Comment savoir si mon bébé est enrhumé ?

Le rhume est une maladie qui n’épargne personne, pas même les enfants les plus jeunes. Malheureusement, ceux-ci ne peuvent pas parler pour exprimer leur gêne, encore moins pour vous faire savoir qu’ils ont le nez bouché. Toutefois, pas de panique, car les symptômes de ce mal sont assez fréquents et presque toujours les mêmes. Alors pour savoir si bébé est enrhumé, il vous suffit simplement de connaitre les symptômes et manifestations de cette maladie chez les jeunes enfants.

Les symptômes du rhume chez bébé

Le rhume est sans doute l’une des maladies les plus fréquentes chez les bébés. En effet, il faut savoir qu’avant l’âge de 3 ans, un enfant peut s’enrhumer jusqu’à 10 fois par an. Etant incapable de se moucher seul à cet âge, les enfants sont alors sujet à une gêne très importante. Cela peut ensuite nuire à leur alimentation et même à la qualité de leur sommeil.

Néanmoins, ces rhumes répétés ne doivent pas vous faire paniquer ou craindre pour la vie de votre enfant, car il s’agit d’une étape nécessaire au renforcement de son système immunitaire. Alors chaque fois que votre enfant semble avoir des difficultés pour respirer, tout ce que vous devez faire, c’est détecter les symptômes qui permettent de savoir si bébé est enrhumé.

Les tous premiers signes de cette maladie chez les enfants, ce sont les éternuements. Par la suite, le nez se met à couler, et petit à petit, c’est la gorge qui s’irrite. Nous vous proposons ici une liste complète des symptômes les plus fréquents qui traduisent le rhume chez les bébés. De cette manière, vous pourrez plus facilement prendre les mesures qui s’imposent pour soigner votre enfant enrhumé.

Ainsi, parmi ces symptômes on retrouve :

  • La fièvre qui peut monter jusqu’à 38,5°C
  • Le mal de gorge
  • L’irritabilité et l’agitation
  • La toux
  • La perte d’appétit
  • Les yeux rouges
  • Le gonflement des ganglions au niveau de la nuque et du cou
  • Le nez bouché
  • Le nez qui coule
  • Les difficultés à respirer par le nez.

Ce sont là les symptômes qui vous aideront à savoir si bébé est enrhumé. Il faudra ensuite faire appel au pédiatre ou à un médecin généraliste, pour qu’il prescrive un traitement adéquat. A noter que les symptômes du rhume chez un bébé peuvent disparaitre au bout d’une semaine, de manière générale.

Mais lorsque votre bébé est âgé de moins de trois mois, vous devez réagir très rapidement, au risque de voir ce simple rhume se transformer en insuffisance respiratoire. Alors dès que vous constatez les premières difficultés respiratoires, ou les premiers ronflements de bébé, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnel.

Comment soigner le rhume chez bébé ?

Lorsque vous détectez un rhume chez votre enfant, la première chose à faire c’est de lui laver le nez. Ce lavement de nez permettra d’éliminer les secrétions qui empêchent bébé de respirer normalement. En d’autres termes, vous débouchez le nez de bébé pour qu’il puisse mieux respirer.

Ainsi, lorsque vous arrivez à savoir si bébé est enrhumé, l’étape suivante est d’acheter du sérum physiologique ou de l’eau de mer. Ensuite, avec l’une de ces substances, vous humidifiez abondamment les narines de l’enfant pour drainer et éliminer ses mucosités. Nous vous conseillons de faire cela deux à trois fois par jour, et toujours avant le repas de bébé.

S’il vous faut un traitement médicamenteux, alors demandez conseil à votre pharmacien, car l’auto médication est très risquée avec les jeunes enfants.

Il faut noter d’ailleurs qu’avec les bébés de moins de trois mois, la solution du lavement de nez n’est pas suffisante. Le plus prudent est plutôt de contacter rapidement un médecin. Si la maladie s’aggrave, vous pourrez observer des signes tels que :

  • La voix couverte ou enrouée
  • La fièvre ne tombe pas même après plusieurs jours
  • L’enfant refuse de manger pendant plus de 48h
  • La toux devient sifflante
  • Présence de diarrhée et de vomissement fréquents…

Comment prévenir le rhume de bébé ?

Si au lieu de chercher à savoir si bébé est enrhumé, vous cherchiez plutôt à éviter cette maladie le plus possible, ce serait sans doute plus avantageux pour votre enfant. Alors voici quelques gestes simples à adopter pour protéger un bébé du rhume :

  • Aérez toutes les pièces de la maison le plus souvent possible
  • Lavez régulièrement les peluches de votre bébé pour qu’elles n’accumulent pas les microbes
  • Gardez votre bébé éloigné des personnes enrhumées, même s’il s’agit de vous ou d’un autre parent proche
  • Lavez régulièrement les mains de votre bébé, car il les porte souvent à la bouche, aux yeux et au nez.

Désormais vous êtes en mesure de savoir si bébé est enrhumé, et vous pourrez rapidement avoir les bons gestes pour le soigner. Aussi, n’oubliez pas les règles d’hygiène à adopter pour prévenir cette maladie dans la mesure du possible.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre