belles photos amoureusement choisies avec madame. L’adorable frimousse de bébé saura capter toute l’attention qui lui est due. En cas de budget plus important, vous pouvez envisager des faire-part originaux, avec ou sans photo.

À qui envoyer vos faire-part de naissance ?

Faites une liste ! On ne le dira jamais assez : listez tout ! Ainsi, vous ne commettrez pas d’impair en oubliant d’envoyer un faire-part à tante Germaine. De plus, cela vous permettra de commander le nombre exact de faire-part de naissance, et ainsi limiter votre budget d’impression.

Commencez par faire une liste de vos connaissances en prenant soin d’indiquer leurs adresses respectives. Mettez en tête de liste la famille : grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines. Ensuite, passez à vos amis et leurs conjoint.es, puis terminez par vos collègues. N’oubliez pas vos voisins !

Gardez une petite marge de manœuvre en commandant dix cartons supplémentaires. Juste au cas où. De plus, afin de faire plaisir à vos parents et à ceux de madame, demandez-leur s’ils souhaitent également des faire-part à offrir à leurs ami.es. Ils seront touchés de votre prévoyance.

Quand donner le faire-part de naissance ?

La tradition veut que les faire-part soient envoyés immédiatement après la naissance du bébé. Dans les faits, les parents, souvent débordés par les soins à apporter au nouveau-né, les donnent parfois plusieurs mois après la naissance. Donc, pas d’inquiétude. Votre entourage ne vous en voudra pas si le faire-part arrive six mois après bébé.

Pour éviter d’être pris au dépourvu à la naissance du bébé, songez à préparer vos faire-part durant la période de grossesse. Dès le 7e ou 8e mois, sélectionnez ensemble le modèle qui sera envoyé et planifiez sa confection. Lorsque vous êtes enfin installé avec votre nouveau bambin à la maison, vous pouvez enfin penser à l’envoi de ces faire-part.

Cela vous donnera aussi le temps de prendre de belles photos de votre enfant, afin de les inclure dans la carte. L’envoi sera donc possible dans le mois suivant la naissance. Vos proches seront ravis de découvrir cette nouvelle et de partager votre bonheur.

Où trouver de jolis faire-part de naissance ?

Pour marquer ce moment de bonheur et réserver une belle surprise à vos proches, créez le faire-part parfait !

Créer son faire-part de naissance en ligne

Pour trouver un large choix de modèles de faire-part, pensez à faire un tour sur le web. Si vous cherchez un catalogue riche et varié, découvrez le meilleur des faire part de naissance sur le site planet-cards. Vous pourrez également utiliser le logiciel de création. De cette façon, vous pourrez personnaliser le faire-part correspondant à vos besoins. En outre, vous gagnerez également du temps en confiant l’impression du modèle choisi à des professionnels.

Créer vous-même le faire-part de naissance de votre bébé

Pourquoi ne pas créer vous-même le faire-part de naissance de votre bébé ? En consultant quelques modèles en ligne et en vous servant de votre imagination, vous serez capable de confectionner des faire-part élégants et originaux. En vous basant sur des tutoriels, vous serez apte à choisir les outils nécessaires tels que des papiers colorés, des rubans, du tissu, etc. Et pour finir, rendez-vous chez l’imprimeur pour obtenir la version définitive.

Que mettre sur mon faire-part ?

La conception d’un faire-part de naissance répond à certaines règles. En effet, elle devra apporter des informations principales sur le bébé qui vient d’arriver.

Inscrivez sur le faire-part son nom et prénom, son poids et sa taille, ainsi que la date et l’heure de sa naissance. Pour plus d’originalité, vous pouvez ensuite rédiger un petit texte pour annoncer la nouvelle et le personnaliser selon la personne qui va le recevoir.

Pour permettre à vos proches d’admirer votre petit ange à travers vos faire-part, n’hésitez pas à y ajouter quelques photos. À cet effet, vous pouvez faire appel à un photographe pour obtenir des images d’excellente qualité. Mais si vous n’avez pas le budget, vous pouvez prendre de belles photos avec votre Smartphone. Effet garanti ! Vous pouvez également y insérer une photo de famille pour embellir le faire-part. A vous de jouer !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre